Retour d'expérience - réalisée plus de 3 ans après
« le: 05 Mai, 2017, 14:10:42 pm »
Hello,

Je tenais à vous partager une âpre expérience que j'ai vécue récemment liée à la photographie argentique mais dont les faits datent de plus de 3 ans...

Je vous la propose au travers d'une petite histoire. Si vous préférez connaître de suite de quoi il s'agit, lisez la fin du message en gras.

Je commence ma petite histoire par le fait que j'ai maintenant une fille d'un peu plus de 3 ans et demi et que pour sa naissance, voulant immortaliser les premiers jours de ma fille au travers de photos argentiques en plus des milliers numériques que je comptais faire, je m'étais acheté un FM2n + 50mm d'occasion. Mon épouse ayant eu une grossesse à risque, avait du rester à l’hôpital le dernier mois avant l'accouchement. Je passais donc le plus clair de mon temps à l’hôpital (un hôpital bien connu d'Uccle en Belgique). Durant mes quelques sorties à pieds pour me dégourdir les jambes, je m'étais rendu compte qu'un magasin de photo se trouvait quasi en face de l’hôpital et qu'il vendait des pellicules et pouvait procéder au développement et au tirages de celles-ci. La chance pour moi!
J'avais donc passé pas mal de temps chez eux, entre les conseils sur les pellicules N&B disponibles et les multiples développements et tirages des photos prises de mon épouse, et de ma fille née depuis lors. Si aujourd'hui je devais critiquer ces tirages N&B, je dirais qu'ils étaient passables (parfois il y avait des "coulées" d'encre faisant des trais plus ou moins important sur les photos), mais comme à ce moment là j'étais dans l'euphorie de la naissance de ma fille et que comme "dans le temps", je recevais l'enveloppe avec les tirages et les négatifs emballés dans des feuilles de stockage, je n'y prêtais pas fort attention. Tout ceci contribuait d'ailleurs à ce côté "revival" de ma démarche et j'étais ravi.

N'ayant pas perdu le gout pour l'argentique et m'étant équipé d'un F100 en complément de mon FM2n, j'en suis arrivé à également me procurer un scanner de films 135 (une super occasion: un Nikon Coolscan V) qui me permet d'éviter le tirage obligatoire de mes nouvelles photos argentiques. J'ai également entre-temps trouvé plus proche de chez moi un photographe qui développe de façon très professionnelle mes pellicules ("Color 41" à Etterbeek, Belgique) et dont je suis extrêmement ravi.

Ce n'est que le weekend dernier en remettant de l'ordre dans mon stock de négatifs que je me suis aperçu du drame: Le magasin de photo proche de l’hôpital qui avait développé et procédé au tirage d'une dizaine de films pour moi coupait les films par 5 vues et non 6. Malgré cela, ils rangeaient ces "languettes" de négatifs dans des pochettes d'archivage au format A4 qui nécessitent des films coupés par 6 vues. Vous comprendrez mon effroi quand je me suis aperçu que pour toutes les pochettes de films développés par ce magasin, je n'ai que les 25 premières vues sur les 36 au total à ma disposition! Etant donné que c'est le cas pour tous mes films chez eux, je ne peux qu’imaginer qu'ils jetaient sciemment les vues excédentaires du fait de leur incapacité à les ranger dans leur pochettes. Je ne m'en étais jamais rendu compte vu la présence de languettes de film dans les enveloppes. J'aurais dû vérifier la présence de toutes les vues!  :( :'( :mad:

Je suis donc scié! Ce n'est même plus juste "improbable" mais clair et net que je ne pourrai jamais récupérer les vues manquantes. Pas après plus de 3 ans!

Je voulais juste partager cette expérience avec vous: si vous faites réaliser par un magasin le tirage et le développement, vérifiez bien la présence de tous vos négatifs même si vous ne comptez pas les scanner directement. J'espère juste être un cas isolé. Je ne peux imaginer que cela soit possible pour juste un développement. Le fait de faire tirer (et j'ai bien les 36 photos) mes films ne me poussait pas à vérifier la pellicule restituée...  :-\

Merci de m'avoir laissé passer ma frustration sur ce forum. S'il s'avère que ce genre de message n'est pas adapté/souhaité sur le forum, merci aux modérateurs de bien vouloir le supprimer.

