Re,
Il y en a bien un des deux qui est meilleur.
Merci d'avoir précisé ta question. Perso pour affiner mes choix j'utilise comme bcp les données publiées sur le net dont celles de DXO :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-Nikkor-VR-105mm-f-2.8G-ED-on-Nikon-D800E__261_814Ici testé le Nikon 105 AF-S avec stabilisateur...
En sachant qu'il n'y a pas que la qualité optique qui compte pour moi. Il y a aussi le prix (achat et estimation prix de revente), le poids, la prise en main..etc,
Et là comme c'est svt le cas, on se rend compte que la qualité d'un objectif (en fait les résultats donnés) "varie" aussi en fonction du boitier (en fait je devrais dire là aussi du capteur) et des ouvertures que l'on va utiliser. Bref, le "meilleur" objectif (qualité optique, qualité du stabilisateur et rapidité de l'AF) n'est pas obligatoirement pour moi celui que je vais acheter... si 2 cailloux présentent une différence de prix du simple au double, que le plus cher pour le boitier Dx (les résultats en termes de résolution obtenue, sont donc différents entre ceux que j'aurais pour mon 60 micro entre mon D90 et mon D7200) que je vais utiliser est certes bien meilleur à des ouvertures que je n'utiliserais pas bcp en pratique mais quasi équivalent pour les ouvertures que j'utilise réellement, tu connais par avance mon choix.
Bonne réflexion à toi, c'est jamais facile de choisir entre 2 objectifs à priori très proches sur le papier...
Bref, c'est effectivement important de savoir entre le Tamron et le Nikon, lequel est le meilleur. Mais pour moi, on peut aussi prendre d'autres critères pour choisir.