Indépendamment de la définition brute, j'ai du mal à comprendre le tour de magie de DXO OP 11 avec sa fonction PRIME : ici des vieux NEF de D200 en basse lumière ressortent avec une qualité incroyable.
Les explications sont probablement couvertes par le secret industriel.
Avez-vous des informations?
Attention, ça n'est pas de la magie, mais des maths.
Des maths, des maths et des maths. Tout ce qui relève de l'informatique, des télécoms et d'internet repose massivement sur des maths.
Certains procédés (en gestion du bruit comme ailleurs) relèvent effectivement du secret industriel, mais la majeure partie des techniques de débruitage classiques relèvent de mathématiques élémentaires tout ce qu'il y a de plus standard, largement diffusé.
Par exemple : a partir d'un fichier, d'une image, en "supposant" la forme idéale qu'il devrait avoir tu peux remonter en partie à ladite forme, c'est ce qu'on appelle un problème inverse. C'est une des techniques de base pour de la reconstruction d'image, c'est par exemple utilisé en astrophysique pour faire des mesures/observations. L'inconvénient, c'est que des fois tu vas "voir" des formes là où il n'y a rien, avec pour conséquence l'apparition d'artefacts (ça peut arriver avec PRIME).
Tu as un début de réponse avec cet article d'Image des maths sur le débruitage
http://images.math.cnrs.fr/Le-traitement-numerique-des-images.html(Où tu noteras qu'on "suppose" connaître déjà la forme finale de l'objet, ce qui permet de largement gagner en détail.)
Il y a également une conférence de la mathématicienne Julie Delon, ça reste grand public, mais c'est un peu plus technique :
http://images.math.cnrs.fr/Des-mathematiques-a-la.htmlJe te conseille au moins la lecture du premier article, en s'accrochant un peu (parce qu'il faut toujours s'efforcer un peu pour tirer quelque chose d'un article vraiment scientifique, ça ne se lit pas en diagonale), tu devrais comprendre quelques "trucs et astuces" en débruitage.