Publicité

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #15 le: 03 Juin, 2017, 01:05:03 am »
Pour ma part, en situation de reportage, j'utilise ce sac d'épaule où je range mes focales fixes supplémentaires : https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/adventura/adventura-sh-160-ii/pd329/
3 compartiments internes + 2 filets + 2 rangements annexes, s'ouvre vers soi.
« Modifié: 03 Juin, 2017, 01:07:02 am par emvri »

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Juin, 2017, 22:37:50 pm »
Bonsoir,

1- Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas :
léger et pratique le capture lens de peak design

https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/

2- Sinon pour changer rapidement d'objectif...
- cela a déjà été dit, même si cela peut "choquer" : accepter même si on n'aime pas... d'utiliser des zooms (en privilégiant les zooms de faible amplitude, même si ce la peut paraître un peu paradoxal)
- j'a testé les sacs bandoulière et les sacs à dos. Les premiers sont généralement moins volumineux mais permettent un accès beaucoup plus rapide à son matos. Les sacs à dos peuvent être très grands et remplis de plus de matériel, par contre pour sortir le matériel c'est lent.. Bref, en sdt je n'utilise que mon sac bandoulière. Si je pense que je vais avoir besoin de plus de matériel, le sac à dos vient en plus. Dans ce dernier cas, je peux avoir mes 2 boitiers prêts à être sortis dans mon sac en bandoulière. Si je dois changer d'objectif je me sers dans mon sac à dos.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 07 Juin, 2017, 23:17:57 pm »
Merci, je n'ai qu'un boitier un sony. Mais je m’inquiète pas.
Toi peut-être, mais si j'étais à la place des mariés, moi je m'inquiéterais un peu  ::)

« Réponse #18 le: 08 Juin, 2017, 01:03:51 am »
Ah bon pourquoi ?

« Réponse #19 le: 08 Juin, 2017, 06:12:18 am »
Les photos de mariage demande de la préparation aux dires de ceux qui en font.
Si je devais en faire un, je me renseignerai sur le parcours, j'anticiperai quasiment toutes les étapes, je ferai même du repérage sur site.
Je me projeterai sur les photos à faire, pour choisir d'avance la focale selon les circonstances. Bref, je préparais tout ce qui peut l'être, parce-que ensuite, il sera bien de faire place à l'improvisation, à la photo à la volée, celle qui sera imprévue, mais tellement expressive.

Je reviens à la question du départ : "changer rapidement d'objectif".
Avec un sac en bandoulière, et avec de l'entrainement aussi (je me suis exercé à coté de mon canapé, histoire de limiter les risques en cas de chute d'un objectif), je met environ 20 à 30 secondes ! c'est à la fois très court, mais parfois vraiment très long ! La question est de savoir quand et pourquoi on change d'objectif, si c'est pour prendre une photo à la volée, c'est juste pas la peine de changer de lentille, on déclenche avec ce qu'on a, sans se poser de question.

C'est pourquoi il est bien d'anticiper ce que l'on veut prendre en photo, et comment on va le faire.
A défaut d'un second boitier, il est bien de disposer d'un autre moyen de capturer des images, même avec son smartphone, ou en se faisant prêter un autre appareil, peu importe.

« Réponse #20 le: 08 Juin, 2017, 09:51:57 am »
Ah bon pourquoi ?
Parce que si tu as le moindre souci avec ton boitier, ils n'ont aucune photo de leur mariage.
Lorsqu'on est chargé de couvrir un mariage, on endosse une grande responsabilité. Il faut donc se montrer un minimum prévoyant et la base est d'avoir deux boitiers.

« Réponse #21 le: 08 Juin, 2017, 12:31:18 pm »
+1

A la seconde où tu as une obligation de résultat, tout change. Ton matos doit être fiable, ton autofocus et ton expo doivent être fiables, en cas de panne tu DOIS avoir des backup rapides, tu dois avoir des sauvegardes un peu partout. C'est pas pour rien que le matos "pro" coûte plus cher, il offre une certaine fiabilité en plus, et ça se paie. (Idem pour le service pro, pouvoir remplacer ses optiques rapidement en cas de soucis pendant une grosse rencontre sportive, ça n'a pas de prix.)

« Réponse #22 le: 08 Juin, 2017, 18:33:35 pm »
Merci alainguillaume, j'ai testé et vraiment efficace avec le sac d'épaule.

