Alors, par où je commence..?
on parle de grand angle paysage entre ce 14mm et 18mm du nikon 18/05 et tu nous parles de 500 mm ??????????
alors qu'il fasse du paysage avec un 85 mm sigma art tant qu'on y est mdr
1/ On peut faire de la photo de paysage avec des longues focales. 85mm n'est absolument pas une focale trop longue pour du paysage, et les 70-200 sont probablement ce que je préfère pour cette discipline (souplesse à l'usage, en montagne c'est pas négligeable). Les longues focales permettent à la fois de compresser les perspectives et de cadrer des sujets relativement éloignés. Après, 500mm c'est long pour du paysage (à cause du voile atmosphérique) et je n'ai *jamais* prétendu qu'il fallait un 500 pour du paysage. J'ai juste sorti deux exemples de moments où le score DXO est à côté de la plaque.
Elle n'est pas de moi, mais voici un exemple de paysage avec une longue focale.

(Auteur :
https://www.facebook.com/sokolovskyvladislav )
J'en ai un petit paquet d'autres. Mais ça n'est pas le propos de ce topic.
2/ Mon message ne disait qu'une seule chose : parler de la qualité d'une optique sur la base de son score DXO en résolvance est complètement con, et y'en a quelques uns des exemples de moments où les scores DXO donnent des résultats contre-intuitifs voire qui vont à l'encontre de ce que les gens vivent *sur le terrain* (que ça soit pour les optiques ou pour les boîtiers). Les scores DXO ne sont qu'une projection imparfaite d'une réalité assez subtile, mesurée avec tous les biais que ça comporte, et enfin réduire toutes ces mesures à seulement 2 ou 3 scores est complètement contreproductif. Alors les andouilles qui prennent ces chiffres pour parole d'évangile, ça me saoule, parce que c'est totalement con. (Et je suis un objectiviste convaincu, les mesures sur le papier permettent de mesurer pas mal de choses que l'œil ne peut pas percevoir, mais ça ne veut pas dire que les mesures faites dans la vraie vie (surtout celles publiées gratuitement comme le fait DXO) sont suffisantes.)
Donc je réitère mes propos : parler de la qualité optique en sortant un pauvre chiffre DXO, c'est idiot. Et tu n'es pas obligé de t'emporter parce que quelqu'un te contredit, ça n'est pas la première fois que je te vois t'exciter et je trouve ça dommage sur un forum de passionnés et de passionnées de criser quand quelqu'un essaye de critiquer tes propos.
Chill out.