Publicité

réglage de l'appareil
« le: 02 Juil, 2008, 00:08:17 am »
bonjour les amis !

c'est ma première intervention sur ce forum
photographe amateur plus ou moins averti je fais de la photo de reportage depuis quelques mois... et l'acquisition enfin! d'un reflex numérique

ma question est la suivante:
je remarque - c'est quasi systématique - qu'en retouchant sur photoshop (element 6) je dois pousser le curseur du milieu de l'histogramme de façon plus ou moins importante vers la gauche (1,20 - 1,50)
comment puis-je régler le boitier pour obtenir le même effet... à savoir des photos moins foncées...

si quelqu'un pouvait me sortir cette petite épine du pied

merci

PS si c'est important je suis passé récemment du D40 au 60 et je fais toujours le même constat
je commence aussi à me dire qu'en plein soleil il faudra utiliser systématiquement la fonction d-lighting et /ou flash

Publicité

*

Hors ligne Sini

réglage de l'appareil
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2008, 00:12:10 am »
as-tu essayé la compensation EV +0.7 par exemple ou le backetting?

Sinon passer à un autre type de mesure, tout dépend un peu de ton sujet, sinon faudra faire recalibrer ta cellule...
tl;dr

réglage de l'appareil
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2008, 00:41:57 am »
je rencontre ce problème sur les 2 boitiers... et je ne peux pas faire de bracketing à chaque fois que je fais une photo !
habituellement j'utilise soit le mode auto soit le mode P avec la mesure pondérée centrale et +0,3
je vais donc suivre ton conseil et tenter +0,7
quand à recalibrer une cellule d'un appareil tout neuf... je suis sceptique...

sur un nombre assez important de photos avec le D40 j'ai UN seul exemple en tête d'une photo où je me suis dit 'tiens celle-là elle est bonne... faut pas la retoucher !"

réglage de l'appareil
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2008, 00:53:02 am »
Moi je me mettrait en matriciel sauf dans les cas spécifique, le pondéré central n'expose bien que a l'endroit ou il fait la mesure (ce qui donne 80% de la photo mal exposé, ou exposé comme on ne le voudrait pas) déja rien que sa tu devrait avoir de meilleur résultat, quant a moi mon D40 et D60 (celui de mon beau-père) sont tout les deux a -0,3 Il mais sa reste une question de goût.

réglage de l'appareil
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2008, 01:24:01 am »
la pondérée centrale n'est pas la mesure spot...
en fait je me dis que le mode auto par temps lumineux/nuageux c'est généralement bon moyennant qq retouches inévitables
mais franchement par plein soleil c'est trop trop foncé et j'en reviens à ma question du premier post...

*

jim190669

• Invité
réglage de l'appareil
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2008, 02:35:37 am »
Qu'appelles tu trop foncé?
Sur l'écran, à l'impression? Es tu sur que ta chaine graphique soit calibrée? Imprimes tu toi même ?

"je remarque - c'est quasi systématique - qu'en retouchant sur photoshop (element 6) je dois pousser le curseur du milieu de l'histogramme de façon plus ou moins importante vers la gauche (1,20 - 1,50)
comment puis-je régler le boitier pour obtenir le même effet... à savoir des photos moins foncées... "

As tu essayé de pousser les curseurs de droite et de gauche vers le centre (légèrement) plutot que de toucher à celui du milieu ? En général, je trouve que c'est plus efficace qu'un changement de réglage sur le boîtier.

A+

réglage de l'appareil
« Réponse #6 le: 02 Juil, 2008, 08:24:55 am »
les 2 ... à l'écran(imac)  comme à l'impression !
et je n'ai pas encore parlé du contraste qui a mon goût est trop marqué...
en fait j'ai l'impression que mon boitier (que je ne regrette pas...) est capable du pire comme du meilleur...
dimanche passé j'ai sorti pour la première fois mon D60 et j'ai qq photos presque noire que je me demande comment c'est possible !!!!!!
je ne veux pas lancer ce débat... mais je serais quand même curieux de voir le résultat avec un 450D ....

