Publicité

[DidierRopers] Dur, le métier d'artiste !
« le: 01 Mai, 2017, 21:40:50 pm »
Une scène ordinaire dans la ville de Kotor, haut lieu touristique du Monténégro.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mai, 2017, 22:16:20 pm »
Bonsoir Didier,
La photo (l'image) ne m'attire pas spécialement, mais le message qu'elle transmet est impressionnant et j'apprécie alors fortement cette image. Le titre est aussi bien choisi.
Il y a, d'une part, un artiste qui utilise tout son talent pour "notre"plaisir, car nous en profitons en passant près de lui, et qui lui, doit en vivre, et d'autre part, l'indifférence du passant. Même pas un regard, un signe, un merci de la tête, ... rien, sauf le portable...
Vraiment dur la vie d'artiste.

J'ai pris aussi une photo de "ce style", où le message est fondamental, sans avoir spécialement une belle image. Ces photos en étant interpellantes sont par conséquent très "belles".

Merci.
Bàt,
Vincent

« Réponse #2 le: 01 Mai, 2017, 22:41:25 pm »
Merci Vincent,
en effet, on n'est pas dans la recherche esthétique, on en est bien loin même, mais je suis resté un moment dans cette petite rue où il n'y avait pas grand monde et j'ai été interpellé par l'attitude des passants bien indifférents. Du coup, j'ai pensé que ça ferait une bonne photo et je suis resté un bon moment pour avoir "le" personnage qui m'intéressait.
Merci d'avoir partagé ton ressenti !

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2017, 23:03:51 pm »
Ta photo, ton histoire (de la photo) et ton commentaire donnent le frisson.

C'est donc bien une GRANDE photo.

Bàt,
Vincent

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2017, 11:17:36 am »
L'esthétique n'est pas obligatoirement le but principal d'une photo. En l'occurrence ton cliché offre un témoignage d'une situation qu'on pourrait retrouver un peu partout, symbole d'un monde où l'indifférence gagne de jour en jour et dans lequel la technologie l'emporte trop souvent sur l'humain.
Tout est très clair quand on regarde ton cliché, un lieu, un artiste qui transmet des émotions, des sentiments et un(e) passant(e) bien incapable de "vivre" son environnement.
Belle photo.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #6 le: 02 Mai, 2017, 15:22:49 pm »
Je suis surprise par les interprétations qui vous paraissent claires et évidentes !
L'artiste prétendument talentueux qui fait passer des émotions et les passants indifférents...  ;/

Pour moi, du strict point de vue de l'image, il n'y a pas tout cela.
Ce guitariste scie peut-être les nerfs de tout le monde depuis des heures, ( artiste ne veut pas dire talentueux ), la jeune femme lui a peut-être donné la pièce lors d'un précédent passage, d'habitude elle savoure le plaisir de traverser cette ruelle agréable, mais là elle est très préoccupée car on l'appelle pour lui signaler l'aggravation de l'état de santé d'un proche....

Idiote ma lecture ?... simplement différente, Et parfaitement plausible.
Les clichés sur ce genre de situation sont trop simplistes, à mon avis... 
toute photo de type " reportage " est confrontée à ce genre de difficulté : l'analyse juste et objective de ce qui se passe.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2017, 15:41:48 pm »
Pour moi, du strict point de vue de l'image, il n'y a pas tout cela.
Ou alors elle appelle son copain pour le prévenir que le guitariste est encore revenu chanter faux sous leur fenêtre et qu'il va falloir préparer un seau d'eau parce que ça ne peut plus durer :lol:  :lol:

Juste une image à laquelle on peut donner plusieurs sens.
Et si elle laisse imaginer tout ça, moi ça me convient ;)

« Réponse #8 le: 02 Mai, 2017, 17:42:46 pm »
Oui bien sur, l'interprétation de l'image peut varier :D

Ce qu'on voit objectivement : 1°) un guitariste, avec un chapeau au sol, manifestement pour collecter quelques piécettes ; 2°) une passante avec son téléphone, qui rase le mur, et dont la trajectoire supposée ne suggère pas qu'elle se dirige vers le chapeau pour verser son obole, malgré la sollicitation active du guitariste ; et 3°) l'absence d'un attroupement statique d'admirateurs autour du guitariste :D .

Bien entendu, la scène est exclusivement visuelle et la prise de vue est instantanée. On ne sait donc pas si le guitariste joue bien, s'il chante juste, et si la passante parle ou si elle écoute dans son téléphone...

