Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Pourquoi un fond gris pour commencer ?
« le: 03 Mai, 2017, 13:40:04 pm »
Bonjour,

Je lis la plupart du temps que le fond gris est le meilleur pour débuter la photo de studio.
Heu :hue: y a-t-il une raison particulière ?

Si on veux par exemple faire des photos en n&b, j'imagine que ce n'est pas trop important.
Mais lorsqu'on fait des photos couleur, en prenant un fond gris...on aura toujours un modèle avec un fond gris derrière ...pas chiant ça ?
Autrement dit sait-on obtenir des photos avec un fond noir (ou blanc) en ayant un fond de couleur grise ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mai, 2017, 13:45:57 pm »
Le fond gris permet d'obtenir du noir ou du blanc, à condition de disposer d'espace.
Cet espace se trouvera entre le sujet et le fond, ce qui permettra en éclairant ou non ce dernier, de varier le ton du blanc au noir.
Pour avoir un blanc bien blanc, il faut surexposer le fond, même avec un fond blanc.
De l'espace est toujours nécessaire entre le sujet et le fond, afin d'éviter les interférences de lumière entre eux.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 03 Mai, 2017, 16:45:00 pm »
Ah ok, c'est parfaitement expliqué, merci !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #3 le: 03 Mai, 2017, 20:37:17 pm »
Tu peux aussi voir dans les magasins de bricolage artistique : pour commencer des photos de produits j'ai acheté une grande planche cartonnée noire environ 60*90 mais de plus grandes existent.

J'en ai acheté une blanche également, c'est rigide, pratique, ça peut du coup servir de réflecteur. Au dos de celle-ci j'ai collé une cartonnée souple dorée, et j'en ai gardée une autre dans laquelle je découpe. Ainsi avec quelques formes dont je me suis servi comme "mini réflecteur" (par exemple derrière un verre de liquide ou une bouteille, cf photo dans la rubrique "critiques") je peux en faire d'autres par le biais de patafix, et ça tient.

Bon ça ne concerne que les photos de produits, mais si ça peut te donner des idées.

Enfin, en noir et blanc, n'oublie pas que par quasiment tous les logiciels tu peux ajouter un filtre, donc par exemple un fond rouge peut très facilement devenir très clair ou très foncé, c'est à se souvenir si à la prise de vue tu hésites à cause de rideaux ou autres.  :)

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #4 le: 03 Mai, 2017, 20:56:33 pm »
Ok merci pour ces conseils  ;)

Par rapport à ce que tu dis, je me pose cette question:
Si mon fond est rouge (par exemple), et que je veux faire de la photo en n&b, ne serait-il pas possible dans Lightroom (c'est le prog que j'emploie) de travailler uniquement sur le rouge et mettre les curseurs à zéro...ainsi tous les rouges deviendront noirs...non ?

« Réponse #5 le: 03 Mai, 2017, 21:03:09 pm »
Tu peux tester avec le filtre vert dans le module noir et blanc, mais en définitive je te conseille vraiment (mais VRAIMENT) d'utiliser Silverefex de Niksoftware, tu peux vraiment mieux bosser les noirs et blancs, et c'est simple, tu l'installes et dans l'éditeur ligthroom tu cliques-droit / modifier dans / silverefex.

Sinon, retirer le rouge peut fonctionner oui.

« Réponse #6 le: 03 Mai, 2017, 21:41:47 pm »
Et Silver Effex est gratuit.

Avec un fond gris, tu peux aussi faire de la couleur, mais il faut des gélatines et beaucoup de puissance lumineuse.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2017, 23:51:36 pm »
Ok merci  ;)

« Réponse #8 le: 04 Mai, 2017, 08:13:55 am »
Un cas particulier se présente ici : des objets en verre à photographier : avec une boîte plexiglas ? un côté noir ou autre ? avec plusieurs flashs ?
Toute aide serait appréciée.
Merci.

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2017, 11:12:41 am »
Le verre n'est pas le plus simple à éclairer. Il faut d'abord savoir précisement ce que souhaite le client.
Il suffit de regarder les photos de la couverture de cet excellent livre pour comprendre qu'on peut obtenir des résultats différents.

http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212143034/9782212143034.pdf

Google propose aussi des pistes
https://www.google.fr/search?q=comment+photographier+le+verre
« Modifié: 04 Mai, 2017, 12:53:35 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 04 Mai, 2017, 11:32:24 am »
Merci

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2017, 12:38:51 pm »
Ah oui pour le verre et les éclairages j'ai également acheté ce livre, alors que la photo de verre ne me concerne pas du tout d'ailleurs, mais il vaut le détour !

J'ai fait cette photo pour essayer : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=138341.0 je ne prétends aucunement que c'est une référence, mais c'était une mise en pratique de l'ouvrage conseillé par Stratojs, un entraînement (d'ailleurs avec les accessoires bricolés maison). Par contre il ne se lit pas d'une traite, certains paragraphes nécessitent d'y revenir et il y a toujours des éléments que je n'ai pas vraiment compris (ou alors une erreur de traduction, parce que deux paragraphes disent deux choses contraires)

« Réponse #12 le: 05 Mai, 2017, 03:07:30 am »
Tu peux détailler ces contradictions? Je n'ai rien constaté de tel.

C'est effectivement un excellent bouquin. Une bible pour l'éclairage artificiel. Je l'ai depuis plusieurs années, et je le consulte encore régulièrement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #13 le: 05 Mai, 2017, 16:26:42 pm »
Si mon fond est rouge (par exemple), et que je veux faire de la photo en n&b, ne serait-il pas possible dans Lightroom (c'est le prog que j'emploie) de travailler uniquement sur le rouge et mettre les curseurs à zéro...ainsi tous les rouges deviendront noirs...non ?
Sauf que tous les tons rouges de ton sujet vont eux aussi devenir noirs ;)

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #14 le: 05 Mai, 2017, 16:36:41 pm »
Oui bien sur  ;)

En fait le truc auquel je pensais c'était de prendre une couleur de fond qui ne se retrouve pas sur le sujet. De cette manière en bougeant simplement le(s) curseur(s) adéquat(s), c'est uniquement le fond qui change.
Je n'ai pas encore testé mais si ça fonctionne, ne serais-ce pas mieux cette façon de faire que de devoir se servir de l'outil pinceau de retouche dans Lightroom (plus fastidieux, moins précis et surtout plus long) ?

Publicité