Bonjour,
Je suis très perplexe sur le sujet, et depuis bien des années : En mettant un filtre de qualité sur un objectif de qualité, je n'ai jamais pu mettre en évidence un perte VISIBLE dans le rendu des images (tirages N&B de grand format ou diapos K25 + Pradovit + Colorplan CF 2,5/90). Je dis objectif de qualité comme 2,8/180 IF-ED, 85/1,8 AF, 1,8/50 AIs, 1,4/50 AF, 35/2/AIs, 20/F3,5 AIs, 28/2,8 Ais et filtres L37C des diamètres correspondants 52 / 62 / 72.
Je serais ravi que quelqu'un me montre la différence entre avec et sans, sur le même sujet, sur la même pellicule (ou appareil numérique) pris à quelques secondes d'intervale avec la même lumière et bien sûr le même objectif à la même ouverture.
Perso; je n'y arrive pas. (Mais, étant puriste, j'évite quand même le filtre quand il n'est pas vraiment nécessaire, brouillard, embruns, poussière volante...tout en craignant pour la lentille frontale d'objectifs qui m'ont coûté bien plus que cela et que je serais probablement incapable de racheter maintenant).
@+ Patrice