Publicité

*

GiPou31

• Invité
Achats objectifs pour D80 (complémentarité avec D70)
« le: 25 Juin, 2008, 13:24:48 pm »
Bonjour,

actuellement je possède un D70 avec un flash SB600 et 2 optiques TAMROM AF 28-105/4-5,6 et AF 70-300/4-5,6
Je fais de la photo familiale et surtour de la photo sportive (courses de roller de vitesse)
Je ne suis pas un expert en photographie, loin de là !

Ma fille va avoir 18 ans, elle aime la photo et utilise mon D70 car son ancien appareil compact est en panne (mais n'était pas adapté pour la photo sportive)

J'envisage donc d'acheter un D80 et un ou plusieurs objectifs qui viendraient compléter ceux que j'ai déjà
On pourrait donc se les prêter sachant que nous sommes parfois sur les mêmes manifestations

- me faut-il un objectif passe partout mais de meilleure qualité ? le 18-200 par exemple ?
- un grand angle ?
- un plus grand zoom ?
- achat du D80 neuf + optiques d'occasion ?
- fin 94, lors de mon achat, je ne pouvais pas achter des optiques chères ? faut-il aller vers des objectifs plus lumineux ?
(sur les courses en salle je suis assez limité même avec le flash)

Ah oui, j'oubliais : j'ai aussi un Nikon F301 avec l'objectif VIVITAR série 1 28-105

Que me conseilleriez vous, sachant que je ne voudrais pas dépasser les 1000-1500 euros ?
Merci

GiPou31

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2008, 13:32:08 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

moi je dirait D80, Tamron 17-50 2,8 et Nikon 80-200 2,8 (d'occase) à mon avis sa doit tourné dans les 1500 euro.

Quant au problème de luminosité le 18-200 est polyvalent mais en rien lumineux ou en tout cas pas plus que tes objectif actuelle.

Sinon il y a le 50 mm 1,8 qui est très abordable et qui donne de superbe résultat.

Et pourquoi pas un D200 d'occase ? si tu aime la photo sportive sa me parait un bonne investissement.

*

GiPou31

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2008, 15:18:05 pm »
Merci

Nous ne sommes pas assez experts pour un D200
Je pense que le D80 est largement suffisant et je préfère investir davantage sur les objectifs

Ta config est plutôt sympa mais je pense avoir du mal à la trouver à 1500 euros

Peux-tu me donner les avantages et inconvénients entre le Tamron 17-50 2.8, le Nikkor 16-85 VR 3.5/5.6 et le 18-70 3.5/4.5 ?
Est-ce grave ou dommage de ne pas bénéficier de la stabilisation (le 16-85 est VR) ?

Le 80-200 apportera-t-il vraiment un plus par rapport à mon Tamron 70/300 ?
Et que penses-tu du Sigma 70-200 2.8 qu'on m'a aussi conseillé pour le sport ?

Quant au 50mmm 1.8 j'ai lu beaucoup de bien sur lui. Si je comprend bien c'est surtout pour les portraits
Mais pourquoi faudrait-il l'acheter en complément d'un Nikkor 18-70, 16-85 ou 18-200 ?
Rien qu'à cause de la luminosité ? (les protraits ne sont pas souvent dans l'obscurité !)

Désolé si mes questions sont un peu bêtes mais comme indiqué dans mon premier post je suis loin d'être un expert !
J'ai envie de progresser petit à petit mais là je n'ai pas envie de me tromper dans mes achats...

GiPou31

« Réponse #3 le: 26 Juin, 2008, 15:40:09 pm »
Tamron (ou le sigma) a 2,8 on l'avantage d'être lumineux et d'avoir un superbe qualité optique (a mon avis meilleur que celle des 2 autre...) de plus on les trouve pour pas cher, j'ai payer mon Tamron 285 euro en promo a la Fnac (non en temps normal je ne les apprécie pas non plus...).

Quant au 80-200 2,8 on le trouve facilement pour moins de 500 euro en faisant les petits annonces. Mais le 70-200 Sigma fait aussi bien voir mieux (mais un rien plus cher, mais c'est vrai que c'est du neuf...). Mais  c'est deux objectif on l'avantage d'ouvrir tout les 2 a 2,8 ce qui rend bien service en intérieur (surtout en photo sportive).

Quant au 50 mm faut arrêté de croire qu'il ne sert qu'aux portrait, je m'en sert pour tout du portrait (ou c'est vrai il donne de superbe résultat), au sport par très faible condition lumineuse, au reportage (j'aime bien cette équivalent 75mm) et puis il permet de splendide flou quant on se met a jouer avec le diaphragme (tout comme les autre objectif qui ouvre a 2,8)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2008, 15:40:18 pm »
Citation de: GiPou31
Le 80-200 apportera-t-il vraiment un plus par rapport à mon Tamron 70/300 ?
Et que penses-tu du Sigma 70-200 2.8 qu'on m'a aussi conseillé pour le sport ?
Le 80-200 ouvre à 2.8 : + lumineux => tu peux l'utiliser à des vitesses + rapides, avec une faible profondeur de champ (voir plus bas).
Ce 80-200 chez nikon est un très bon objo, toutes versions confondues. J'en ai un vieux que j'ai payé 350€ dans une boutique à Paris, donc budgétairement c'est très faisable. Il est lourd et gros par contre.
Je ne connais pas le sigma.

Quant au 50mmm 1.8 j'ai lu beaucoup de bien sur lui. Si je comprend bien c'est surtout pour les portraits
Mais pourquoi faudrait-il l'acheter en complément d'un Nikkor 18-70, 16-85 ou 18-200 ?
Rien qu'à cause de la luminosité ? (les protraits ne sont pas souvent dans l'obscurité !)
Pas que pour les portraits, non. Même remarque que le 80-200, une grande ouverture permet de l'utiliser en basse lumière ou d'avoir une faible profondeur de champ, qui permet d'isoler le sujet de l'arrière plan. Avec les zooms que tu cites, c'est pas toujours gagné.
Il est aussi très bon optiquement. Il peut se trouver pour une centaine d'euros d'occasion.
J'aime bien le mien, mais c'est un AIS (pas d'AF) et je l'utilise en argentique, donc avec son champ de vision originel et sans crop.

J'ai envie de progresser petit à petit mais là je n'ai pas envie de me tromper dans mes achats...
Regarde un peu le contenu du forum (fonction Recherche ;) ), discute avec d'autres gens, et participe à une sortie Nikon Passion :)

Quelques idées ( mais ce n'est que mon avis ):
 un 80 200 2.8  AFD nikon ('à pompe' ou '2bagues') : <500€
 un 50 1.8 AFD nikon éventuellement : ~ 100€
 un 18-70 DX car c'est bien pratique, léger, pas cher et pas mauvais (j'en ai un): <300€

Total < 1000€ si tu te débrouilles. Et tu pourras oublier les problèmes matériels pour un bout de temps.

Les prix que je cite sont pour l'occasion (évidemment), et sont à mon avis réalistes si tu n'est pas trop pressé et que tu surveilles eBay et les petites annonces du site par exemple.

*

GiPou31

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2008, 10:33:17 am »
Bonjour

a priori je suis parti pour acheter un kit avec le D80 + AFS DX 16-85 VR
(neuf pour un cadeau pour fin de semaine prochaine)

Et je complèterai plus tard par de l'occase avec un Nikon 80-200 à 2.8
(à moins que je ne trouve un 70-200 AFS-VR 2.8 à un prix abordable)

Et le fameux 50mm à 1.8 d'occase ou neuf car il n'y a pas beaucoup d'écart de prix

Je dois aussi acheter deux sacs :
- un pour ma fille, je pense au Compudaypack
- un pour moi (ma saccoche est foutue), je pense au Fastpack 350

Et une carte mémoire SD Scandisk Extreme III pour pouvoir exploiter le mode rafale
(bien que je demande si l'Ultra II ne suffirait pas sachant qu'elle va travailler en jpeg)

J'hésite aussi à acheter un bouquin sur le D80. J'en ai vu 3 à la FNAC qui permettrait à ma fille d'apprendre la photographie tout en découvrant son reflex. Qu'en pensez-vous ?

Merci

GiPou31

*

lucienz

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2008, 23:19:04 pm »
Je viens de recevoir mon 18-200Vr pour mon D80, et j'en suis très satisfait.
Par rapport au 17-50/2.8 Tamron (à utilisation équivalente) plus de piqué, couleurs beaucoup plus fidèles (un brin trop criantes mais
j'ai pas encore essayé les réglages avec cet objo)  et plus de surexposition.
Que reste-t-il à mon 17-50 ? l'ouverture à 2.8 bien sur dans les conditions difficiles ...
Pour les portraits je suis mitigé,
Je trouve les rendus de visages meilleurs avec le 18-200.
Bien sûr le Tamron avec son ouverture à 2.8 rend mieux les flous d'arrière plan.
Dois je changer le Tamron, pour un 50mm 1.8 voir 1.4 ?
Merci de vos avis

Publicité