Bonjour,
J'aimerai investir dans un nouvel objectif. Je pratique de la photo assez régulièrement et je suis un adepte du portrait. En photographiant avec mon zoom 18-105 je me suis aperçu que j'avais un gros faible pour les focales comprises entre 70/105.
Seulement je ne sais pas si je me tourne vers une focale fixe ou un zoom plus qualitatif que celui fourni dans le kit et qui me permettrait de tout couvrir lors de shootings en exterieur.
J'ai un D7200 et j'adore prendre des portraits... compte tenu des objectifs que tu possèdes, bien que mon achat soit assez récent, déjà j'aurais tendance à te conseiller le 85 mm/f:1.8 de chez Nikon.
Ce n'est pas un objectif Dx mais d'une part question rapport qualité/prix je trouve qu'il est "imbattable". Et d'autre part, il me donne d'excellents résultats dès f:3.5 (c'est indispensable dès que tu souhaites "isoler" ton sujet à certaines distances). Un défaut qd même, il n'est pas pourvu de stabilisation (85 mm en Dx ça donne un équivalent 127 mm qd même en sachant qu'on travaille sur un capteur APC). Sinon il est très léger et livré avec son para-soleil et son sac de transport.
Maintenant, bien que cela puisse paraître évident, en pratique ça t'oblige à "changer" d'objectif... puisqu'un 85 mm peut rarement être laissé monté sur un boitier (surtout qd on n'en a qu'un) donc ça alourdit ton sac et te prend qqes secondes en plus. Et que si tu montes par défaut ton 18-105 mm, il te faut prendre l'habitude de changer. En termes de qualité optique, je pense que tu devrais voir la différence sans la moindre difficulté. Avis perso (je reste un "gros" amateur).
A+
PS : Sur le papier, je pense aussi que tu peux faire du très bon portrait avec un 50/f1.8 en format Dx (eq 75 mm). Bien sûr ça dépend aussi de ta façon de photographier et de cadrer plus ou moins serré ou large.