Pour les autres merci de vos conseils, mais je suis sur le projet depuis 1 an, j'ai rencontré les proches, j'ai repéré les lieux. J'ai une Shot List avec les photos importantes et j'ai planifié les photos de groupes.

Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, aucun intérêt avec ma demande initial.

Dernière précision pour bien clarifier les choses. C'est du bénévolat.

« Réponse #23 le: 08 Juin, 2017, 18:52:25 pm »
Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas débile pour autant. Le jour J j'ai un deuxième boitier avec un zoom autofocus en permanence dessus pour les photos immanquables. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt, aucun intérêt avec ma demande initial.
Au contraire, il y a un grand intérêt à le préciser car cela change complètement la donne. Suivant qu'on a une optique passe-partout ou pas, la problématique d'utiliser des focales fixes se pose de manière radicalement différente vu qu'on n'a pas à "assurer" à tout moment avec du fixe.
Et comme tu précisais dans un message précédent n'avoir qu'un seul boitier...

Dans ce cas pas de souci, il suffit d'un sac accessible facilement. Le sac d'épaule me semble le plus pratique, il contiendra le second boitier + les optiques de rechange. Mais il y a fort à parier que dans le feu de l'action, c'est le zoom qui servira le plus ;)

« Réponse #24 le: 09 Juin, 2017, 04:06:25 am »
Sac d'epaule + la technique pour changer d'objectif rapidement avec de l'entrainement.
https://www.youtube.com/watch?v=7g6JR6XfbxM
« Modifié: 09 Juin, 2017, 04:08:53 am par jyfferia »

« Réponse #25 le: 09 Juin, 2017, 18:51:05 pm »
Je ne suis pas un pro mais un amateur passionné membre d'un club photo
 J'ai fait le mariage de ma nièce en 2016 Mais je je n’était pas le seul photographe et surtout je n'avait pas d'obligation de résultat

Merci alainguillaume, j'ai testé et vraiment efficace avec le sac d'épaule.

Pour les autres merci de vos conseils, mais je suis sur le projet depuis 1 an, j'ai rencontré les proches, j'ai repéré les lieux. J'ai une Shot List avec les photos importantes et j'ai planifié les photos de groupes.

Dernière précision pour bien clarifier les choses. C'est du bénévolat.

Perso
si j’avais eu 1 an pour préparer un mariage , la première chose que j'aurais fait eh bien c'est d’investir ou bien de me faire prêter un second boitier et surtout de bons objectifs mais jamais je n'aurais acheté de vieux machin comme tu l'as dit dans ton premier message

Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

« Réponse #26 le: 09 Juin, 2017, 19:02:12 pm »
Mais il y a des vieux machins qui tiennent la route  =D

Un article si tu le souhaite en anglais.
https://phillipreeve.net/blog/minolta-md-zoom-35-70mm-3-5-review/
« Modifié: 09 Juin, 2017, 20:33:43 pm par _Victor »

« Réponse #27 le: 09 Juin, 2017, 22:13:06 pm »
Oui peux t'être.....
Mais prendre des photos dans la mairie ou dans l'église sans flash ce n'est pas la même chose que prendre un chat qui dort ou une rose
Et avoir deux boîtiers c'est que du bonheur car tu peux saisir des moments de pure bonheur
Après avoir de très bonnes objectifs ne pas dire être plein au as , c'est juste une question de patience
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€
Mon 70/200 VRI Nikon 760€
Et tout ca acheter entre 2010 et 2011
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

« Réponse #28 le: 09 Juin, 2017, 22:26:39 pm »
Oui peux t'être.....
Mais prendre des photos dans la mairie ou dans l'église sans flash ce n'est pas la même chose que prendre un chat qui dort ou une rose
Et avoir deux boîtiers c'est que du bonheur car tu peux saisir des moments de pure bonheur
Après avoir de très bonnes objectifs ne pas dire être plein au as , c'est juste une question de patience
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€

Pour moi c'est exactement la même chose. Les gens sont statiques dans une église ou une marie. Tu sais les boitiers modernes permettent de monter très haut en iso maintenant.

« Réponse #29 le: 10 Juin, 2017, 05:17:14 am »
Oui peux t'être.....
Mon 50 mm 1.4 120€
Mon 24/70 Nikon 720€
Ce qui est bien avec les objectifs , on peut les garder des années alors que le boitier est vite périmé.

Publicité