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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« le: 17 Mai, 2017, 12:44:00 pm »
Bonjour à tous.

Il y a bien longtemps j'avais acheté un Nikon D80 pour ma Société... pas mal de temps a passé depuis, et il est temps de le renouveler.
Donc hop, hop ... j'écume les forums, les sites spécialisés et j'en ressort avec une liste de trois appareils et les objectifs qui me semblent intéressants.

Pour que vous compreniez bien le cahier des charges, voici à quoi sera destiné "l'élu !"

1) Shooting produit (Jeu de Société) -> donc il faut pouvoir faire des plans larges avec tout le matériel installé, mais aussi des plan réduits ("zoom" sur certains composants).
Le grain de la photo doit être "bon" (moins de bruits possible, pas d'abérations chromatiques ou autres gènes pour pouvoir détourer tout cela facilement.
Les photos seront destinées à être imprimées (catalogues, affiches, boîtes de jeu) ... donc la qualité doit être la plus parfaite possible sur grand format (A3+ par exemple voir même 40x60cm).
2) Prise de vidéos : pour des séances d'explication de parties, de règles du jeux ... mais aussi de reportages dans les différents salons.
3) si possible pouvoir piloter l'appareil avec un PC pour gérer au mieux les prises de vues ...


Voici donc mes 3 différents choix :
Note : dans les 3 choix suivants, j'ai mis un objectif à focale fixe, principalement destinée à la prise de vidéos.

A) Le Full Frame : (coût total estimé : 3000€ env)
     - Nikon D750 (boitier nu)
     - Objectif Principal : Tamron SP 24-70 F2.8
     - Objectif Optionnel : AF-S Nikkor 50mm f/1.8G

B) l'APS-C Option 1 : (coût total estimé : 1235€ env ou 1665€ suivant le choix d'objectifs) (
     - Nikon D5500 (boitier nu)
     - Obj Principal (Option a) : AF-S DX 18-105 f/3.5-5.6 G ED VR
     - Obj Principal (Option b) : AF-S DX 18-200 f/3.5-5.6 G ED VR II
     - Obj Secondaire Optionnel : AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8G

C) l'APS-C Option 2 : (cout total estimé : 1570 €)
     - Canon 7601D (boitier nu)
     - Obj Principal : EF-S 18-200 mm f/3.5-5.6
     - Obj Secondaire Optionnel :EF 50 mm f/1.4 USM

Le but n'étant bien évidement pas d'acheter un matériel ultra-pro dernier cri ... il serait sous exploité et je n'aurait clairement pas les compétences requises pour tirer parti au mieux du matériel. Mais d'acheter quelque chose qui tienne vraiment la route, qui nous accompagne, comme sont prédécesseur pour les 10 prochaines années, et de bonne qualité. C'est pour cela que j'ai choisit ces trois appareils, ils ne sont clairement pas de l'entrée de gamme et seront donc je l’espère plus qualitatifs et moins "gadget"...

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous y consacrerez.

Cordialement

SWatel

     


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Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2017, 13:17:07 pm »
Je dirais que pour les photos de produits, tous les appareils conviendront. En effet, un "packshot" se faisant en principe sur trépied et sous éclairage contrôlé, on travaille à sensibilité minimale et donc sans souci de bruit.

Pour la vidéo, petit avantage ergonomique au D5x00 dont l'écran peut s'orienter en tous sens.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2017, 13:25:20 pm »
Merci pour la réponse.

... donc, finalement aucun avantage de prendre un Full frame dans mon cas ?
j'avais pensé que le capteur serait de meilleur qualité (moins sensible au bruit, meilleur longévité/robustesse)
Et que pensez vous des objectifs sélectionnés ? sont'ils de bonne qualité ? répondent'ils bien au cahier des charges ?

Merci

Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2017, 14:54:05 pm »
Etant donné les conditions de prise de vue qui sont contrôlées et statiques, il n'y a pas de bruit à craindre. Tout cela se fait sur trépied avec la lumière nécessaire donc aucun risque de ce point de vue.
Si des détails sont à photographier, une optique macro serait peut-être un choix plus judicieux que fixe ultra-lumineux car l'ouverture à f/1.4 ou f/1.8 risque d'être complètement inutile.

