Publicité

réglage de l'appareil
« Réponse #45 le: 02 Juil, 2008, 14:43:37 pm »
je vais tester ça le plus vite possible MERCI !
il n'y a pas d'exception à cette règle ?

quand au d-lighting actif je crois savoir qu'il ralentit l'appareil... donc je n'aime pas...

je vais maintenant pouvoir ouvrir un deuxième sujet à propos d'un problème récurrent qui m'ennuie depuis des années et concernant l'optimisation d'une photo pour le net... profil couleur... moniteur etc
parce que chaque fois que je vais voir mon site perso sur un PC... je suis comment dire... déçu... (le mot est faible)

Publicité

réglage de l'appareil
« Réponse #46 le: 02 Juil, 2008, 23:46:53 pm »
re!
avec un peu de recul et ayant revu mes photos d'hier en regardant les exifs... je me dis que quand je n'ai pas le temps  la mesure matricielle donne des photos plus équilibrées
j'ai une série de 6 photos qui se ressemblent très fort en auto programmé/pondérée centrale... c'est fou les différences d'expo que j'ai sur ces photos ! c'est ingérable... pas le temps donc mesure matricielle
je sais que le mode auto programmé ne sort le flash que sur demande et non automatiquement comme sur le mode auto...
y a-t-il une différence entre le mode auto sans flash et le mode auto programmé en matricielle ... ?

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #47 le: 03 Juil, 2008, 02:30:23 am »
Le mieux est d'utiliser le mode A (priorité diaph) afin de choisir la profondeur de champs, importante pour ce type de photos, et de rester en matricielle pour l'expo en faisant attention à bien choisir son capteur de MAP et ne pas trop déplacer le cadrage une fois que la mesure est faite.

Les modes auto/programmes sont pratiques pour des photos simples, avec le soleil dans le dos. Sinon, il faut oublier...

*

Jaco

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #48 le: 03 Juil, 2008, 07:41:22 am »
Je fais absolument toutes mes images en mode A et en matricielle et , au niveau de l'exposition, elles sont toutes nickel!
De temps en temps (très rarement) j'utilise le bouton "func" que j'ai "programmé" pour mettre la mesure en spot.
Bonnes photos

réglage de l'appareil
« Réponse #49 le: 03 Juil, 2008, 09:34:52 am »
jim ... bien capté ce que tu dis à propos des modes auto / programme
mais pourquoi faut-il faire attention au collimateur de MAP en mode A / mesure matricielle  ?
je règle ma mise au point sur sujet le plus proche et en dynamique... en le laissant souvent sur le collimateur du milieu

merci Jaco! j'aime beaucoup la mesure spot... avant-hier je l'ai testée en contre-jour et cela a l'air efficace

j'aime ce D60 :)
j'ai hésité avec le D80 dont j'envie le système de MAP
pour plusieurs raisons j'ai fini par opté pour le D60 (et je ne sais trop ce que je vais faire quand le remplaçant du D80 sortira :)

réglage de l'appareil
« Réponse #50 le: 03 Juil, 2008, 10:23:18 am »
xav1050, effectivement en matricielle le collimateur de MAP n'est pas important. En fait, au fond, peu importe que tu utilises la matricielle ou la pondérée ou la spot. Ce qu'il faut c'est être conscient de la manière dont la mesure d'expo sera faite.

Avec un UGA, précisément, j'utilise en général la mesure spot ou la pondérée. Et j'utilise abondamment le bouton AE-L qui permet de figer la mesure d'expo avant de faire la MAP et avant de prendre le cadrage définitif. Cf ici pour des détails dont tu n'as peut-être pas besoin. ;)

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #51 le: 03 Juil, 2008, 10:31:17 am »
La matricielle fait une mesure moyenne de l'ensemble du cadre en prenant en compte divers parametres, dont la distance du sujet (matricielle 3D avec objectifs AFD) et determine l'expo par comparaison avec une banque de données embarquées dans l'electronique de la cellule (de mémoire 30 000 configurations possibles pour un F5).
D'ou l'importance, même en matricielle de bien choisir son capteur de mesure de distance et de lumière pour que l'appareil choisisse au mieux le cas de figure de sa banque de donnée qui correspond le plus à la situation.
Les variations constatées (fait quelques tests) sont limitées sur des sujets "simples" mais pour des cas plus difficiles (paysage de neige avec des sapins foncés par exemple), il peut y avoir des écarts importants de mesure suivant l'endroit ou tu piques la lumière, même en matricielle. Evidemment, c'est encore plus important en spot ou pondérée.

