Publicité

Y en a marre c'est trop cher !
« Réponse #60 le: 08 Mai, 2006, 11:42:26 am »
C'est cher, oui mais !

En triant quelque docs ,
Je suis tombé sur deux prix d'objectifs en 1976

Le 20mm f/4   :  1892 F en monture F et 2256 F en monture Ai
le 24mm f/2,8 :  1372 F   "       "            1750 F   "          "

A cette époque le SMIC etait environ à 1000 F

Actuellement le SMIC est aux environ de 1000 €  on peut donc admettre que 1 F de 1976 équivaut à peu prés à 1€ de 2006

Aujourd'hui, le 20mm f/2,8 coûte environ 700€ et le 24mm f/2,8 environ 500€.

C'est cher, oui,
mais peut être pas aussi cher qu'il y a trente ans :)

C'est juste mon avis .
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité

*

Guile

• Invité
« Réponse #61 le: 09 Mai, 2006, 18:24:26 pm »
Citation de: Nikkorex F
C'était surtout de l'ironie censée montrer l'absurdité qui résulte de la situation actuelle : on nous vend des boîtiers hyper-sophistiqués et bourrés d'électronique. Mais on n'arrive même plus à faire fonctionner ne serait-ce qu'une mesure pondérée centrale, même en  "diaphragme de travail" :).
Tiens, à ce propos j'ai appris il y a peu de temps que les Pentax *istD, DS et DL conservaient la mesure de lumière avec les anciennes optiques, margrés le fait que ces 3 boitiers ne possèdent plus le 'doigt' de renvoie du diaphragme : il suffit de paramétrer le boitier et d'appuyer sur un bouton à la prise de la mesure ! Le boitier fait alors la mesure à ouverture de travail, (et aussi profondeur de champ, comme un bon vieux M42... Spotmatic) et il ne reste plus qu'à déclancher !

Pour ceux qui ne connaissent pas la baïonette Pentax K, elle a les mêmes principes que la Nikon F,et à peu près le même historique. Ce qui prouve que si Nikon voulait le faire...

De plus, l'argument qui dit que mettre une couronne de renvoit du diaphragme coûte cher ne tient pas une minute : il s'agit d'un morceau de plastique tenu par un ressort qui agit sur un potentiomètre linéaire. C'est d'ailleurs ce qu'il y avait sur des boitiers aussi "prestigieux" que le FE10 par exemple. C'est dire le prix d'un tel mécanisme électronique !

« Réponse #62 le: 09 Mai, 2006, 19:25:50 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 22:35:42 pm par amansjeanphilippe »

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #63 le: 10 Mai, 2006, 01:04:05 am »
@ tous :

Oui, la qualité, ça a un prix, et cela se paye. Je n'aurais jamais prétendu le contraire. Et je me dis justement heureux d'être Nikoniste et non adepte de Leica, car ainsi, du moins, j'ai encore l'impression d'être confronté à un rapport qualité/prix plus juste et de ne pas me faire avoir autant pour mes goûts de luxe.

Mais c'est peut-être précisément aussi pour cette raison que je râle parfois. Car certaines pratiques commerciales de ces dernières années me semblent indignes d'une marque comme Nikon. Même si je considérais que j'avais beaucoup trop de fric à claquer, je ne suis pas sûr de vouloir un R9 doré gainé de peau de crocodile ou une Rolex à mon poignet. Je n'en ai simplement pas besoin, et je trouve ça plutôt moche et de mauvais goût.

Je suis personnellement pas tellement "frime" et plutôt branché "utile" mais beau et bon. Peut-être que cela explique aussi pourquoi, dans certains domaines (mobilier par exemple), je suis tout à fait prêt à dépenser beaucoup pour des objets de qualité mais ayant un design décent.

@ PGL :

Oui, ces calculs-là sont justes et à prendre en considération. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis, les Français ne dépensant plus leur argent de la même manière (ben, mettant beaucoup moins dans la bouffe de nos jours qu'autrefois, cela serait peut-être un argument supplémentaire pour dire que tout serait finalement devenu plus accessible, mais la réalité est bien plus complexe que cela), la situation est bien plus complexe. D'autant que la vie quotidienne est généralement devenue bien plus chère ces dernières années par ailleurs, surtout pour les dépenses inévitables (ce qui montre que la situation est encore plus grave pour la nourriture : car même si le Français moyen dépense de nos jours bien moins pour cela qu'il y a 30 ans, c'est devenu bien plus cher dans l'absolu - on peut donc supposer que les gens mangent de plus en plus mal).

