En voyant le titre, j'ai cru à un remake de la blague "Quelle est la différence entre un canard?" (L'une de ses pattes se ressemble, surtout la gauche).
La différence en montant de gamme, dans la mesure où les capteurs sont souvent les mêmes :
- des réglages usine des entrée de gamme plus flatteurs, pur tirage direct au minilab, alors qu'en montant en gamme, on a des réglages plus neutres. Aucune importance, car il suffit de modifier les réglages...
- plus d'accès directs en montant en gamme (ex: les D40/60 demandent à passer par le menu pour pratiquement tout ; les D70/80 ne le demandent que pour certains réglages ; les D200/300 ont un écran purement décoratif - je ne m'en sers quasiment jamais !). Quand on commence à connaitre, le principe un bouton=une fonction est très appréciable.
- une meilleure construction, une plus grande stabilité (boitier plus lourd --> inertie --> stabilité).
- souvent de viseurs plus confortables
- le prix qui va avec

- un plaisir à l'usage...
Le coté "frime" que certains mettent en avant est hors-propos, car le néophyte ne fait pas la différence de gamme entre un D40 et un D300, et celui qui connait comprend les raison de choix de l'un ou l'autre.
Pour les objectfs... il faut mettre ceux avec lesquels on se sent bien.