Publicité

20mm afd sur D600
« le: 31 Mai, 2017, 20:19:58 pm »
J'en profite pour poster mon troisième sujet journalier (un peu de temps de transport aujourdhui)...
J'ai un 24mm ais f2.8 que je souhaiterai remplacer par un peu plus moderne pour mieux honorer les MPix de mon D600.
D'ailleurs il est toujours en vente sur le fofo..

Outre l'option du 24 afs 1.8 dont les perfs ne sont plus à prouver mais qui dépasse mon budget, il y a un 20mm afd qui traine sur internet pas loin de chez moi et je me demandais s'il allait tenir les 24MPix du d600 ou bien s'il était trop proche optiquement de mon Ais..
Des avis sur le sujet? C'est principalement pour faire du paysage de montagne, du coup sa petite taille (et poids) est un avantage.

Merci d'avance et promis je ne poste plus de nouveaux sujets pendant qq mois  ;D

Benoît.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité

20mm afd sur D600
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2017, 21:46:37 pm »
J'en profite pour poster mon troisième sujet journalier (un peu de temps de transport aujourdhui)...
J'ai un 24mm ais f2.8 que je souhaiterai remplacer par un peu plus moderne pour mieux honorer les MPix de mon D600.
D'ailleurs il est toujours en vente sur le fofo..

Outre l'option du 24 afs 1.8 dont les perfs ne sont plus à prouver mais qui dépasse mon budget, il y a un 20mm afd qui traine sur internet pas loin de chez moi et je me demandais s'il allait tenir les 24MPix du d600 ou bien s'il était trop proche optiquement de mon Ais..
Des avis sur le sujet? C'est principalement pour faire du paysage de montagne, du coup sa petite taille (et poids) est un avantage.

Merci d'avance et promis je ne poste plus de nouveaux sujets pendant qq mois  ;D

Benoît.

J'ai eu le 20mm f/2.8 AF sur D610.
Il est petit, AF rapide, efficace et très sympa. Mais à pleine ouverture les bord sont médiocres.
J'ai changé pour le 20mm AFS f/1.8 et là c'est de la balle. Mais il est plus cher et plus gros.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

20mm afd sur D600
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2017, 14:04:37 pm »
Merci pour l'avis. Par chance le 20mm afd a été testé sur dxo. L'effet que tu décris est bien visible dans l'onglet Sharpness/Field Map, à pleine ouverture.

Par contre je suis en possession d'un 24ais et c'est d'avantage la différence entre les deux qui m'intéresse, quitte à n'en garder qu'un. Si la formule optique est proche alors je garde le miens..

20mm afd sur D600
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2017, 20:05:49 pm »
Sur un D6x0, et sur les boîtiers FX en général, les 20 mm, qu'ils soient Ai, Ais, AF ou AFD ont besoin d'être un peu fermés pour délivrer une image homogène. Il faut le savoir, mais après tout dépend de l'utilisation envisagée. En ce qui me concerne j'utilise un  20/3.5 Ais qui a l'avantage d'être aussi compact qu'un 50/1.8 et de bien résister en contrejour. Vu que je n'utilise pas cet objo en-dessous de f5.6-8 je n'ai pas à m'en plaindre... Si on veut un 20 mm fixe utilisable à dès la pleine ouverture sans souci il faut se tourner vers le modèle AFS ou un modèle compatible récent.

Après attention, un 20 mm est un peu plus délicat à utiliser et d'un usage moins universel qu'un 24 mm beaucoup plus passe-partout...

Buzzz

20mm afd sur D600
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2017, 21:28:04 pm »
Merci pour l'avis. Effectivement on m'a mis en garde contre la faible occurence d'utilisation d'un 20mm. (celui sur le bon coin était à un peu plus de 200€, ce qui reste un investissement léger).
Je pensais l'utiliser surtout pour du paysage, donc à partir de f/5.6-f/8... Mais une utilisation en astro aurait pu être sympa aussi mais c'est moins adapté du coup...

Publicité