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Les utilisateurs de reflex DX pouvaient se rabattre sur le Samyang 8mm Fisheye, les utilisateurs de reflex FX devant composer avec les recadrages DX/FX.

Je voulais juste rebondir sur cette phrase, étant au Fx, j'ai fait le choix du samyang 12mm fisheye pour ne pas avoir à utiliser la fonction de recadrage DX/FX.

SAMYANG 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye

Peut-être à compléter dans l'article ?
« Modifié: 31 Mai, 2017, 10:49:54 am par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.


On comprends pour certaines utilisation que l'ouverture a de l'importance , mais de mon expérience : j'ai utilisé le Nikon 10.5mm f/2.8 , le Nikon 16mm f/2.8 le Tokina 10-17mm f/3.5-4.5 et j'ai le fameux AIS nikon 8mm f.2.8 , dans tous les cas la pleine ouverture est délicate à utiliser car le piqué est bon au centre , mais les déformations intrinsèques au fisheye créent une perte importante de performance sur les bords avec souvent pas mal d'aberrations et ces problèmes sont difficilement traitable par les logiciels . On compense la plupart du temps un peu ces pertes en fermant le diaph entre f/5.6 et f/8 car lorsqu'on utilise un fish , c'est pour avoir toute la plage , pas uniquement le centre.


De plus je rappelle que les lois de l'optique sont difficiles à contourner :
- Pour obtenir une ouverture de f/3.5 le samyang fisheye 8mm a une lentille avant de 75mm de diamètre
- Pour obtenir  f/2.8 à 8mm la lentille avant fait 120mm ( ayant le Nikon 8mm AIS je l'ai mesuré) avec le poids qui va avec 1.2kg .

Moralité Nikon a pris la même voie que Tokina pionnier dans le zoom fisheye avec une ouverture glissante 3.5-4.5 qui suffit dans 90% des cas ( sauf l'astro peut être) car je rappelle qu'avec ce type d'objectif on peut faire une bonne photo avec une vitesse de 1/10 à 1/20 de sec.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Les adeptes des filtres ne sont pas oubliés, on le monte sur la lentille arrière. ;)
Dessin trouvé sur Nikonrumors.

F3,F301,F6s et D800E

Ah ba si! Surtout en astro, mais bon f3.5 ça commence à être limite en lumière pour faire beaucoup de voie lactée.

...Il existe un paquet de petites tête équatoriales motorisées pas chères (Star adventurer, Ioptron, Polarie, etc...) avec lequelles tu peux faire de l'astro même bien au-delà de F3.5...
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

Intéressant de voir ses qualités optiques car j'utilise depuis qq temps , le Tokina 10-17mm (le seul actuellement dans ce créneau)  sur un D810 ....
IL faut que le Nikon soit très bon , car le Tokina se paie 3x moins cher .

On attend les tests avec impatience

Le tokina, n'est-il pas conçu spécifiquement pour du DX contrairement au nouveau Nikon? De plus, ce dernier dispose de traitements des verres à l'avenant pour les boîtiers modernes.
Sous reserve d'une prise en main, je pense que Nikon permet une certaine convergence pour des profils disposant de FX et DX, ce qui permet également de pérenniser le parc optique et de réduire les coûts.
Bref, je vois d'un très bon oeil ce nouveau caillou.
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

Les adeptes des filtres ne sont pas oubliés, on le monte sur la lentille arrière. ;)
Dessin trouvé sur Nikonrumors.



Une exellente initiative pour ce type de caillou ! À suivre donc...
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

le Tokina est annoncé par le fournisseur pour le DX, car il cadre plein champ dans ce format , mais beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour le FX car à 10mm il a une image circulaire et à 17mm il a exactement la même couverture que le 16mm Nikon (FX) en couvre tout le capteur ( en vérité il le couvre déjà vers 15mm). Et honnêtement j'ai testé les 2 , et il n'y a pas grande différence .

Pour le filtre , le fisheye Nikon 16mm avait déjà un système de filtre arrière , le problème c'est qu'on ne trouve pas une gamme énorme , la plupart étant des filtre colorés pour le NB. A voir avec le nouveau ce que Nikon proposera , j'espère que ce ne sera pas comme pour les longs télés avec filtre interne   (diam 39mm) où le polarisant est hors de prix.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

le Tokina est annoncé par le fournisseur pour le DX, car il cadre plein champ dans ce format , mais beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour le FX car à 10mm il a une image circulaire et à 17mm il a exactement la même couverture que le 16mm Nikon (FX) en couvre tout le capteur ( en vérité il le couvre déjà vers 15mm). Et honnêtement j'ai testé les 2 , et il n'y a pas grande différence .

Pour le filtre , le fisheye Nikon 16mm avait déjà un système de filtre arrière , le problème c'est qu'on ne trouve pas une gamme énorme , la plupart étant des filtre colorés pour le NB. A voir avec le nouveau ce que Nikon proposera , j'espère que ce ne sera pas comme pour les longs télés avec filtre interne   (diam 39mm) où le polarisant est hors de prix.

