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« Réponse #15 le: 12 mai, 2017, 20:30:44 pm »
je fais beaucoup de choses au pc et je n'aime pas vivre dans le noir !  :) je vais donc rester à 120 mais je penserai à tout ça le jour où ...

faire deux profils ce serait bien mais mon logiciel (datacolor) ne marche pas comme ça pour la luminosité il me demande d’atteindre la valeur cible manuellement avec le réglage de l'écran. Du coup passer d'un profil à un autre n'y changerait rien. (mais il faut que je me penche sur les mises à jour, je crois qu'il y a une nouveauté avec la luminosité ambiante ...).

en tout cas ... merci pour vos réponses !
je me désincruste ! :lol:
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« Réponse #16 le: 12 mai, 2017, 21:15:10 pm »
On peut en effet vérifier avec l'histogramme, mais alors en intégrant le fait qu'un tirage-papier ne peut pas reproduire les valeurs extrêmes, proches de zéro et de 255, et sans savoir où est vraiment la limite à ne pas dépasser, qui varie selon le papier mat/satiné/brillant.

Il est quand même plus simple et plus visuel de calibrer son écran à 90cd/m², ce qui évite les mauvaises surprises.

Pour ceux qui utilisent Photoshop, on peut aller plus loin, en téléchargeant le profil d'impression du labo (lorsqu'il est disponible) et en utilisant la fonction d'épreuvage, qui identifie les couleurs non imprimables (telles-quelles), c'est à dire celles qui seront modifiées à l'impression. C'est encore mieux que l'histogramme. Voir ici : https://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/

« Modifié: 12 mai, 2017, 21:20:14 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #17 le: 12 mai, 2017, 21:18:32 pm »
je fais beaucoup de choses au pc et je n'aime pas vivre dans le noir !  :)

Il ne s'agit pas de travailler dans le noir, mais juste de baisser l'intensité lumineuse extérieure pour qu'elle soit compatible avec la luminosité de l'écran.


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« Réponse #18 le: 12 mai, 2017, 21:21:07 pm »
Pour l'épreuvage-écran est-il nécessaire de mettre la luminosité à 90 ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

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« Réponse #19 le: 12 mai, 2017, 22:00:35 pm »
Théoriquement non, mais en pratique oui.

Il faut revenir au schéma de base : au départ, il y a un fichier numérique unique, produit par l'appareil photo, et stocké sur l'ordinateur. On suppose que ce fichier est "parfait", bien exposé, avec une bonne balance des couleurs... -- ce qui n'est pas toujours le cas, mais supposons.

Ce fichier unique est d'une part envoyé à l'écran pour affichage, avec le biais d'affichage de l'écran (plus ou moins clair, saturé, exact dans la transcription des couleurs...) et d'autre part envoyé à l'imprimante, avec ses biais d'impression (profil imprimante/papier, gamut plus étroit, choix du mode de rendu -perception, saturation, relative, absolue -) . Les techniques de gestion des couleurs visent à rapprocher le plus possible le fichier numérique, son affichage et son impression, en compensant le biais d'affichage d'une part, et le biais d'impression d'autre part.

Si on modifie le fichier numérique, par ex. en exposition, sur la base de l'affichage-écran, l'impression du fichier modifié tiendra évidemment compte des modifications apportées. Donc, si on a assombri l'image, par erreur, en se fiant à l'affichage-écran trop clair, elle sera évidemment imprimée trop sombre.

L'épreuvage-écran ne va identifier que les zones non imprimables (telles-quelles), et elles seront certainement plus étendues après retouche, puisque le fichier-image est trop sombre. Mais c'est un peu comme avec l'histogramme : l'information est donnée, mais son interprétation et surtout sa correction sont peu intuitives. Quant à l'aspect simplement optique de l'image épreuvée, elle dépend de l'écran d'affichage :D  : un écran trop clair avec une image trop sombre affiche une image équilibrée. N'empêche que le fichier numérique assombri sortira sombre à l'impression.

Autrement dit, si on se sert de son écran comme thermomètre, il est impératif qu'il soit bien gradué. Il y a d'autres outils d'analyse, l'histogramme, l'épreuvage, etc. mais ils sont sensiblement plus complexes à appréhender que la simple observation du rendu à l'écran.

« Modifié: 12 mai, 2017, 22:10:08 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #20 le: 12 mai, 2017, 22:21:11 pm »
Je veux faire quelques tirages qualitatifs mais ça demande des précautions.
Merci pour tes lumières :)
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Rudi

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« Réponse #21 le: 26 juin, 2017, 18:43:02 pm »
Ce sujet est un peu vieux mais je propose tjr au cas ou. Si vous êtes de passage en Belgique j'offre des prix super compétitif pour l'impression sur alu dibond, bois et toile. Allez voir mon site http://www.impressionbruxelles.be/. Si vous précisez que vous êtes du forum dans votre mail je pourrai vous faire une réduc ;)

On travaille avec une Aziona de chez Canon. Machine qui permet de nous donner une très chouette qualité et même d'ajouter du blanc si nécessaire !

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bonplanphoto

  • Invité
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« Réponse #22 le: 05 juil., 2017, 12:43:16 pm »
Bonjour,

Sur www.bon-plan-tirage.fr, vous pouvez comparer très facilement tous les labos, consulter les avis de leurs clients et aussi obtenir les promos du moment.

Cela vous permettra de profiter des meilleurs tarifs pour votre commande personnalisée.

N’hésitez pas à nous rendre visite et à nous donner vos retours !

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« Réponse #23 le: 05 juil., 2017, 14:07:40 pm »
Merci de l'information :)
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« Réponse #24 le: 06 juil., 2017, 20:44:03 pm »
Sur www.bon-plan-tirage.fr, vous pouvez comparer très facilement tous les labos, consulter les avis de leurs clients et aussi obtenir les promos du moment.
A partir du moment où on n'a aucune indication sur la qualité, comparer des prix n'a aucun intérêt.

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« Réponse #25 le: 06 juil., 2017, 21:03:41 pm »
C'est toujours pratique mais une information qualité serait encore mieux en effet.
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« Réponse #26 le: 06 juil., 2017, 21:16:05 pm »
C'est toujours pratique mais une information qualité serait encore mieux en effet.
Disons que si on s'intéresse à la photo, on est au moins un minimum exigeant sur la qualité. Donc si le seul critère est le prix, ça n'a pas beaucoup d'intérêt et il vaut mieux se référer à quelques sites spécialisés ou blogs qui donneront au moins un avis sur la qualité du papier et du travail.

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« Réponse #27 le: 06 juil., 2017, 21:30:36 pm »
C'est pas faux :p
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« Réponse #28 le: 21 déc., 2018, 08:08:23 am »
C'est sur papier pour ton deuxième tirage ? 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #29 le: 13 janv., 2019, 07:21:05 am »
Tirage reçu aujourd'hui. La vache, ça claque. Je suis très content du résultat, autant pour la fidélité des couleurs que pour la finesse du tirage.
Je reviendrai sans doute chez Zeinberg que je recommande. Cela dit, mon prochain tirage sera pour Saal Digital pour voir et comparer.



Elle doit superbe la deuxièmement, ça doit bien rendre accroche à un mur.
C’est possible de prendre en photo le tirage?

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