Publicité

*

jerem9211

• Invité
[jerem9211] Premiers pas en portrait extérieur.
« le: 04 Juin, 2017, 12:29:06 pm »
Bonjour,

j'ai réalisé un portrait au 40 mm, focale que je ne suis pas habitué à utiliser. C'est ma deuxième "vraie session" de shooting portrait. Avant ça, je ne prenais que des portraits juste comme ça d'amis sur le vif, sans plus, qui étaient plus des photos souvenir que des photos travaillées. Que pensez-vous du cadrage et du traitement ?

Merci d'avance pour vos critiques !  :)

PS : je sais que la MAP est 5cm trop en arrière :/

« Modifié: 05 Juin, 2017, 11:00:51 am par Weepbitterly »

Publicité

Premiers pas en portrait extérieur.
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2017, 15:41:10 pm »
Je ne serai pas trop sévère puisque c'est ta "première" fois

Le traitement est pas mal, comme tu dis la mise qu points n'est pas juste.
Sinon, attention au élastique au poignet des dames. C'est un problème très commun et qui apporte toujours un surplus de travail en post traitement.

Sinon bien joué je dirais. Je vais laissé nos collegues argumenté le reste
Faire avec ce que l'on à !

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2017, 16:49:47 pm »
On va essayer de ne pas être trop méchant non plus...

Le cadrage est un poil trop large, le mur à gauche attire le regard, avec moins de profondeur de champs ça aurait pu le faire et le visage de la demoiselle me parait un peu trop éclairé.
« Modifié: 04 Juin, 2017, 16:53:34 pm par Lanjock »

*

jerem9211

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2017, 22:42:05 pm »
Merci pour vos retours. Je préfère avoir des critiques franches car à mon sens c'est comme ça qu'on progresse. Pour les élastiques, j'ai pas fait gaffe, mais dorénavant j'y ferai attention. Pour l'éclairage, y a surement moyen d'améliorer ça avec Lightroom je vais me pencher dessus.
Par contre pour le cadrage, je ne sais pas comment j'aurais du faire sans perdre en dynamique. Je voulais avoir tout le buste et la balustrade, et que l'image soit un minimum dégagée dans la direction du regard.
J'avais testé un autre cadrage qui donnait ça. Au niveau de l'expression, je préfère cette dernière. Mais au niveau du cadrage, je trouve l'autre plus dynamique.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2017, 22:42:29 pm »
Il y a une certaine complexité dans la construction de cet espace qui est très intéressante. Le regard se promène de ci de là et cherche à compléter toutes ces amorces d'architecture. Il y a également cette végétation sombre qui apporte un effet supplémentaire de profondeur. 

Cela va bien avec le regard qui se dirige sur une zone non visible : tout est là pour créer une sorte d'attente.

( je parle de la première photo )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 05 Juin, 2017, 10:43:39 am »
Merci pour vos retours. Je préfère avoir des critiques franches car à mon sens c'est comme ça qu'on progresse. Pour l'éclairage, y a surement moyen d'améliorer ça avec Lightroom je vais me pencher dessus.
Par contre pour le cadrage, je ne sais pas comment j'aurais du faire sans perdre en dynamique. Je voulais avoir tout le buste et la balustrade, et que l'image soit un minimum dégagée dans la direction du regard.
J'avais testé un autre cadrage qui donnait ça. Au niveau de l'expression, je préfère cette dernière. Mais au niveau du cadrage, je trouve l'autre plus dynamique.

Je pense qu'en ouvrant de deux ou trois crans le diaph tu n'aurais pas beaucoup perdu en dynamique, tu aurais eu moins de détail dans le bâtiment tout en pouvant garder tout le model net.

Un essai en recadrant pour virer la porte.
Si ça ne te plait pas, je vire.  :)
« Modifié: 05 Juin, 2017, 10:48:03 am par Lanjock »

*

jerem9211

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2017, 14:19:45 pm »
Merci pour les nouveaux retours. Cependant, ouvrir encore plus est impossible. J'étais déjà à f/2.8, ouverture max de l'objectif 40mm. Peut-être que le manque de profondeur de champ est du au fait que je shoote avec un APS-C (D5300).

C'est vrai que le cadrage plus serré apporte une meilleure lecture. En fait, je crois que j'ai peur de transgresser les règles traditionnelles de la photo (règle des tiers en particulier).

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2017, 14:49:45 pm »
Merci pour les nouveaux retours. Cependant, ouvrir encore plus est impossible. J'étais déjà à f/2.8, ouverture max de l'objectif 40mm. Peut-être que le manque de profondeur de champ est du au fait que je shoote avec un APS-C (D5300).

C'est vrai que le cadrage plus serré apporte une meilleure lecture. En fait, je crois que j'ai peur de transgresser les règles traditionnelles de la photo (règle des tiers en particulier).

Les règles sont faites pour être transgressées.  ;D

Rapproches-toi un peu du model et fais la map sur le menton. Tu devrais avoir le buste de la demoiselle complètement net et un peu moins de profondeur de champs derrière.
Le mieux aurait été d'avoir une focale plus typée portrait genre 85mm 1.8.

Sinon, à part ces satanés détails sur le mur, pour moi c'est tout bon. De part ça pose, elle a une expression qui me parait naturelle.
« Modifié: 05 Juin, 2017, 15:04:15 pm par Lanjock »

Publicité