Je pense que tu peux légitimement et raisonnablement te poser la question, je me la suis posée d'ailleurs et ai tranché en faveur du 24-70 2.8, pourquoi?
Car malgré ce que l'on peut dire, 24-70 en DX équivaut peu ou prou à 36-105 en argentique ou FX et loin d'être un format bâtard comme certains disent, c'est pour moi le range idéal, beaucoup mieux que 28(24)-70. D'ailleurs, même si je l'utilise en FF sur le D3 je le préfère monté sur le D2h à cause justement de ce range 36-105 idéal, tant pour du "plan large" (35 est déjà un grand-angle pour moi) que pour du portrait, le 105mm étant idéal pour cela. Le 24-70 est trop large pour moi et pas assez télé pour du bon portrait.
Question de gout et d'affinités j'en conviens mais arrêtons de dire que 36(42)-105 est un range bancal, pour moi ce n'est pas vrai. Les photographes de mariage ont par exemple trouvé dans ce range que d'aucuns nomment bancal le range idéal pour leur travail.
Ensuite, et cela pour des considérations bassement matérielles, si tu dois te défaire du 17-55 2.8, autant le faire tant qu'il a une certaine valeur marchande, car il ne faut pas être dans le secret des Dieux ou de la pythie pour prédire une chute de la valeur de cet objectif d'ici quelques mois..les prix commencent d'ailleurs à descendre.
Pour toutes ces raisons qui valent ce qu'elles valent au demeurant, mais qui ont le mérite de se poser, ton choix peut en effet se discuter...à toi de voir je dirai, si le range 36-105 te pose problème garde le 17-55, si mes raisons te paraissent transposables à ta pratique photo, investis dans le 24-70 2.8...
a+