Bonjour,
Bonjour à tous,
Petite question à propos de l'objectif NIKKOR AFS 18-300, f:3.5-6.3 ED VR DX monté sur un D300. Selon vous, est-ce normal les distorsions de la ligne d'horizon plutôt concentrées sur la droite des photos n°2 et 3, prisent respectivement à 48mm et 110mm?
Sur la photo n°1 prise au grand angulaire (18mm) la distorsion me semble par contre normale.
De plus à 48 et 110mm la distorsion est "inverse" de celle à 18mm.
Qu'en pensez-vous? Est-ce normal ou bien est-ce un défaut de l'objectif (acheté il y a une semaine)?
Merci pour vos réponses.
Je suis un amateur qui a bcp utilisé un zoom un peu équivalent au tien, à savoir le 18-200 VR1...
1- La distorsion est assez "commune" avec ce type d'objectif dont la priorité reste la très grande "polyvalence"...
En clair avec mon 18-200 comme toi, suivant la focale, j'obtenais comme toi une distorsion dite en coussinet = la ligne d'horizon est incurvée (à priori la photo n°1), peu ou pas de distorsion, puis l'inverse (distorsion en barillet) = la ligne d'horizon est bombée vers le haut (photo n°3).
J'en apprends tous les jours... on peut aussi obtenir un mélange des 2 qui donne (au moins sur le papier) une distorsion en moustache, moins facile à comprendre à première vue (citée ci-avant par jerlad) avec par exemple au centre de l'image une distorsion en barillet (ça bombe) mais sur les bords une distorsion en coussinet (ça s'incurve) !! - Bref, la ligne d'horizon n'est ni droite, ni seulement incurvée, ni uniquement bombée : elle fait des "vagues" (sans jeu de mots) !!
2- Sur des boîtiers plus "récents" comme mon D7200 il y a une fonction de correction "automatique" de cette distorsion.. C'est pas du luxe !! - Actuellement il existe bcp d'autres boîtiers qui possèdent cette fonction. Cpdt à priori pas le D300, appareil "pro" en format Dx mais ne possédant pas à ma connaissance cette fonction au départ en 2010 et ne bénéficiant pas non plus d'une MAJ de son firmware comportant cette fonction.