Et ne parlons même pas de l'explosion des prix pour se loger ou simplement se déplacer (bien, en avion c'est devenu presqu'abordable, mais c'est déjà tout), ou pour avoir l'eau courante au robinet. Et puis, le SMIC est-ce vraiment une référence ? Combien de Smicards sont Nikonistes ? Surtout, il y a trente ans, j'étais encore enfant, j'avais un peu d'argent de poche qui ne me permettait même pas d'envisager ne serait-ce que l'achat d'un simple accessoire Nikon. Et même quand j'ai eu, à 14 ans, mon FM, ce n'était pas tellement réaliste d'acheter quoi que ce soit moi-même. Ce n'est que bien plus tard, en travaillant dur pendant les vacances d'abord scolaires puis universitaires que c'était devenu envisageable. Disons en tout cas que le matos photo de qualité c'est surtout une affaire de gens appartenant au moins aux "classes moyennes", les autres ayant généralement d'autres chats à fouetter et même pas l'intérêt des choses bien faites, que ce soit l'équipement ou les résultats.

@ Guile et amansjeanphilippe :

Oui, le principal reproche que je fais à la politique commerciale de notre marque chérie, c'est bel et bien l'incompatibilité qui semble voulue et davantage relever du "marketing" que d'une quelconque nécessité pratique. Sur le papier, c'est séduisant : avoir la même monture d'objectif depuis 1959, cela ne peut que laisser songeur presque tous les utilisateurs d'autres marques. Une telle pérennité, on l'avait avec les Exakta de 1936 jusqu'à la fin des années 70 (Topcon), voire 80 (il se faisait encore des Exa, mais à la fin en monture à vis M42).

Seulement, depuis, Nikon a introduit nombre d'incompatibilités artificielles et, me semble-t-il, voulues. Donc, que ce soit pour les objectifs ou pour le système de flash, tout me semble bien relatif. Et si Pentax n'a introduit la baïonette K qu'à la fin des années 60, un Spotmatic d'alors et ses objos sont toujours bien plus compatibles avec les derniers boîtiers numériques de la marque que du matos Nikon des années 80 ou 90 avec ce qui sort aujourd'hui. Même les utilisateurs de Canon ou Minolta auxquels on a joué un sale tour lors de l'introduction de l'AF s'en sortent finalement mieux aujourd'hui que nous. Car leurs premiers équipements AF sont toujours entièrement utilisables de nos jours si encore opérationnels.

L'ennui avec Nikon, c'est que la qualité est tellement bonne que ce qu'on a pu acheter au cours des années 70 est en général encore opérationnel. :lol: Mais plus forcément utilisable. Même un flash qui était moderne en 2003 est devenu totalement obsolète aujourd'hui sur les boîtiers numériques les plus récents. Et en matière de possibilités techniques, on retombe au niveau des années 70. Voilà ce qui me fait râler un peu de temps en temps. :mad:

Et malgré tout, je n'envie évidemment pas ces "Minoltistes" ayant eu l'un des premiers Dynax à la fin des années 80 qui, bien souvent a fini à la poubelle il y a déjà quelques années puisque tombé en panne et s'étant avéré irréparable à des tarifs raisonnables. Les plus intelligents ont peut-être gardé leurs objos et s'en servent aujourd'hui sur un boîtier numérique de la marque. D'autres ont été dégoûtés de la marque, voire de la photo de qualité, à vie. Ce qui est pourtant un peu dommage. Mais, en revanche, avoir des boîtiers opérationnels de 1981, 1973, voire 1962 et jouir d'une compatibilité limitée artificiellement, cela peut être bien frustrant aussi. :(

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #64 le: 10 Mai, 2006, 10:08:41 am »
Nous sommes à peu de choses prés tous victimes de la société dite de consommation.Victimes consententes et avec un certain bonheur du chant des sirénes des publicistes.Certe le matos est cher car on nous propose à tout bout de champ des nouveautés.Il y a 30 ans mon nikkormat me suivait partout et me suffisait avec son 50 Kodaku.25 ans plus tard,retraité de 67 ans je redécouvre la photo et je me "fais avoir"par le dernier Nikon.Oui c'est cher,trop cher,surtout parceque nous voulons tout :maison,confort,voiture,vacances et loisirs photos souvent payés avec les petits sous récupérés sur le tas.Nous ne sommes pas raisonnables.C'est tellement bon d'etre déraisonnable...................................

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #65 le: 10 Mai, 2006, 20:17:48 pm »
Il y a aussi les stratégies des marques qui mettent sur le marché des modèles remplaçant le précédent, de plus en plus fréquemment. Bien souvent ce ne sont que des améliorations cosmétiques, mais qui rendent obsolète ce dernier. Tout ceci n'est pas innocent de la part des fabricants, un boitier est lancé sur le marché à un certain prix, peut quelques temps après en fonction de la concurence, ou des ventes qui ne décollent pas se retrouver bradé.

