Merci Mr Galmiche !
Alors, pour répondre à vos questions et à vos justes remarques :
- je développe mes photos (Logiciel Camera Raw ... mais étant abonné à Adobe CC, j'ai aussi accès à Lightroom), au début, j'utilisé uniquement les jpg et photoshop ... mais quand on a goûté au Raw, difficile de revenir en arrière.
- Ma bécane est correctement dimensionné pour cette utilisation (écran Calibrés, Plateforme Xéon, SSD, 64 Go Ram, Carte Graphique Quadro 8Go Ram...) bref, de ce côté là, ça va.
- Concernant mes incohérences, elles sont surtout dû a des contraintes budgétaires : ne pas dépasser un plafond de 3K€ avec le Full Frame (budget haut), du coup, cela me permettait (psychologiquement) de faire passer des objectifs un peu plus onéreux pour les autres appareils... mais aussi et surtout d'avoir dans cette gamme de prix là des objectifs qualitatifs (avis photo-trend et avis clients)
Maintenant que je viens d'avoir une petite discussion avec mon boss et que même le budget haut est accepté ("c'est toi qui choisit" il m'a dit ! (c'est pas un super boss ça !!??))... je peux revoir et affiner mes choix grâce à vos conseils avisés. (sachant évidemment que je ne pourrais pas dépasser le budget de 3K pour un Full Frame ... et de 2K APS-C)
Donc, revenons à nos moutons :
- J'avais choisi un objectif fixe avec un relativement grand angle (50 ou 35 mm) pour tous les appareils pour avoir une bon produit, pas trop cher permettant de filmer et de prendre des photos en plan large quelque soit les conditions (Studio évidement, mais aussi salons, événements (intérieur et extérieur) ... dans les quels on ne contrôle pas forcément la lumière).
- les zooms était surtout utiles en Studio en évitant d'avoir à changer d'objectifs entre les plans large (jeu déballé... et dieu sait qu'un jeu de société peu prendre pas mal de place) et les plans serrés (Zone de plateau, mains de cartes, tas de pions et jetons etc...) alors comme le Full Frame était déjà d'un certains prix, je ne pouvait me permettre de mettre un 14-200 lumineux et quali sans exploser la tirelire...
- Vous êtes déjà plusieurs à me conseiller un Macro ... notamment pour limiter les distorsions (et ça, ça me parle

)... mais est-ce que je pourrais quand même faire des plans large avec ou je devrait forcément changer d'objectif ? pourrai-je facilement éviter ce flou d'avant plan et d'arrière plan (énervant lors du détourage)?
- Avez vous quelques référence d'objectifs qualitatifs et pas hors de prix à me donner ?
Ah oui, j'oubliais de dire ... notre Studio photo n'est pas un truc de pro, avec Flash, réflecteurs, grande possibilité de mouvement etc ... mais plutot un petite pièce de 15m² avec des placards, les serveurs, le Copieur Couleur, table de découpe etc... donc les possibilité de mouvements ne sont pas infini ... d'où l’intérêt d'avoir un matériel polyvalent.
Merci encore à tous !