Bonjour,
Quels sont les bons choix ?
24mm afd f2.8
35mm g f1.8
85mmafs f1.8
A defaut d avoir de l excellent j aimerais avoir du tres bon
Je ne suis pas en format Fx mais en Dx, possesseur récent par contre d'un 85/1.5, voici mon avis :
1- Objectifs cités (focales fixes)
- AF 24 mm/2.8 : pour moi c'est sans doute du bon mais pas de l'excellent. f:2.8 en basse lumière et surtout, pour moi, si tu cherches dans certains cas à "isoler" ton sujet (effet bokeh à grande ouverture) le 24/1.8 me semble un meilleur compromis en termes de qualité/prix. Ok il est + cher que le 2.8 mais en termes de résultats je crois qu'il y a une réelle différence (sinon le 1.8 est moins cher et aussi moins lourd que le 24/1.4 qui est également top).
- AF 35 mm/1.8 : en format Fx et
en focale fixe, difficile de se passer pour moi d'un 35 mm (cad que pour moi qui suis en Dx, difficile de me passer de la focale 24 mm)
-
AF 85 mm/1.8 : il est "excellent" pour moi et en plus là aussi, nettement moins cher et aussi moins lourd que le 85/1.4 (qui est un poil au dessus pour bcp plus cher). Très bons bokeh même en Dx (donc en Fx... encore mieux). En Dx un seul défaut (crop x 1.5 = eq 127 mm) : il n'est pas doté d'un stabilisateur.
En Fx 85 mm pour du portrait, pour certains c'est un peu juste. Il préféreront disposer d'un peu plus. C'est très subjectif et selon que l'on cadre serré ou pas, qu'on préfère prendre de loin (à condition d'avoir du recul) ou pas.
2- Zooms
Perso j'utilise à la fois des
zooms et des focales fixes. Je pense qu'
il ne faut pas les opposer mais dans une certaine mesure disposer des deux en fonction de ce qu'on va photographier et du temps dont on disposera pour le faire car chacun a des avantages mais aussi des inconvénients.
Les zooms "ouvrent" généralement moins et sur le boitier (portés à bout de bras) sont généralement plus lourds (à ouverture égale) que les focales fixes. Sur le plan qualité optique c'est parfois moins bon également, ce d'autant plus quand le zoom "offre" une très grande amplitude (genre x11 ce qui n'est pas rare en format Dx). Par contre... quelle "polyvalence" !! - En clair, un
zoom de type 24-120 mm VR évite qd même d'avoir à changer d'optique à tout moment. Et celui-ci "couvre" pour l'exemple les 3 focales fixes citées ci-avant. En allant même un peu au delà (120 mm pour du portrait, à condition d'avoir le recul, c'est plus adapté pour certains) avec la stab en plus.
Les focales fixes peuvent offrir une plus grande qualité d'image, de plus grandes ouvertures et être plus légères (à bout de bras mais pas bien sûr au total dans ton sac si tu portes 3 focales fixes pour 1 zoom..). Par contre quand le temps manque... c'est pas toujours évident de changer d'objectif et dans ce cas, on laisse sur le boitier soit le 35 mm (eq 24 mm pour ceux qui sont Dx), soit... un zoom trans-standard.
Bref, pas facile. Faire des compromis.
A part ça... pour un mariage, même si cela peut te paraître évident, ne néglige pas l'utilisation d'un (ou plusieurs) flash externe et de réflecteurs pour déboucher les ombres.
Bonnes photos !