Publicité

*

JPDM

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #15 le: 14 Juil, 2008, 18:45:22 pm »
Un ouvrage qui m'a particulièrement intéressé : "La Main de l'Homme" de Salgado.

Salgado a rencontré des hommes sur leur lieu de travail un peu partout sur la planètes. Dans les champs de cannes à sucre, dans les usines de pièces automobiles en Inde, TGV et cheminots en France...

De belles images en noir et blanc.

Publicité

L'oeil et la plume.
« Réponse #16 le: 14 Juil, 2008, 20:43:46 pm »
Tres bien ca. Le livre est sorti en France juste apres mon depart, et je ne l'ai jamais vu.
J'en ai toujours entendu du bien specialement a propos du N&B.
Encore un de plus sur ma liste !
Marc.

*

OLDNIKON

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #17 le: 14 Juil, 2008, 20:54:51 pm »
Salgado:du génie.

L'oeil et la plume.
« Réponse #18 le: 23 Juil, 2008, 20:02:14 pm »
Bonjour,

...Il y a aussi : "150 ans de photographie française" de Yan Christ et Marcel Bovis (avec l'histoire des anciens procédés), édité en 1978 chez Photo Revue publications (N° ISBN 2.85.070.003-6).
Exellent panorama des 150 ans qui virent se bâtir la photographie française, textes, iconographie et recettes de labo, tout laisse songeur sur le chemin parcouru...

Cordialement.

*

jugoslav

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #19 le: 09 Août, 2008, 18:07:47 pm »
Bonjour ! Un bouquin sur la guerre du viet-nam qui est trés émouvant "REQUIEM" toutes les images de ce livre sont des images d'outre tombe si je puis dire,car faitent par des photographes morts pendant qu'ils faisaient ses photos.
Avec une petite bio et l'histoire de tous ces photographes connu (robert capa,gille caron,henri huet,larry burrows) ou inconnu (alan hirons,dikey chapelle,dana stone,jean peraud taizo ichinose,sou vichith,do van vu,vo van quy) et dédier a leurs mémoires...

Une jaquette simple mais parlante avec requiem ecrit en lettres d'or sur un champs de bataille et au dos un nikon F transpercé par une balle!

L'oeil et la plume.
« Réponse #20 le: 14 Août, 2008, 17:03:35 pm »
Prete par un ami hier, le special B&W Special Issue No 60 du mois d'Aout du magazine americain Black & White magazine.
Pour les amoureux du N&B et pour decouvrir de nouveaux photographes au travers de portfolios qui donnent envie d'en savoir plus sur les artistes.
Pas mal du tout, malgre des series sur des sujets deja vus, tres belles realisations et impression sur papier glace "first quality"
Bonne pioche !
Marc.

*

jugoslav

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #21 le: 14 Août, 2008, 20:14:03 pm »
Pour "la main de l'homme" de Salgado je suis d'accord avec jpdm,je trouve que s'est un immense livre(et pas a cause du nombre de pages...)aussi bien sur la forme que sur le fond.
un des meilleurs travaux sur la classe laborieuse,une vision juste et humaine sans tombé dans le pathos exessif...une réussite.

*

JPDM

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #22 le: 22 Août, 2008, 10:34:50 am »
J'ai profité des vacances pour lire le livre de Willy Ronis : Paris éternellement( ed Hoebeke ).

Willy Ronis, né à Paris, montre dans cet ouvrage des images de cette ville des années 30 aux années 2000. Du noir et blanc bien sûr témoignage de la vie parisienne mais aussi de ses transformations.

Dans le même genre d'idée, j'ai également lu un petit livre  " Visages de France: vie quotidienne et coutumes d'autrefois"( Archives Roger-Viollet des années 1900 à 1968 ). Ici l'aspect esthétique de la photographie est  mis plutôt de côté et l'image devient alors une trace du passé.

Pour finir, j'ai bien aimé l'article paru dans Réponses Photo ( n°198 ) du mois de septembre 2008 : 14-18 dans les tranchées Frantz Adam ( 1886-1968 ). Il était médecin militaire pendant la grande guerre. Il ramène des clichés du front avec son Kodak Vest Poket ( l'appareil du soldat comme disaient les pub d'alors ). L'article évoque le travail de restauration des images par numérisation effectué par un de ses déscendants.
Pour l'avoir personnellement vécu ( mes débuts en tirages noir et blanc je les ai réalisés sur d'anciens négatifs ) chaque image devient une découverte.

Publicité