réglage de l'appareil
« Réponse #7 le: 02 Juil, 2008, 09:53:25 am »
Citation de: xav1050
mais je serais quand même curieux de voir le résultat avec un 450D ....
Et qu'elle est le rapport ?
Et si tu nous postait des photo et les exifs pour qu'on puissent t'aider de façons un peu plus utile.

réglage de l'appareil
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2008, 10:07:14 am »
xav1050 : ".......j'ai qq photos presque noire que je me demande comment c'est possible !!!!!! "

Mais oui tout est possible, çà m'arrive en mode S surtout : quand je joue avec les corrections d'expo, les iso, vitesse trop élevée et une profondeur de champ pas adaptée...En bref quand j'explore les différents réglages possibles...

Sinon je rejoins Cl@ude, des exemples...pour voir et donner des avis.... ;)

réglage de l'appareil
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2008, 10:27:00 am »
tout à fait d'accord pour les exemples... mais je ne met pas de photos non retouchées sur le net...
y a -t-il moyen de les joindre dans ce forum ?

encore un élément qui a peut-être son importance... sur mes photos de reportage je travaille souvent en 16 de focale...
et comme ce sont des manifs... il faut faire avec l'orientation et l'éclairage comme il est.... ce qui pour moi n'est pas forcément évident...
mais je ne demande qu'à apprendre et toute info utile sera la bienvenue !  :)

réglage de l'appareil
« Réponse #10 le: 02 Juil, 2008, 10:34:07 am »
tout est expliqué ici pour l'affichage de photos : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

réglage de l'appareil
« Réponse #11 le: 02 Juil, 2008, 10:41:39 am »
Pour poster ici tu mets ton cliché dans une taille raisonnable sur un site et tu recopie dans ton message le code BBS.

Pourquoi fermer à 16 ? Ce me semble une valeur inhabituelle. En général, cela varie entre 4,5 et 9, voire 11 suivant les effets de profondeur de champs recherché et la lumière disponible. Certains se refusent à aller au-delà de 8.

D'autre part, si tu indiques un choix d'ouverture, tu n'es plus en mode auto. Pourquoi ne pas choisir la priorité à l'ouverture puisque tu prend soin de la définir ? Ton boîtier décidant du meilleur réglage pour la vitesse.

De toute façon, si tes clichés ne conviennent pas, c'est que tes réglages ne sont pas bons. Les boîtiers ne sont pas en cause. La preuve en est que tu as le même problème quelque soit le boîtier. Un réflex est plus exigenant qu'un compact. Tu as donc plus de chance de rater tes photos si tu ne respecte pas un minimum de règles.

réglage de l'appareil
« Réponse #12 le: 02 Juil, 2008, 10:44:20 am »
Franz... 16 de focale et non d'ouverture ! ;o)

réglage de l'appareil
« Réponse #13 le: 02 Juil, 2008, 10:47:55 am »
oops...

réglage de l'appareil
« Réponse #14 le: 02 Juil, 2008, 10:52:37 am »
En effet, j'ai lu trop vite.

OK. Comme dit plus haut, ce serait sympa de réduire le poids de l'image. C'est long à charger.

A part cela, c'est typiquement un cliché mal exposé. Tu es confronté à un fort contraste et le réglage s'est fait sur le ciel très lumineux. Il est logique que ce soit sombre. En pondérée centrale, (qui n'est pas un mauvais choix à mon avis) il convient de faire le point sur des parties plus sombes, dans des valaurs moyennes.

En ce qui concerne le contraste et les couleurs, cela tient à ton espace colorimétirque. Ceux qui ont ce type de boîtier t'en diront plus. C'est apparemment très saturé.

Dans ton cas, il vaut mieux sacrifier le ciel si tu ne peux pas conserver des infos à reprendre en post production, les personnages ayant plus d'importance. Là, tu as sacrifié les personnages.

Pour faire simple (d'autres te donneront des réglages plus pointus) Mesure pondérée centrale, priorité à l'ouverture, viser des éclairages moyens sur les personnages et recadrer. Cela peut s'adapter au rythme du reportage sans problème.

Publicité