Hello,
Je tenais à vous partager une âpre expérience que j'ai vécue récemment liée à la photographie argentique mais dont les faits datent de plus de 3 ans...
Je vous la propose au travers d'une petite histoire. Si vous préférez connaître de suite de quoi il s'agit, lisez la fin du message
en gras.
Je commence ma petite histoire par le fait que j'ai maintenant une fille d'un peu plus de 3 ans et demi et que pour sa naissance, voulant immortaliser les premiers jours de ma fille au travers de photos argentiques en plus des milliers numériques que je comptais faire, je m'étais acheté un FM2n + 50mm d'occasion. Mon épouse ayant eu une grossesse à risque, avait du rester à l’hôpital le dernier mois avant l'accouchement. Je passais donc le plus clair de mon temps à l’hôpital (un hôpital bien connu d'Uccle en Belgique). Durant mes quelques sorties à pieds pour me dégourdir les jambes, je m'étais rendu compte qu'un magasin de photo se trouvait quasi en face de l’hôpital et qu'il vendait des pellicules et pouvait procéder au développement et au tirages de celles-ci. La chance pour moi!
J'avais donc passé pas mal de temps chez eux, entre les conseils sur les pellicules N&B disponibles et les multiples développements et tirages des photos prises de mon épouse, et de ma fille née depuis lors. Si aujourd'hui je devais critiquer ces tirages N&B, je dirais qu'ils étaient passables (parfois il y avait des "coulées" d'encre faisant des trais plus ou moins important sur les photos), mais comme à ce moment là j'étais dans l'euphorie de la naissance de ma fille et que comme "dans le temps", je recevais l'enveloppe avec les tirages et les négatifs emballés dans des feuilles de stockage, je n'y prêtais pas fort attention. Tout ceci contribuait d'ailleurs à ce côté "revival" de ma démarche et j'étais ravi.
N'ayant pas perdu le gout pour l'argentique et m'étant équipé d'un F100 en complément de mon FM2n, j'en suis arrivé à également me procurer un scanner de films 135 (une super occasion: un Nikon Coolscan V) qui me permet d'éviter le tirage obligatoire de mes nouvelles photos argentiques. J'ai également entre-temps trouvé plus proche de chez moi un photographe qui développe de façon très professionnelle mes pellicules ("Color 41" à Etterbeek, Belgique) et dont je suis extrêmement ravi.
Ce n'est que le weekend dernier en remettant de l'ordre dans mon stock de négatifs que je me suis aperçu du drame: Le magasin de photo proche de l’hôpital qui avait développé et procédé au tirage d'une dizaine de films pour moi coupait les films par 5 vues et non 6. Malgré cela, ils rangeaient ces "languettes" de négatifs dans des pochettes d'archivage au format A4 qui nécessitent des films coupés par 6 vues. Vous comprendrez mon effroi quand je me suis aperçu que pour
toutes les pochettes de films développés par ce magasin, je n'ai
que les 25 premières vues sur les 36 au total à ma disposition! Etant donné que c'est le cas pour tous mes films chez eux, je ne peux qu’imaginer qu'ils jetaient sciemment les vues excédentaires du fait de leur incapacité à les ranger dans leur pochettes. Je ne m'en étais jamais rendu compte vu la présence de languettes de film dans les enveloppes. J'aurais dû vérifier la présence de toutes les vues!

Je suis donc scié! Ce n'est même plus juste "improbable" mais clair et net que je ne pourrai jamais récupérer les vues manquantes. Pas après plus de 3 ans!
Je voulais juste partager cette expérience avec vous: si vous faites réaliser par un magasin le tirage et le développement, vérifiez bien la présence de tous vos négatifs même si vous ne comptez pas les scanner directement. J'espère juste être un cas isolé. Je ne peux imaginer que cela soit possible pour juste un développement. Le fait de faire tirer (et j'ai bien les 36 photos) mes films ne me poussait pas à vérifier la pellicule restituée...

Merci de m'avoir laissé passer ma frustration sur ce forum. S'il s'avère que ce genre de message n'est pas adapté/souhaité sur le forum, merci aux modérateurs de bien vouloir le supprimer.
En espérant que cela puisse vous aider.
Cordialement,
Klint