Publicité

[DidierRopers] Dur, le métier d'artiste !
« Réponse #15 le: 11 Mai, 2017, 16:51:33 pm »
L'esthétique n'est pas obligatoirement le but principal d'une photo. En l'occurrence ton cliché offre un témoignage d'une situation qu'on pourrait retrouver un peu partout, symbole d'un monde où l'indifférence gagne de jour en jour et dans lequel la technologie l'emporte trop souvent sur l'humain.
Tout est très clair quand on regarde ton cliché, un lieu, un artiste qui transmet des émotions, des sentiments et un(e) passant(e) bien incapable de "vivre" son environnement.
Belle photo.  :)
+1

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Mai, 2017, 11:06:21 am »
Je me retrouve dans cet avis.
Le thème "mendiant ou artiste confronté à l'indifférence des passants" est un classique. Désolé (Didier) de dire qu'ici il n'est pas traité de façon extraordinaire (artistiquement parlant). Pour le message (reportage) Bozart a bien éclairci les choses.
Je ne suis pas bien sûr qu'une photo puisse avoir une analyse objective. Sur la technique OK : flou ou pas, surexposée ou non, des lignes droites ou pas. Quant à l'interprétation elle est faite par un "sujet" donc forcément subjective qui, de plus, ne possède bien souvent que des éléments parcellaires de la situation et de l'instant du déclenchement, d'où des analyses différentes qui ne tendent pas à définir une vérité ultime mais expriment un ressenti.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #17 le: 13 Mai, 2017, 13:56:05 pm »
Oui, bien d'accord avec toi. Mais justement Bozart a tenté de désobjectiver une objectivation qui allait tranquillement dans le sens de "la passante indifférente". Pas gentille pour cette passante, alors même qu'elle est un peu reconnaissable sur la photo. Si elle lit certains commentaires, bonjour le choc. Et puis, qui peut dire qu'il n'est pas "apparemment" indifférent 95 % du temps cad qui peut dire qu'il s'arrête à chaque mendiant pour le soutenir, lui donner la pièce ? A Paris, à Lyon, à Marseille, c'est arrêt permanent. Bien sûr, les lecteurs que nous sommes pouvons  faire part de notre sensibilité personnelle au problème de la misère, mais insinuer que les non-donateurs d'un instant sont indifférents, c'est peut-être aller un peu loin.
Entièrement d'accord avec toi. Il est bien sûr impossible de savoir juste en regardant le cliché  si la passante est indifférente ou pas, préoccupée par quelque chose d'important ou pas et si le musicien à un quelconque talent ou pas, reste alors une libre interprétation qui n'a pas valeur d'enquête sociologique.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #18 le: 13 Mai, 2017, 17:35:18 pm »
Cette photo a déjà beaucoup fait parler. Elle n'est donc pas si ratée.

Avec aussi peu de passage, elle me fait penser que notre ami le mendiant musicien n'a pas choisi le meilleur endroit pour faire la manche.

« Réponse #19 le: 14 Mai, 2017, 22:40:24 pm »
Si on relit une image de manière complètement différente par la suite, c'est qu'elle n'est pas du reportage ( dont le contenu objectif demeure objectif).

Mais dans le cas d'un reportage, il n'y a généralement pas qu'une image, et des compléments par des informations écrites.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #20 le: 15 Mai, 2017, 13:05:57 pm »
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose  ;)
Valeurs, interprétations etc... ne sont pas le contenu objectif.

« Réponse #21 le: 15 Mai, 2017, 14:13:50 pm »
J'ai fini la boîte de Doliprane... quelqu'un peut me dépanner ?  :P :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #22 le: 15 Mai, 2017, 14:45:57 pm »
J'ai fini la boîte de Doliprane... quelqu'un peut me dépanner ?  :P :lol: :lol: :lol:
Oui j'ai de l'ibuprofène si tu veux  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #23 le: 15 Mai, 2017, 16:17:29 pm »
je ne vois pas pour quelle raison les passants devraient l’écouter et lui lancer une pièce ,là ce n'est plus un artiste mais un mendiant ,qui ferait mieux de s'inscrire a l'anpe
Tu ferais vraiment mieux de te taire parfois  :mad:

« Réponse #24 le: 15 Mai, 2017, 19:39:05 pm »
Je crois qu'il faut partager un Doliprane avec Jaunia qui s'égare !  :lol:

Prenons la photo du champignon atomique sur Hiroshima, ou celle d'une bouteille en verre fondue par ce même effet atomique -photo prise par Shomei Tomatsu -  ... ( comme reportage glaçant certes bien loin d'un gratteux qui aimerait quelques pièces !) :
Il existe un contenu objectif : circonstances, lieux, qui, quoi etc etc...

Dans 1000 ans, quelle que soit l'interprétation qu'en fera un hypothétique humanoïde  éventuellement mangeur de champignons, elle ne fera rien changer à ce contenu objectif, tu vois la chose Jaunia ?

Sur cette section du forum il y a des moments où je me sens très proche d'un état supercritique !!  :lol:

( attention quand même aux effets secondaires du Doliprane, déconnez pas avec ça ).

« Réponse #25 le: 15 Mai, 2017, 21:30:39 pm »
Prends-en deux et mélange bien !!  ;)

« Réponse #26 le: 16 Mai, 2017, 07:57:44 am »
Montre une moto à un sauvage de la forêt Amazonienne...
Ça n'a aucun sens, objectif ou subjectif. La réalité est dramatiquement plus simple. L'indien est nettement moins sauvage que le monde dit civilisé. Il n'a pas besoin de philosophie pour trouver ou justifier son chemin, ni de bulldozers pour raser ses terres...
J'ai remplacé le Doliprane...

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #27 le: 16 Mai, 2017, 12:58:59 pm »
Pffffff même l'aspirine ne fait plus rien là!!!

Va falloir aller se fournir chez un herboriste non inscrit au registre du commerce.  =D

« Réponse #28 le: 16 Mai, 2017, 13:36:13 pm »
Va falloir aller se fournir chez un herboriste non inscrit au registre du commerce.  =D
...Ou faire un tour en Suisse  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #29 le: 16 Mai, 2017, 13:38:59 pm »
 :lol:  :lol:  :lol:

Publicité