En revanche, si les sujets à photographier sont de forme géométrique et doivent garder un aspect conforme, il serait plus prudent d'opter pour un ou deux fixes qui présenteront beaucoup moins de distorsion qu'un zoom 18-105 ou 18-200. Puisque tu as déjà l'expérience avec le D80, il est simple de voir quelles focales seront utiles.

Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #4 le: 17 Mai, 2017, 22:12:03 pm »
Pour répondre à tes besoins, n'importe quel boitier d'une définition de 20 à 24 Mpixel (et pas nécessaire de prendre un plein format) peut faire…

Mais il y a des incohérences dans tes choix :
   - si le 24-70 répond à tes besoins en plein format, pourquoi choisir un 18-105 ou 18-200 en APS-C ? (un 16-80 (Nikon), 16-85 (Canon) ou 17-50 ou 17-70 (Sigma ou Tamron) en sont les équivalents en APS-C et avec un range moins important, ils sont meilleurs)
   - au lieu de la focale standard très ouverte, j'opterais pour un objectif macro… (en APS-C, le 60/2 Tamron me semble bien adapté à ton cas)
   - tu n'as pas précisé si les images étaient faites en Jpeg ou en RAW ni s'il y avait ou non post-production (hors détourage) (ça a une influence directe sur le choix du logiciel de commande depuis PC et sur l'objectif : si aucun traitement, il faudra mettre plus de sous dans le cailloux pour avoir une bonne qualité)

A mon avis, si tu le peux, attends juin et la sortie du D7500 (tous les avantages du D5500 + meilleure montée en sensibilité + meilleure vidéo et un boitier fait pour durer) (et même si c'est plus cher, ce sera moins cher qu'un D750…) (et si tu utilises encore un D80, je pense que tu va garder un moment le boîtier que tu va acheter…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2017, 12:46:11 pm »
Merci Mr Galmiche !

Alors, pour répondre à vos questions et à vos justes remarques :
 - je développe mes photos (Logiciel Camera Raw ... mais étant abonné à Adobe CC, j'ai aussi accès à Lightroom), au début, j'utilisé uniquement les jpg et photoshop ... mais quand on a goûté au Raw, difficile de revenir en arrière.
 - Ma bécane est correctement dimensionné pour cette utilisation (écran Calibrés, Plateforme Xéon, SSD, 64 Go Ram, Carte Graphique Quadro 8Go Ram...) bref, de ce côté là, ça va.
 - Concernant mes incohérences, elles sont surtout dû a des contraintes budgétaires : ne pas dépasser un plafond de 3K€ avec le Full Frame (budget haut), du coup, cela me permettait (psychologiquement) de faire passer des objectifs un peu plus onéreux pour les autres appareils... mais aussi et surtout d'avoir dans cette gamme de prix là des objectifs qualitatifs (avis photo-trend et avis clients)

Maintenant que je viens d'avoir une petite discussion avec mon boss et que même le budget haut est accepté ("c'est toi qui choisit" il m'a dit ! (c'est pas un super boss ça !!??))... je peux revoir et affiner mes choix grâce à vos conseils avisés. (sachant évidemment que je ne pourrais pas dépasser le budget de 3K pour un Full Frame ... et de 2K APS-C)

Donc, revenons à nos moutons :
- J'avais choisi un objectif fixe avec un relativement grand angle (50 ou 35 mm) pour tous les appareils pour avoir une bon produit, pas trop cher permettant de filmer et de prendre des photos en plan large quelque soit les conditions (Studio évidement, mais aussi salons, événements (intérieur et extérieur) ... dans les quels on ne contrôle pas forcément la lumière).
- les zooms était surtout utiles en Studio en évitant d'avoir à changer d'objectifs entre les plans large (jeu déballé... et dieu sait qu'un jeu de société peu prendre pas mal de place) et les plans serrés (Zone de plateau, mains de cartes, tas de pions et jetons etc...) alors comme le Full Frame était déjà d'un certains prix, je ne pouvait me permettre de mettre un 14-200 lumineux et quali sans exploser la tirelire...
- Vous êtes déjà plusieurs à me conseiller un Macro ... notamment pour limiter les distorsions (et ça, ça me parle  =D )... mais est-ce que je pourrais quand même faire des plans large avec ou je devrait forcément changer d'objectif ? pourrai-je facilement éviter ce flou d'avant plan et d'arrière plan (énervant lors du détourage)?
- Avez vous quelques référence d'objectifs qualitatifs et pas hors de prix à me donner ?