A chacun d'interpréter, avec les bouts d'information qu'il peut identifier et extraire de l'image. Mais l'image seule donne déjà pas mal d'infos.

« Réponse #9 le: 02 Mai, 2017, 20:54:41 pm »
Ce que je trouve passionnant, dans la photo de rue, c'est justement de suggérer plus que de montrer.
Laisser aller mon imagination en feuilletant un livre de Willy Ronnis ou de Dorothea Lange est un plaisir sans cesse renouvelé et peu importe que je saisisse ou pas le sens de chaque image.

« Réponse #10 le: 02 Mai, 2017, 21:34:26 pm »
Si on ne saisit pas le sens de l'image, c'est que son auteur a partiellement manqué son but :D .

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2017, 22:10:41 pm »
Je crois qu'il ne faut pas confondre le message et l'interprétation.

Idéalement le message doit être sans équivoque si le but est de transmettre une idée forte.
Par exemple les premières réactions sur cette image sont un consensus sur " le pauvre artiste talentueux à qui personne ne fait attention " ( en gros  ;D )

Mais ce n'est pas ce que l'on voit de façon évidente : chacun se persuade pourtant de voir une situation avec un contenu émotionnel clair !

Alors comment être explicite ? 

Dramatiser en jouant sur l'ambiance au développement ? Changer d'angle de vue ? Choisir de ne pas faire passer de message en mettant en relation les personnages avec la géométrie de l'image, au lieu de suggérer une relation entre eux ( en cadrant différemment ) ?

En tous cas c'est intéressant de se poser la question !
La photo " sociale " est toujours imprégnée de toutes sortes de préjugés, culturels ou autres. C'est bien difficile d'avoir des certitudes sur les situations présentées sans avoir d'autres informations en plus.
Et c'est une fraction de seconde, il ne faut pas l'oublier !!

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #12 le: 02 Mai, 2017, 23:31:27 pm »
Je rejoins bien volontiers l'interprétation de Bozart.

Par exemple, quand je me trouve dans le métro, j'ai horreur que l'on vienne m'imposer une musique qui ne me plait pas, et qui en plus, est très souvent malmenée.
Et pourtant, vu mon pseudo, hein ...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #13 le: 03 Mai, 2017, 11:58:36 am »
Je crois qu'il ne faut pas confondre le message et l'interprétation.

Idéalement le message doit être sans équivoque si le but est de transmettre une idée forte.
Par exemple les premières réactions sur cette image sont un consensus sur " le pauvre artiste talentueux à qui personne ne fait attention " ( en gros  ;D )

Mais ce n'est pas ce que l'on voit de façon évidente : chacun se persuade pourtant de voir une situation avec un contenu émotionnel clair !

Alors comment être explicite ? 

Dramatiser en jouant sur l'ambiance au développement ? Changer d'angle de vue ? Choisir de ne pas faire passer de message en mettant en relation les personnages avec la géométrie de l'image, au lieu de suggérer une relation entre eux ( en cadrant différemment ) ?

En tous cas c'est intéressant de se poser la question !
La photo " sociale " est toujours imprégnée de toutes sortes de préjugés, culturels ou autres. C'est bien difficile d'avoir des certitudes sur les situations présentées sans avoir d'autres informations en plus.
Et c'est une fraction de seconde, il ne faut pas l'oublier !!
On ne sait pas si l'artiste est talentueux ou pas et les émotions qu'il transmet peuvent être positives ou négatives et il n'y a jamais de message unique et définitif dans une photo, comme dans un tableau ou une sculpture ou un film, une musique etc.
La photo crée un lien entre son auteur et ceux qui la regardent, chacun pouvant prétendre à une interprétation sans que personne ne puisse établir de jugement universel.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #14 le: 04 Mai, 2017, 17:02:12 pm »
Ce qui est marrant avec ce genre de pdv c'est de décortiquer l'image faute de réel sujet.
J'imagine que la rue doit être longue, 444... Mais propre ! Le mec roule pas sur l'or, godillots éculés et probablement une voix assez aiguë, il utilise un capo. Visiblement il chante assez fort et vu la position de la guitare ça ne doit pas être du classique. La nana (qui doit retourner ses jeans pour les enlever et mettre du déo dans ses Converse) rase instinctivement le mur, pas l'air d'être son crédo le musico...
... C'est peut-être tout faux, mais je me suis bien amusé  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité