Je vais être moins dithyrambique concernant le 28-70 2.8 AFS...enfin ça dépend...
D'abord: c'est vrai que sur un F5 avec une velvia ou une Tri-x inside ça arrache bien, mais moins que le 28-70 2.8 canon (sic!) qui lui est nettement supérieur (ça saute aux yeux dès le 13x18). Le canon 28-70 2.8 est le meilleur transtandart jamais fabriqué, sauf peut être le Leica mais c'est pas vraiment comparable. Par contre le 24-70 2.8 canon est moins bon que les deux autres.
Sur le D3, le nikon 28-70 est bien, mais au centre, je trouve cependant l'image un peu molle, le 24-70 2.8 est quand même plus net, plus contrasté surtout (verre nano?).
Le 28-70 2.8 AFS que j'ai longtemps utilisé m'a toujours laissé sur ma faim...d'abord le look: trop gros, trop lourd, trop cher...pour le studio avec le matos posé au sol de temps en temps, le temps de boire un café ça va, mais dans la rue autour du cou, ça va plus...ils ont abusé chez nikon, ils ont voulu (et réussi) faire le plus gros transtandart du marché, c'est bien joli mais quasi invivable au quotidien.
Ensuite, et c'est plus embêtant, je lui préférait le 35-70 2.8 AF(D), plus petit et maniable bien sur, mais surtout à la qualité optique supérieure...ayant eu à bosser avec les deux conjointement avec les mêmes films et boitiers, les dias étaient plus belles et contrastées avec le 35-70 qu'avec le 28-70...et je ne suis pas le seul à l'avoir relevé.
Si on n'a pas besoin du 28mm je recommande le 35-70 2.8.
Pour le num et plus maintenant pour les gros capteurs, le 24-70 2.8 est mieux, nettement mieux que le 28-70 2.8 qui est mou (mon sigma 28-70 2.8 est aussi bien, plus contrasté).
Le problème avec le 24-70 et les nouveaux nikon c'est en effet l'absence de bague de diaph... ça m'embête vraiment car j'aime pouvoir passer des num au F3 par exemple...