Ah oui, j'oubliais de dire ... notre Studio photo n'est pas un truc de pro, avec Flash, réflecteurs, grande possibilité de mouvement etc ... mais plutot un petite pièce de 15m² avec des placards, les serveurs, le Copieur Couleur, table de découpe etc... donc les possibilité de mouvements ne sont pas infini ... d'où l’intérêt d'avoir un matériel polyvalent.

Merci encore à tous !

Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2017, 15:16:34 pm »
Le mieux pour du studio, c'est que tu rognes sur le budget boîtier/optique pour investir dans un bon fond et surtout surtout un bon éclairage (lampes ou flash, réflecteur(s)) parce que c'est ça qui va faire toute la qualité d'une photo.
Avec un studio bien installé, tu peux réaliser de très bonnes images même avec un reflex en kit entrée de gamme.

Sinon, pour l'optique, en packshot studio un bon macro ça a fait ses preuves. Pas trop long quand même, si tu manques de place.

Je virerais le D750 pour un D610, si je devais choisir le plein format. Pas besoin d'un autofocus de compète. Je virerais aussi le 50mm pour un 90 macro.
Enfin, pour le zoom : bof. Un "simple" grand angle devrait suffire (un 24mm f/1.8 nikon, ou le 1.4 Sigma Art).
Pense aussi à un bon trépied polyvalent.

Tu peux aussi partir sur de l'APSC, bien entendu, mais les grand-angles lumineux en APSC c'est moins pratique.
« Modifié: 18 Mai, 2017, 15:20:08 pm par corderaide »

Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2017, 15:58:22 pm »
Pour la vidéo, pense aussi à garder une partie du budget pour le son parce que les micros intégrés des boîtiers ne sont vraiment pas bons. Et une vidéo, aussi belle soit elle; avec un son pourri.... >:(
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2017, 13:37:30 pm »
Re-bonjour à tous !

Suite à vos retours, j'ai repensé ma sélection de matériel... et ai ainsi fait une croix sur le FF, car je pense qu'il s'agissait finalement plus d'un caprice que d'un choix raisonné (ah ... le travail sur soi ...).

Vraiment, en photo, plus que d'en beaucoup d'autres domaines, c'est vraiment des choix cornéliens ... à moins d'avoir un Budget illimité... et encore ...

Je vais donc finalement partir sur un APS-C à priori sur le D7500 comme suggéré plus haut pour les raisons suivantes :
 - Polyvalence du boitier (à l'aise en photo et vidéo, à priori, il devrait être meilleur que le D750 sur ce point là)
 - Optiques moins chers que sur un FF
 - Meilleur dynamique et sensibilité du capteur celui du D5500 précédament sélectionné.

Concernant les optiques, je pense prendre :
 - Un macro polyvalent pour des prises de vue rapides sans avoir à changer d'objectif : (comme nous serons plusieurs à utilisé l'appareil, j'aimerai qu'il y ai le moins possible de manips' à faire.
   SIGMA 17-70MM F/2.8-4 DC MACRO OS HSM
 - Un Objectif Stabilisé dédié à la vidéo :
   TAMRON 17-50MM F/2.8 SP AF XR DI II VC NIKON
 - Objectif macro Optionnel (moins polyvalent au niveau facilité de prise de vue (il faut bouger pour cadrer) mais  rapport 1:1 : et aussi moins de distortions
   NIKON 60MM MICRO NIKKOR F/2.8G ED AF-S

