Publicité

L'oeil et la plume.
« le: 29 Juin, 2008, 16:21:59 pm »
L'été arrive et le moment est venu d'emporter des livres en vacances (ce sont tous des petits formats) et surtout de les lire. :lol:
Je vous présente ici trois ouvrages, mes dernières acquisitions, qui valent la peine de figurer en bonne place dans vos bibliothèques !
Tout d'abord un Peter Lindbergh, trouvé en solde dans une grande surface cheap de Miami pour 5 dols !!!???!!! chez Assouline. Je vais avoir du mal a commenter car de parti-pris. Peter est celui qui m'a donne envie de voir des images, encore des images et toujours des images, et est une de mes références absolue, tant il a dépoussiéré de son style iconoclaste la photo de mode. Donc une belle rétrospective de son travail de commande mais aussi perso.

Ensuite, The Body, chez Thames & Hudson par William Ewing. Comme le titre le laisse présager, le corps humain est a l'honneur assorti d'un beau texte (en anglais) sur l'histoire de la photographie concernant ce thème. Superbes photos de la fin du XIXeme, début du XXeme mais aussi contemporaines répertoriées en différent thèmes, qui raviront nos amateurs de nus artistiques,dont je suis.

Et pour finir, posez-vous une question, connaissez-vous Horvat, Hoyningen-Huene, Brassai, Beaton, Hass, qui ravira Drake, sauf que sa rose a lui est rouge ;), Steichen, Leibovitz, Mapplethorpe et TOUS les autres ? Et bien c'est ici, 20th Century Photography chez Taschen (encore eux !!)
Génial car une bio (en anglais) accompagne quelques travaux de l'artiste et ne nous laissera pas mourir idiots sur qui a fait quoi dans ce noble art qu'est la photographie ! Je voulais référencer quelques belles images issues de ce dictionnaire visuel, mais c'est impossible, elles sont toutes belles !!!!!!!!!
Voila, j'espère que je n'ai pas été trop long et bonne vacances a tous !

PS:Bien sur, j'attends avec impatience sur ce fil, votre propre sélection d'ouvrages qui vous ont récemment enchantés !
Marc.

Publicité

L'oeil et la plume.
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2008, 18:18:32 pm »
Bonjour Marcc !

Excellente idée que la tienne : l'œil et la plume.
Je connais Horvat, Brassaï (de très loin supérieur à Cartier-Bresson), Ernst Hass, Cecil Beaton, et le nom de Leibovitz me dit quelque chose.
J'avoue ne rien connaître de ton maître Peter Lindbergh, mais dans la mesure où il t'ouvrit les yeux, il a au moins ce mérite : le mien fut François Merlet, récemment décédé, et c'était l'un des pionniers de la photo animalière en France. Gamin de Paris à l'époque, je rêvais devant ses images de colverts volant dans la brume au-dessus de roseaux quelque part en Sologne, je rêvais devant ses sublimes scènes de brame du cerf en Sologne et à Chambord.
François Merlet avait l'humilité des très grands. Il me manque (et me vieillit quelque peu). :(

Merci encore pour ton fil qui, j'espère, connaîtra quelque succès. :D

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jugoslav

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2008, 18:47:58 pm »
J'ai eu la même idée presque au même moment!!! drole non?

Je vais donc vous parler de Vivre Venise de Fulvio Roiter(que j'ai trouvé dans une poubelle...les gens sont malades.)

Ce livre est une vision trés académique du sujet dans le bon sens du terme,un peu à la maniére des peintres classiques:Des couleurs riches et intenses,un jeu sur les ombres et les lumieres,des claires obscures trés chatoyants.

Une maniére de faire de la photo dans laquelle le photographe s'éfface au profit de la mise en valeur du sujet.

Une profondeur de champs assez réduite qui "isole" du fond...trés poetique.Peut etre due aussi à l'usage de film lent?

Une maquette bien choisie qui ne " bouffe " pas le sujet,le format du livre est homothétique au format 24x36 et il se range dans une belle boite avec une image sur chaque face,une à ton chaud une à ton froid trés représentatives du livre.

Un petit bémol tout de même,le manque de soins apporté au néttoyage des images avant impréssion!On retrouve assez souvent des pétouilles genre poils,pousiérres ou autre sur les images,traitement qui est par ailleurs peu en rapport avec la qualité des photos et du livre.
Dans l'ensemble trés bon et agréable bouquin,dans lequel on ressent tout l'amour qu'il porte à sa ville.

L'oeil et la plume.
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2008, 19:20:26 pm »
Bonjour,

...Ah, Venise, Fulvio Roiter, et puis la Sérénissime, Vivaldi, les mémoires de Goldoni, et celles de Casanova, et puis un café au Florian, un drink au bar du Danieli, et p'tit dernier un dernier au Harris Bar...

Et puis, un peu "hors sujet" :
...Et puis ce carnaval, cet extraordinaire carnaval à la tombée de l'hiver, et puis, et puis il y a tant et tant à faire avec un simple Nikon à Venise : une vie de photo, d'aquarelles, de livres et de musiques.

P.S.: Nous avions déjà initié un sujet Vénitien ici il y a quelques temps.