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #1 le: 06 Mai, 2017, 09:34:25 am »
Eh bien,
Moi qui dans les années 1990 avait eut des échanges et donnés quelques noms d'oiseaux à la FNAC à qui je reprochait d'avoir abimé la diapo 37 d'un film et la 38 d'un autre (trous d’agrafe) !.
Leur réponse (qui m'avait étranglé) était : c'est normal, vous achetez et ne payez 36 poses !

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 06 Mai, 2017, 11:07:55 am »
Bonjour =) Bin moi, quand j'allais à la F... je précisais que le film ne devait pas être coupé. Ceci me permettait d'utiliser les feuilles de classement par 6 et aussi de les scanner de même dans mon scanner de film.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 06 Mai, 2017, 11:10:28 am »
Eh bien,
Moi qui dans les années 1990 avait eut des échanges et donnés quelques noms d'oiseaux à la FNAC à qui je reprochait d'avoir abimé la diapo 37 d'un film et la 38 d'un autre (trous d’agrafe) !.
Leur réponse (qui m'avait étranglé) était : c'est normal, vous achetez et ne payez 36 poses !
Et il m'ont fait bien rire à Marseille. J'avais porté un film 220 au milieu de 3 ou 4, 120. Résultat : tout facturé au prix du 120 !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 06 Mai, 2017, 13:47:22 pm »
Je n'ai jamais eu aucun problème, mais il faut dire que Varret, Picto et Central color n'étaient pas au même prix que la Fnac!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2017, 12:49:41 pm »
Hello Klintgo.

étant s/ Bruxelles pour le boulot, je vois bien les quelques endroits indiqués.
Mais c'est complètement rageant, honteux.  Je compatie à ta rage.
On se demande pourquoi il y a moins de photographe, hein ? Et bien à force de scier s/ la branche s/ laquelle ils étaient assis, ça craque. Et si ca suffit pas, on se tire un balle dans le pied!

Heureusement, certain ne sont pas de se foutage de G.. tu est bien tombé chez Patrick ( Color41), c'est là que je vais pour mes négatifs couleur. top ! Le N&B étant 100 % domicile. :)

Si ta fille à 3 ans, vas-y, photographie là ! .. car à 16-18 ans, les enfants s'en f..  :O

Bien à toi
Vincent H

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2017, 13:44:22 pm »
Hello!

Merci pour vos retours. Mon niveau de frustration est bien retombé maintenant hehehe. Un coup de sang. J'aurais du vérifier, je n'ai à en vouloir qu'à moi-même.

Effectivement, je conseille vivement Patrick Roose (http://www.color41.be/) qui développe très bien (et surtout très vite, la plupart du temps je peux déposer les films le matin et le soir je les ai) avec un travail super pro. Ce n'est pas le seul à Bruxelles; pour mes dia (couleur et n&B) je passe par le "Studio Baxton" (http://www.studiobaxton.com/), malgré la lenteur du process (ils passent par un sous-traitant hollandais, mais il faut bien l'avouer, la qualité est au rendez-vous). Ils sont aussi très sympa et très très "geek" concernant l'argentique (et surtout les chambres techniques) et on trouve vraiment des tas de films incroyables et peu courants en Europe (je vais tester une CineStill 50).
Je sais qu'il y a encore d'autres très bonnes références à Bruxelles mais je ne les ai pas encore testées.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #7 le: 09 Mai, 2017, 17:00:56 pm »
Il m'est arrivé un truc assez unique en récupérant les planches-contact N&B que je faisais faire à la Fnac, il y a une quinzaine d'années. En sortant du magasin, comme j'en avais l'habitude, j'ouvre le paquet pour jeter un coup d’œil rapide à mes photos... A ma grande surprise, je trouve en plus de mes photos, des négatifs anciens qui ne m'appartiennent pas du tout dans un petit étui séparé. N'étant pas encore arrivé au parking, je rebrousse chemin pour rapporter ces négas au comptoir photo, en me disant qu'il y a aura quelqu'un qui sera content de pouvoir remettre la main dessus.
Et là, à ma grande surprise, le mec du rayon photo à qui je rends la pochette me dit "gardez les, c'est gratuit"... Les bras m'en sont tombés, et il a fallu que j'insiste pour qu'il daigne les prendre...

Buzzz