Je veux bien te croire pour le Tokina, mais tant qu'à faire autant avoir un caillou qui s'adapte exactement aux deux formats de capteur, non ?
Pour les filtres, faudra voir ce qui est réellement proposé, en tout cas, vu le prix annoncé, cela me semble correct pour un caillou FX.
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

le Tokina est annoncé par le fournisseur pour le DX, car il cadre plein champ dans ce format , mais beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour le FX car à 10mm il a une image circulaire et à 17mm il a exactement la même couverture que le 16mm Nikon (FX) en couvre tout le capteur ( en vérité il le couvre déjà vers 15mm).
Je veux bien te croire pour le Tokina, mais tant qu'à faire autant avoir un caillou qui s'adapte exactement aux deux formats de capteur, non ?
De ce que j'ai compris de la description de JC, ce nouveau 8-15 fait exactement la même chose que le Tokina.
Seulement, lorsqu'il sera monté sur un FX, il ne commandera pas le recadrage DX automatique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Je veux bien te croire pour le Tokina, mais tant qu'à faire autant avoir un caillou qui s'adapte exactement aux deux formats de capteur, non ?

De ce que j'ai compris de la description de JC, ce nouveau 8-15 fait exactement la même chose que le Tokina.
Seulement, lorsqu'il sera monté sur un FX, il ne commandera pas le recadrage DX automatique.

Si tu as raison, c'est dommage de la part de Nikon. Peut-être qu'une mise à jour du logiciel des boîtiers pourrait résoudre ce point ?
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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Hors ligne Jean-Christophe

Je ne vois pas l'intérêt de recadrer automatiquement en DX sur un FX, c'est même dommage puisque vous perdez l'effet Fisheye.
Je préfère de loin le faire en manuel si j'en ai envie.

C'est pour ça que Mr. Nikon propose opportunément l'option de désactiver (et aussi de forcer) le recadrage DX automatique sur ses boîtiers FX.
La vie est bien faite, finalement. ;)

Pour l'anecdote, le 12-24 DX de Nikon couvre aussi le FX à partir de 17mm. ;D
Mais comme il est estampillé "DX" il faut désactiver le recadrage DX auto pour en profiter ; manœuvre qui devrait être épargnée avec ce 8-15.
« Modifié: 31 Mai, 2017, 15:09:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Je ne vois pas l'intérêt de recadrer automatiquement en DX sur un FX, c'est même dommage puisque vous perdez l'effet Fisheye.
Je préfère de loin le faire en manuel si j'en ai envie.

...Cela depend vraiment des situations, non ?

En sport, y compris avec un D500 et pas seulement un D4 ou un D800E, le recadrage auto du boîtier me permet mieux d'anticiper ma prise de vue car je vois arriver le sujet dans le cadre. De mon point de vue c'est très pratique et c'est comme cela que Nikon l'a conçu (je l'utilisais déja avec feu mon le D2X).

En architecture, je suis moins confronté à cette exigence, mais cela pourrait parfaitement se produire si je veux cadrer plus serré, sans pour autant subir les deformations propres à ces optiques et que je n'ai qu'un caillou sur moi avec mon D800E par exemple...

je suis persuadé également que plus le boîtier est defini en pixels, plus ces fonctions de recadrage intégrées sont extrêment utiles car on conserve une definition confortable et l'on gagne un temps précieux en post traitement.

Je pense que ce dispoitif ajoute de la polyvalence à défaut d'en retirer.
« Modifié: 31 Mai, 2017, 18:43:50 pm par lumière »
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

...Il existe un paquet de petites tête équatoriales motorisées pas chères (Star adventurer, Ioptron, Polarie, etc...) avec lequelles tu peux faire de l'astro même bien au-delà de F3.5...

Je sais bien je la possède la petite Star Adventurer, de même que tout le setup pour faire du CP, mais f2.8 ca permet quand même de capter un peu plus de photon et d'éviter quelques PDV en plus. Pour certains objets c'est important. De plus ça permet de pouvoir fermer d'un cran et donc de gagné un peu piqué et homogénéité surtout dans les angles. Après c'est vraiment le seul micro "reproche" que je lui fait, le coup des filtre arrière est génial, cela laisse augurer la fin de la galère avec les portes filtres sur de telle lentille.

Je sais bien je la possède la petite Star Adventurer, de même que tout le setup pour faire du CP, mais f2.8 ca permet quand même de capter un peu plus de photon et d'éviter quelques PDV en plus. Pour certains objets c'est important. De plus ça permet de pouvoir fermer d'un cran et donc de gagné un peu piqué et homogénéité surtout dans les angles. Après c'est vraiment le seul micro "reproche" que je lui fait, le coup des filtre arrière est génial, cela laisse augurer la fin de la galère avec les portes filtres sur de telle lentille.

Je suis d'accord avec toi.
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.