Bonjour,
Bonjour à tous,
Petite question à propos de l'objectif NIKKOR AFS 18-300, f:3.5-6.3 ED VR DX monté sur un D300. Selon vous, est-ce normal les distorsions de la ligne d'horizon plutôt concentrées sur la droite des photos n°2 et 3, prisent respectivement à 48mm et 110mm?
Sur la photo n°1 prise au grand angulaire (18mm) la distorsion me semble par contre normale.
De plus à 48 et 110mm la distorsion est "inverse" de celle à 18mm.
Qu'en pensez-vous? Est-ce normal ou bien est-ce un défaut de l'objectif (acheté il y a une semaine)?
Merci pour vos réponses.
Je suis un amateur qui a bcp utilisé un zoom un peu équivalent au tien, à savoir le 18-200 VR1...
1- La distorsion est assez "commune" avec ce type d'objectif dont la priorité reste la très grande "polyvalence"...
En clair avec mon 18-200 comme toi, suivant la focale, j'obtenais comme toi une distorsion dite en coussinet = la ligne d'horizon est incurvée (à priori la photo n°1), peu ou pas de distorsion, puis l'inverse (distorsion en barillet) = la ligne d'horizon est bombée vers le haut (photo n°3).
J'en apprends tous les jours... on peut aussi obtenir un mélange des 2 qui donne (au moins sur le papier) une distorsion en moustache, moins facile à comprendre à première vue (citée ci-avant par jerlad) avec par exemple au centre de l'image une distorsion en barillet (ça bombe) mais sur les bords une distorsion en coussinet (ça s'incurve) !! - Bref, la ligne d'horizon n'est ni droite, ni seulement incurvée, ni uniquement bombée : elle fait des "vagues" (sans jeu de mots) !!
2- Sur des boîtiers plus "récents" comme mon D7200 il y a une fonction de correction "automatique" de cette distorsion.. C'est pas du luxe !! - Actuellement il existe bcp d'autres boîtiers qui possèdent cette fonction. Cpdt à priori pas le D300, appareil "pro" en format Dx mais ne possédant pas à ma connaissance cette fonction au départ en 2010 et ne bénéficiant pas non plus d'une MAJ de son firmware comportant cette fonction.
3- Les amateurs "éclairés" et les pros utilisent en pratique des logiciels dits de post-production type Photoshop CC qui permettent de corriger ces défauts à l'aide d'un ordi, comme leur nom l'indique, après avoir pris la photo. Tu as LR ça devrait suffire (au moins pour les distorsions "uniques" soit uniquement en coussinet, soit uniquement en barillet. Pour les distorsions "complexes" type moustache : Joker !! - Toujours modifier les noms de tes photos après corrections +++ (garder les fichiers "originaux" tels quels si possible en format "brut" dit NEF ou RAW et pas en JPEG).
Bref, pour moi c'est un "défaut" lié au cahier des charges très/trop étendu de ce type de zoom (18-300 c'est énorme, on va du gd angle, certes pas un UGA, mais un gd angle qd même, à un gros télé 300 mm = eq 450 mm !!) qu'on veut hyper-polyvalent, et comme il est destiné avant tout à des "amateurs" (dont je fais partie) = format Dx et prix "raisonnable". Mais un défaut à priori "corrigeable" après la prise de vue (avec ton D300).
En pratique, pas facile de te conseiller de conserver ou pas cet objectif (si tu l'as acheté neuf par internet à un vendeur professionnel = droit de rétractation => ne correspond pas à ton attente). Perso, je n'utilise presque plus mon 18-200 mais pour d'autres raisons (notamment piqué, qualité d'image ressentie versus objectifs à focale fixe)
A+
PS : J'attends donc de voir ces mêmes photos "corrigées" avec LR5 !! - Après tu feras ton choix...