Je me posais par contre la question de prendre ou pas un filtre polarisant. En effet, suivant le texture du papier imprimé ou la texture des plastiques, vernis ... on a plus ou moins de reflets indésirables qui masquent les graphismes du produit (papier tissé, pelliculage mat ou brillant, Vernis sélectifs ...)
On vente les mérite de se type de produit pour tout ce qui touche au paysage ... mais d'après vous est-ce aussi valable pour les pack-shots ?
exemple : https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Pola-Circulaire-rBW1081899.html (existe aussi en versino 72 mm)


Je pensais aussi lui adjoindre un micro plus performat pour la prise de son "Studio" de ce type là :
 - RODE Microphone VideoMic avec support Rycote Lyre https://www.missnumerique.com/rode-microphone-videomic-avec-support-rycote-lyre-p-14025.html

Je vous met ci-dessous un rapide schéma de mon studio actuel :
https://drive.google.com/file/d/0B4PIRo1fJ91fZmFZZ050TkhXUzQ/view?usp=sharing

Donc si vous voyez des trucs qui manquent et qui ne coûtent pas un bras n'hésitez pas.

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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #9 le: 23 Mai, 2017, 14:44:27 pm »
merci !
Pour les micros sans fils ... ça risque pas de faire exploser le budget ça ?

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SWatel

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Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #10 le: 23 Mai, 2017, 15:01:43 pm »
je pense que le filaire ne correspondra pas car le but est de prendre des exemples de jeu avec plusieurs joueurs ... donc forcément, cela doit impliquer de multiples prises micros dans le cas du filaire ...
En contrepartie, dans le cadre de notre utilisation, le bruit de l'environnement est contrôlé (salle de réunion dédiée).

Cependant, c'est vrai que c'est à réfléchir dans le cadre d'un salon/expo avec interview simple (environnent bruyant et 1 seul sujet)... mais cette utilisation sera anecdotique (5% du temps)
« Modifié: 23 Mai, 2017, 15:05:57 pm par SWatel »

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SWatel

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Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #11 le: 23 Mai, 2017, 15:30:34 pm »
Merci !
Je pense donc que je vais attendre et voir ce que le son "de base" de l'appareil donne avant de me lancer dans un nouvel achat ...
Au pire un de mes collègue a un bon enregistreur numérique. Pour les prises studio on va rester avec ça. On avisera plus tard, si le besoin se fait sentir.


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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #12 le: 23 Mai, 2017, 16:36:07 pm »
Un beau "CLAP !" devrait aider  ;D
« Modifié: 23 Mai, 2017, 17:15:48 pm par SWatel »

Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #13 le: 23 Mai, 2017, 18:28:17 pm »
Pour le montage son c'est très simple, il suffit de garder le son du micro intégré actif. De cette manière tu auras deux pistes audio identiques,  une avec un son correct,   l'autre avec un son pourri. Il suffira de les superposer dans le logiciel de montage vidéo puis de supprimer la mauvaise une fois le calage effectué. 

Pour ton choix de matériel,   j'ai pas bien pigé :  c'est SIGMA + Tamron ou bien l'un des deux seulement ?

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SWatel

  • Invité
Aide Choix matériel APSC / Full Frame
« Réponse #14 le: 23 Mai, 2017, 19:06:13 pm »
Oui, ce serait les 2 en même temps :
 Le 17-70 macro pour les photos studio
 Le 17-50 pour les vidéos puisqu'il est stabilisé et que la l'ouverture est constante.

 Je pose également une option pour un 60 MM. Macro pour des photos avec moins de distorsions possible

Et j'ajouterai à cela 2 filtres polarisants ( ::) forcément les 2 macros n'ont pas le même diamètre )

D'ailleurs, j'ai une question ... La principale différence entre les obj macro et les autres, c'est leur capacité de faire une mise au point proche (par exemple 20cm au lieu de 60 cm (à focale égale)) ... Mais rien ne m'empeche d'avoir une image net (sans bokhet) d'un bout à l'autre de ma scène si je réduit suffisamment l'ouverture ? N'est-ce pas ?

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