Bonjour Gaël76,
tu as tout à fait raison, pas besoin d'aller bien loin pour faire de belles photos.
Concernat tes photos, voici mon point de vue: coté technique j'ai l'impression que les blancs sont un peu cramés sur la 1ere (mais c'est peut-être aussi le rendu à l'écran)?
Coté artistique, perso, il me manque le petit quelque chose qui ferait ressortir ta photo parmi toutes les photos "ruisseau dans la foret en pose longue". En regardant bien, il y a peut-être moyen d'exploiter le "visage" qui se dessine dans la roche verticale couverte de mousse sur la gauche (l'oeil et le nez +/- au niveau du tronc d'arbre, la bouche en dessous à coté de la petite chutte d'eau puis le menton tout en bas).
Si tu optes pour un cadrage serré qui accentue les lignes horizontales des différentes marches/roches dans la rivière cette roche verticale pourrait approter un contraste intéressant (aussi au niveau de la couleur et de la texture) et saisir le regard. En jouant sur les expositions tu peux faire ressortir le visage. Faudra sans doute se mouiller pour déplacer le tronc d'arbre

La 2ème photo a quelque chose de magique: on ne voit pas tout de suite s'il s'agit d'une chutte d'eau, d'un rayon de lumière, des cheveux d'anges...?
Le coté penché est-il volontaire ou bien lié à l'angle de la prise de vue?
Bref, je trouve tes photos intéressantes et le sujet/l'endroit avec beaucoup de potentiel. N'hésites pas à retourner sur place (vu que c'est pas bien loin...) et à chercher, approfondir le sujet, le travailler sous différents angles, différents lumières, saisons, etc. et poster le résultat bien sur!