« Réponse #66 le: 10 Mai, 2006, 22:37:04 pm »
Bonjour,

Je pense - mais c'est très personnel - que ces différents problèmes concernant les incohérences des systèmes photographiques Nikon sont les résultats d'une gamme de produits photographiques devenues pléthorique chez Nikon à partir des années 1975 1980.
Cette "créativité" dictée par une politique marketing à court terme à dispersée "aux quatre vents" la cohérence et la modularité du système initial.

Mais tout le monde n'est pas Leica ou Hasselblad, c'est aussi une question de culture d'entreprise.

Enfin, faute de mieux, Nikon reste quand même Nikon !

Cordialement.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #67 le: 12 Juin, 2006, 13:36:02 pm »
D'ac' avec cette remarque. Je pense que les choses se sont néanmoins encore corsées après 1980, surtout avec l'arrivée de l'AF et les premiers boîtiers pas chers de cette gamme (avec le F-401 de ma copine de l'époque, on n'arrivait même pas à déclencher avec un objectif simplement AI monté dessus).

Mais passons... En matière de prix (sujet initial), les choses semblent s'arranger un peu. En lisant le dernier numéro de "Réponses Photo", je suis tombé des nues en découvrant que désormais, même en France, on peut trouver des D200 à à peine plus de 1700€.

C'est tout de même une plutôt bonne nouvelle. :) Mais il y a aussi des curiosités et dérapages qui persistent : ainsi, Shop Photo Montpellier propose un FM3a à environ 900€ - d'occase - alors que, pas loin de cette petite annonce, un magasin propose la même chose en neuf à 690 ! :lol:

Mais bon, ce sont les impondérables de l'économie du marché (ou du capitalisme sauvage - mais ne faisons pas de politique ;)).

Pourtant, là, Shop Photo Montpellier me déçoit un peu. Car c'est bien là que j'ai acquis mon F, en 1991, à 1000 francs. J'ai aussi pu y acheter un doubleur Soligor à 12 F (!). Et un filtre orange Nikon d'origine pas cher non plus.

Donc un peu étrange de voir un objet d'occasion proposé maintenant à 200€ de plus que des propositions pour des modèles neufs dans le même magazine ! N'empêche que même 690, cela reste bien cher. :(

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #68 le: 30 Août, 2006, 15:19:01 pm »
ouais, bigrement chers ces numériques NIKON....remarque sur un autre dial du forum, on m'a dit qu'il valait mieux prendre un numérique cher quitte à s'endetter.....mais vu les ennuis des photographes de plage que j'ai rencontré cet été, plus de 48 mois sans ennui sur la série des Dxxx, ca me parait irréalisable..alors un boitier à crédit, si c'est pour payer le SAV et pleurer pour avoir un boitier de remplacement !

il reste toujours la même alternative, concilier les deux : un tres bon argentique et un numerique bas de gamme en attendant un retour à la raisonnable !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #69 le: 30 Août, 2006, 18:19:47 pm »
Personnellement tous les photographes de plage que j'ai rencontré sont des jeunes, fauchés, qui essayent de percer dans le métier et qui n'ont pas vraiment les moyens de se payer des Dxx pros alors je reste sceptique sur cette affirmation ?? C'est facile de dire qu'un matos n'est pas fiable quand on ne peut pas se l'offrir ...

PS : je n'ai rien contre les photographes de plage, au contraire il leur faut un sacré courage !

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #70 le: 31 Août, 2006, 09:30:35 am »
Ben pour des fauchés, cette année, ils étaient bigrement bien équipés ! j'étais à Hyères cet été, et j'en ai croisé 4 vraiment très sympa...j'ai bien apprécié d'ailleurs de pouvoir tester le D2, mais question courage, c'est vrai; trimballer un PC portable + le matos photo, ca doit être chiant au possible.

Par contre Jean-Christophe, vu que tu as l'air au courant, ou puis je trouver un bon boitier numerique Nikon a prix raisonnable ?

« Réponse #72 le: 31 Août, 2006, 19:47:43 pm »
Boss.... tu veux dire par là si l'on va du coté de la rue de courcelles de la par de NP on a une reduc :) ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #73 le: 01 Sep, 2006, 08:20:23 am »
amusant ce topic, je relis de temps en temps mes vieux magasines de photo, un f70 avec un 35-80 coutait 5990f... remis en € constant c'est bien plus cher qu'un D70 avec un 18-70... a mediter

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #74 le: 01 Sep, 2006, 09:54:07 am »
Citation de: jean-loup
Boss.... tu veux dire par là si l'on va du coté de la rue de courcelles de la par de NP on a une reduc :) ?
J'ai pas dit ça (les réducs c'est à toi de négocier ;)), j'ai simplement voulu dire que l'on bénéficie d'un accueil sympa (et pas uniquement les membres de NP) et que Shop-Photo Nikon collabore pas mal avec nous donc un juste retour des choses ;)

Publicité