Publicité

Mode macro
« le: 06 Juin, 2017, 16:56:14 pm »
Bonjour tout le monde,

Voilà des lustres que j'utilise à l'occasion le mode macro mais ce n'est que très récemment que m'est venue cette interrogation: que se passe-t-il dans l'APN quand on enclenche la fonction ???

Merci de m'aider à retrouver le sommeil.   

Publicité

Mode macro
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2017, 10:46:07 am »
Bonjour,

Vous parlez d'un mode macro sur le reflex ou sur l'objectif ?

Sur l'objectif, il ne se passe rien du coté de l'apn mais je pense que cela engendre l'utilisation d'une lentille spécifique ayant pour but de raccourcir la distance de mise au point au sein même de l'objectif.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Mode macro
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2017, 15:31:24 pm »
Merci de votre réponse.

Je parle de la fonction le plus souvent représentée par une petite fleur que l'on trouve sur beaucoup de compacts. Pour mon réflex j'ai  un objectif macro, là pas d'interrogations, mais la question m'est venue en faisant des photos avec un APN très compact à zoom étendu de 24 à 360 mm: à 24 mm les clichés sont très mauvais, quasi inutilisables, sauf en macro où c'est très bon. Je me demande donc ce qui se passe précisément quand on enclenche la fonction, je suppose qu'une simple modification logicielle  ne permettrait pas une telle métamorphose.   

Mode macro
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2017, 15:37:31 pm »
De ce que j'ai pu voir rapidement sur le net :

Les modes macro modifient la plage de mise au point de l'objectif pour qu'elle soit faite par exemple de 1cm à 50cm alors qu'en temps normal, c'est de 50cm à l'infini (peut-être avec le même procédé qu'un objectif macro, à savoir une lentille spécifique).

Certains appareils photo compacts proposent également un mode macro « numérique » : c'est alors l'appareil qui grossit numériquement le centre de l'image pour créer un gros plan.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Mode macro
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2017, 16:03:30 pm »
La plage de mise au point est en effet modifiée mais par quel procédé, zat is my question. Le mode "macro numérique" ne colle pas dans mon cas, le résultat serait bien pire qu'en mode standard alors qu'il y a une très nette amélioration.

Je suppose donc moi aussi qu'il y a une modif au niveau optique (déplacement d'une lentille ?) mais j'aimerais bien en avoir confirmation, je n'ai rien trouvé sur le net.

Publicité