les remarques sur l'initiation à la macro avec des objectifs moins onéreux que le 105 sont aussi des remarques pertinentes, car la macro photographie est à aborder comme une nouvelle façon de photographier (c'est comme cela en tout cas que je l'ai vécu)
il faut aussi savoir que cela n'est pas impossible d'obtenir un rapport 1:1 avec un 60mm et un sujet craintif, je suppose par contre que c'est plus facile avec une distance de 30cm,
après, vient la différence d'angle de champ pour une photo de tous les jours, les 60 et 105 sont des objectifs offrant des performances optiques et une luminosité bien supérieurs aux zooms d'entrée de gamme,
le 60mm permettra alors de faire de jolis portraits (si on prend en compte le piqué élevé), et le 105 offrira les possibilités d'un petit tele
je possède le précédent micro 60mm de nikon (pas l'AFS donc), et je ne peux que le recommander très vivement,
je n'ai pas pris le 105, pour une question de prix, mais il faut savoir qu'il est assez volumineux, je serais curieux de le voir monté sur un D60
pour finir, que ce soit le nouveau 60 ou le 105, je pense que ceux sont deux très bonnes optiques, et que quelque soit le choix il ne sera pas regretté
bonne initiation à la macro !
++