Publicité

Affichage profils ICC dans lightroom absents
« le: 03 mai, 2017, 13:10:40 pm »
Bonjour à tous,

Souhaitant faire un épreuvage écran à partir de profils ICC de chez SAAL DIGITAL, je les aient téléchargés et mis dans le dossier windows/system32/spool/drivers/color, jusque là pas de souci.
Sous lightroom, certains profils apparaissent comme sélectionnables surtout papiers et d'autres n'apparaissent pas surtout type support tableaux ( ceux qui m'intéressent). J'ai également le même problème avec le profil ICC de Blurb, bien présent dans le dossier windows mais n’apparaît pas dans les profils sélectionnables.

Es ce que quelqu'un connait ce problème?
« Modifié: 15 mai, 2017, 18:16:18 pm par Jean-Christophe »
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Publicité

Affichage profils ICC dans lightroom abscents
« Réponse #1 le: 03 mai, 2017, 15:52:28 pm »
Bonjour,
Je viens de regarder dans le lightroom chez moi, j'ai le profil "Burb_ICC_Profile.icc" et "SaalDigital_FineArt_Pearl.icc" qui sont accessibles (les seuls téléchargés). Il me semble (à confirmer) que certains profils ont l'extension ".icm" et peut être qu'ils ne sont pas vu par lightroom...
...Je crois avoir rencontré ce problème.
F80+FM2+Z8+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+sb800

Affichage profils ICC dans lightroom abscents
« Réponse #2 le: 03 mai, 2017, 21:17:22 pm »
Concernant les profils Saal, 24 dans le dossier driver Windows et seulement 13 sous Lightroom, et en regardant les propriétés de fichier notamment l'extension je ne vois pas ce qui les différencient hors peut être la taille où les plus gros sont ceux qui n'apparaissent pas mais je ne sais pas pourquoi.  :hue:

Quelqu'un a une idée?
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Affichage profils ICC dans lightroom abscents
« Réponse #3 le: 15 mai, 2017, 16:34:30 pm »
bonjour

j'ai aussi une question concernant les profils ICC et lightroom.

J'ai acheté une sonde spyder 5 ce weekend et j'ai calibré mon écran. Je precise que je suis sous mac...

est ce que lightroom detecte automatiquement ce profil ICC créé ?

Maintenant pour ajouter à ma confusion, mon imprimeur me dit qu'il a ses profils ICC.

Je dois donc utiliser deux profils ICC ? un pour mon traitement d'image et un autre pour l'exportation de mon image travaillée en jpeg ou format tiff...

Merci pour votre aide !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affichage profils ICC dans lightroom abscents
« Réponse #4 le: 15 mai, 2017, 16:56:28 pm »
est ce que lightroom detecte automatiquement ce profil ICC créé ?
LR n'a pas à le détecter puisqu'il est actif dès que tu allumes l'ordi.

Affichage profils ICC dans lightroom abscents
« Réponse #5 le: 15 mai, 2017, 18:01:02 pm »
bonjour

j'ai aussi une question concernant les profils ICC et lightroom.

J'ai acheté une sonde spyder 5 ce weekend et j'ai calibré mon écran. Je precise que je suis sous mac...

est ce que lightroom detecte automatiquement ce profil ICC créé ?

Maintenant pour ajouter à ma confusion, mon imprimeur me dit qu'il a ses profils ICC.

Je dois donc utiliser deux profils ICC ? un pour mon traitement d'image et un autre pour l'exportation de mon image travaillée en jpeg ou format tiff...

Merci pour votre aide !

Salut,

je crois qu'il y a pas mal de confusion au niveau de ce qu'est un profil ICC. Chaque maillon d'une chaîne image a son propre profil ICC. Quand tu fais une calibration écran tu obtiens un profil ICC pour ton moniteur pour qu'il corrige ses écarts afin d'obtenir les couleurs les plus normalisées possible pour n'importe quelle utilisation dessus.
Cependant dès que tu souhaite sortir du cadre de l'affichage de ton écran, comme faire une impression il faut a nouveau adapter ton image au support d'impression (imprimante+papier) d'où les profils ICC de ton imprimeur que tu peux obtenir pour avoir une visualisation du rendu dans la fonction epreuvage justement et ajuster éventuellement pour te rapprocher du rendu de ton image en affichage simple dans ligthroom. Cette correction se fait généralement sur une copie d'epreuvage qui se génère dès l'instant où tu applique une correction à ton image dans la fonction epreuvage.

J'espère être à peut près clair  :lol:
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/


Affichage profils ICC dans lightroom absents
« Réponse #7 le: 15 mai, 2017, 22:23:08 pm »
@Jean-Christophe , Merci !!

C'est grace a des tutos comme le votre que j'ai investi dans une sonde de calibration...   :)

@Pr87, merci c'est aussi plus clair.

Je vois bien le bouton epreuvage écran . mais comment je charge dans lightroom le profil ICC de mon imprimeur ?

Affichage profils ICC dans lightroom absents
« Réponse #8 le: 15 mai, 2017, 22:55:05 pm »
Cela y est j'ai trouve comment charger le profil ICC dans ColorSync ( dossier Bibliothèque sous Mac) .

Comme nos mentors l'ont mentionne ci-dessus, cela evite si je comprends une crise cardiaque quand on commande une impression et que le résultat n'est pas celui qu'on attendait ...

avec cela, je peux envoyer mon fichier tiff en toute confiance a mon imprimeur... ( :hue:)

Publicité