réglage de l'appareil
« Réponse #52 le: 03 Juil, 2008, 10:58:58 am »
floyd... UGA ?
à propos du bouton AE-L je l'ai testé sur le D60 et je crois que tout ce que j'ai réussi à faire c'est de verrouiller le fichier... :/

jim: 'bien choisir son capteur de mesure de distance et de lumière'... que veux-tu dire ? est-ce du collimateur que tu parles ?

en matricielle l'appareil fait une mesure moyenne sur toute l'image... ou ais-je encore des reflex argentiques ?  :)

réglage de l'appareil
« Réponse #53 le: 03 Juil, 2008, 11:01:17 am »
UGA -> Ultra Grand Angle,

Le Bouton AE-L, permet de verouillé la mise au point et la mesure d'exposition sur un endroit précis (ou alors juste la mise au point ou juste l'exposition, tout dépends de sa façons de travaillé.)

La matricielle fait bien en effet la moyenne de l'image a exposé mais elle n'est pas infaillible hélas.

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #54 le: 03 Juil, 2008, 11:13:17 am »
Citation de: xav1050
floyd... UGA ?
à propos du bouton AE-L je l'ai testé sur le D60 et je crois que tout ce que j'ai réussi à faire c'est de verrouiller le fichier... :/

jim: 'bien choisir son capteur de mesure de distance et de lumière'... que veux-tu dire ? est-ce du collimateur que tu parles ?

en matricielle l'appareil fait une mesure moyenne sur toute l'image... ou ais-je encore des reflex argentiques ?  :)
Oui, collimateur. L'appareil fait une mesure moyenne sur toute l'image mais des données, comme je te l'expliquait plus haut, telles que la distance du sujet peuvent faire varier (légèrement) cette mesure.

réglage de l'appareil
« Réponse #55 le: 03 Juil, 2008, 11:25:18 am »
Bis repetita placent : attention à certains comportements exotiques de la matricielle :

Citation de: Heywood Floyd
Ici on parle de mesure pondérée, mais rappelons, parallèlement, que la mesure matricielle a un comportement subtil lorsqu'on effectue un recadrage entre la MAP et le déclenchement :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11579&p=2

réglage de l'appareil
« Réponse #56 le: 03 Juil, 2008, 13:41:51 pm »
je me rends compte qu'il ne s'agit pas de changer des réglages de correction sur l'appareil mais bien de trouver un moyen facile pour travailler rapidement avec une appareil qui effectue une mesure correcte en 16 mm de focale
comme la plage est étendue  je peux faire une moyenne sur l'ensemble en matricielle
mais l'expo du ciel m'importe vraiment peu... il me faut une expo correcte sur l'avant plan et les personnes... ce qui tend vers la mesure pondérée centrale... qui d'après ce que je vois sous expose dans de trop nombreux cas
je ne peux pas non plus sempiternellement zoomer pour aller chercher une mesure et puis revenir en 16 mm en bloquant la mesure... pas le temps
mais comment font tous ces photographes professionnels... ? déjà qu'ils ont des appareils hallucinants...

réglage de l'appareil
« Réponse #57 le: 03 Juil, 2008, 13:48:19 pm »
Citation de: xav1050
il me faut une expo correcte sur l'avant plan et les personnes... ce qui tend vers la mesure pondérée centrale... qui d'après ce que je vois sous expose dans de trop nombreux cas
Je crois qu'on a du mal à se comprendre. La pondérée centrale ne sous-expose pas. Il faut seulement maîtriser sur quelle zone de la scène est faite cette mesure, point barre. Si la pondérée fait la mesure sur le ciel au lieu du 1er plan, c'est qu'elle est mal utilisée.

réglage de l'appareil
« Réponse #58 le: 03 Juil, 2008, 17:47:25 pm »
non Floyd... je crois que je t'ai très bien compris... cette info me sera peut-être très utile dans un proche avenir et je t'en remercie encore ;)
je dois encore tester mais à priori je pense que je serai 'handicapé' par ce souci de savoir où se situe le collimateur actif
(et puis hier en revoyant mes photos de lundi je n'ai eu aucun mal à repérer même sur une planche contact où étaient les photos en pondérée centrale...  )
concernant cette dernière j'ai vu que sur certains appareils il y avait moyen de déterminer la dimension de la zone mésurée pour la pondérée... je ne savais pas... je suppose que cette option est inexistante sur D60... ou il n'y a que les 3 coll de MAP :/

réglage de l'appareil
« Réponse #59 le: 03 Juil, 2008, 17:53:09 pm »
normalement le collimateur actif apparait dans le viseur quand on appuie à mi-course sur le déclencheur et aussi sur le dessus du boitier il me semble......

Publicité