Bonjour,
et
Je possède un boitier Nikon D 7000 et deux objectifs Nikon 16-85 et 55-300.
J'envisage de changer de boitier, et j'hésite entre le D500 et le D750.
Je veux pouvoir garder mes objectifs, il me semble que seul le D500 est compatible avec mes objectifs.
Je suis en format Dx comme toi et la question de changer de format me vient parfois à l'esprit....
1- Le D500 est le haut de gamme / pro en format Dx, le D750 est un Fx...
2- Sauf erreur de ma part tes objectifs seraient des Dx : AF-S Dx 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR et AF-S Dx Nikkor 55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR. Au point de vu "compatibilité" pour moi il faut savoir ce que l'on "comprend"... ces objectifs peuvent être utilisés sur un D750 ++. Donc, sur le papier, on peut les utiliser... Mais il y a un "mais" : ils ne permettent pas d'utiliser la totalité du capteur du D750 mais seulement une partie avec un cadrage spécifique dans le viseur dit logiquement Dx (crop x 1.5). Bref, tu n'es plus en résolution "maxi" du capteur. Je ne connais pas le D7000, mais sur le D7200 on peut utiliser un facteur crop x1.3 pour la vidéo mais aussi pour faire des photos = pour la vidéo ce n'est pas un pb car ici la résolution maxi est de tte façon bcp plus basse que la résolution photo habituellement souhaitée. Par contre en photo, perso, c'est juste une "facilité" qu'on peut obtenir en post-traitement (qd on recadre).
Si tes cailloux sont bien les AF-S Dx 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR et AF-S Dx Nikkor 55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR, pour moi ils sont "compatibles" dans le sens utilisables par le D750 (boitier Fx récent..). Par contre, du fait qu'ils soient construits pour le mode DX fait que leur utilisation avec un capteur plein format fait que tu ne peux pas les utiliser au maximum sur ce type de boitier. Compatibilité seulement partielle. Donc pour moi, utilisation temporaire seulement.
3- Je rejoint ce qui a été dit plus haut... Dx 16-85 et Dx 55-300 sur un D750 ou D500 ça ne semble pas cohérent au final car ces boitiers "mériteraient" des optiques d'un niveau équivalent. En décodé, tu ne verras pas de grosses différences sur tes photos vu que le maillon faible sera constitué par tes objectifs. La plus grosse "absence" d'amélioration se verra avec le D750 puisque tu seras pénalisé par le fait d'utiliser des objectifs Dx (APC) et non Fx qui seuls te permettent d'utiliser la totalité du capteur.
In fine, financièrement comme bcp, je ne peux pas me permettre de tout changer d'un coup. Etant en Dx et possédant qqes objectifs Dx, passer en Fx avec par exemple un D750 m'obligerait à me séparer à terme des tous mes objectifs Dx. De plus, étant en Dx, si je passe en Fx, l'utilisation de cette fois de mes objectifs Fx "change". Par exemple j'ai un 50/f:1.4 utilisé en DX c'est un "court télé" (eq 75 mm) => si je passe en Fx, il reste un 50 mm certes, mais comme je n'ai plus le crop x 1.5, ce n'est plus un court télé mais bien un "sdt".
Bref, changer de format de DX à Fx n'est pas simple... Le moins pire concerne les objectifs FX que l'on a (avec la réserve que j'ai faite avant concernant la "perte" du facteur crop x 1.5) et s'ils ont des qualités optiques suffisantes dans le cas où on passe à un capteur de plus haut niveau (donc plus "exigeant" dans le sens qui mérite une optique à la hauteur pour être exploité correctement).
Le plus simple serait pour moi le D500 (rester en Dx). Mais le format FX possède bcp d'atouts (qui certes se paient aussi). Et d'investir dans des objectifs de plus haut niveau (zoom ou focales fixes) qui le plus souvent ne sont pas des Dx mais... des Fx pour le coup utilisables sans restriction à la fois sur un boitier Dx comme FX.
Bon, c'est juste un avis.
A+