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2008, 20:06:16 pm »
Pourquoi ne pas essayer de voir notre monde avec les yeux de Gilbert Gosseyn (A.E. Van Vogt: Le monde des non-A), là il n'y a plus de références mais la liberté pure!

L'oeil et la plume.
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2008, 21:00:55 pm »
Bonjour,

Pierre a écrit :
"...Brassaï (de très loin supérieur à Cartier-Bresson),..."

Avez-vous, Pierre, lu ce livre fascinanant écrit par Brassaï : "Conversations avec Picasso",édité en 1969 dans la collection Idées de chez NRF Gallimard ?
Voilà, si vous arrivez à le trouver, voilà bien une lecture passionnante pour les douces nuits d'été à venir.

Cordialement.

L'oeil et la plume.
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2008, 23:13:16 pm »
Bonsoir Bertrand,

Je n'ai pas lu ce livre, mais celui des conversations entre Picasso et Apollinaire… Pas mal non plus ! :)

Merci pour votre intérêt pour la "res scripta".

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

L'oeil et la plume.
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2008, 14:57:00 pm »
@ Pierre-44-58,jugoslav et Brollex
Et bien voila un fil qui démarre très bien car vos références (Francois Merlet,Fluvio Roiter et Gilbert Gosseyn) m'étant totalement inconnues, je vais m'empresser d'en savoir plus !
@Bertrand
J'ai le Brassai depuis quatre ans, et je le relis une fois par an ! Je me réserve toujours une semaine, mais en hiver (bien qu'ici ce ne soit jamais l'hiver ) pour le relire et toujours faire en sorte que ce soit la première fois.
Marc.

L'oeil et la plume.
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2008, 16:15:05 pm »
Bonjour,

Dans le genre "vieilleries", il y a le gros bouquin d'Adget sur Paris (contemporain de Brassaï, légèrement antérieur) dont je n'ai malheureusement pas les références sous le nez, enfoui qu'il est encore depuis dix mois dans un carton de déménagement (je hais les déménagements : 9 en 9 ans, ça lasse…!).
On retrouve pas mal d'ambiances de Brassaï, d'ailleurs.

À suivre…
Amicalement ;)

(Georges Brassens)

L'oeil et la plume.
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2008, 16:34:29 pm »
Merci Pierre-44-58,
Je chercherais a Paris cet ete car S.H., sur un autre fil, viens de me donner l'adresse d'une super boutique a Saint Sulpice.
J'ai hate d'y etre !
Marc.

L'oeil et la plume.
« Réponse #10 le: 30 Juin, 2008, 19:13:30 pm »
Bonjour,

...Et puis, évidement si vous connaissez encore notre bon vieux Nadar, alors vous adorerez la biographie de sa vie qui ne fut - hélas parfois - qu'une hallucinante aventure picaresque. Une extraordinaire biographie : "Nadar, ou le paradoxe vital" de Roger Greaves chez Flammarion, édité en 1980.

Cordialement.

L'oeil et la plume.
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2008, 19:42:54 pm »
Au fait, ce n'est pas "Adget", mais Atget. Ça ne change pas grand chose, mais quand même…

(Georges Brassens)

L'oeil et la plume.
« Réponse #12 le: 02 Juil, 2008, 16:10:00 pm »
De Nadar, je connais ses portraits de celebs de son epoque qui sont d'ailleurs un peu les premices de ce qu'a fait le  studio Harcourt 50 ans apres, si je ne m'abuse, et sa passion des aerostats.
Je ne connais Atget que de nom, mais sans avoir jamais rien vu.
J'adore les bios donc c'est tout bon ! Que de decouvertes en perspective grace a ce fil !
Marc.

*

JPDM

• Invité
L'oeil et la plume.
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 13:37:57 pm »
Don McCullin "Risques et Périls". Pour ceux que le reportage photo de guerres intérresse ( images en noir et blanc ).

Et si la valise est assez grande quelques ouvrages sur le conflit au Viet Nam ( Philip Jones Griffiths : Vietnam INC / Tim Page : Instants de Grâce / Henri Huet : j'étais photographe de guerre au Vietnam ).

Une autre façon d'aborder la photographie pour compléter les bonnes références ci dessus ( ATGET, NADAR, BRASSAï...)

L'oeil et la plume.
« Réponse #14 le: 12 Juil, 2008, 14:41:48 pm »
Bonjour,

...Et puis, si vous voulez passer des vacances studieuses, ou progresser, et si vous arrivez à les trouver chez un bouquiniste, ces deux très bons livres de René Bouillot, édités chez Paul Montel en 1974 et 1977 : "L'objet et son image, photographie industrielle et publicitaire." (ISBN N° 2-7075-0023-.2) et "Le visage et son image, le portrait photographique" (ISBN N° 2.7075.0060-7).

Ces deux exellents livres d'étude - où l'essentiel est expliqué - m'avaient alors beaucoup appris ; certes certains dirons :" Oui mais on y parle que d'argentique.", ce à quoi vous pourrez leur répondre que les bases sont intemporelles, etc... puis de guerre lasse aller prendre un verre sans eux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité