dernieres nouvelles a propos des problemes de capteur D3:
(TRES BONNE NOUVELLE)
je viens de faire plus de 2000 photos en changeant d'objectifs des dizaines de fois par jour.
1) le probleme se stabilise vraiment
2) j'ai pu m'en sortir avec 3 fois des coups de souflette (mais avec oculaire eclaire special pour trouver les poussieres sur le capteur et verifier le nettoyage) et pas de nettoyage humide. On revient a une utilisation "normale", mais en moyenne je dirais que le D3 est environ 10 fois plus sensible aux poussieres que les autres appareils de la gamme (mon dernier coup de souflette sur mon D200 remonte au mois de fevrier !!! et mon dernier nettoyage humide a septembre 2007 !).
3) un photographe reconnu sur des sites americains (John Mc Fadden) a confirme avoir eu exactement les memes experiences et le probleme (pour etre honnete extremement grave et inadmissible pour un appareil de cette categorie) est effectivement qu'un grand nombre (je n'ai pas trouve de confirmation officielle que le probleme a ete resolu, mais il semble que ca s'ameliore) de D3 ont ete livres avec des quantites de poussieres affolantes de serie (la crasse vient de l'interieur du boitier, je parle de centaines de poussieres !, et que des depots graisseux viennent se deposer en quantite respectable sur le capteur (ca a l'air de dependre d'un appareil a l'autre), avec en plus un probleme accru si on touche les bords de la chambre du capteur quand on fait un nettoyage.
4) apres un certain nombre de nettoyages humides, on se debarasse de tout ce qui vient de l'interieur du boitier (la "graisse" est eliminee ?) et le probleme devient un probleme de poussieres normal
Bref, plutot bonne nouvelle, meme si au debut ca fait desordre, le probleme disparait vraiment apres un certain temps. Comme un certain nombre d'utilisateurs plus recents ne semblent pas avoir le probleme, Nikon pourrait avoir modifie quelque chose dans leur processus de fabrication pour eviter ce genre de desagrement. Ce que je trouve un peu dommage c'est qu'ils n'en parlent pas alors que c'est un probleme serieux comme l'etait le DBS (batterie "plate" alors qu'elle etait pleine sur le D300), qu'ils ont resolu officiellement avec le dernier firmware, a la grande satisfaction de leurs clients.
Nikon est a 99% hyper-pro dans la communication et la reconnaissance des problemes et leur solution, ici ils sont un peu (trop) discrets...