Besoin de conseil pour un voyage USA
« le: 23 Avr, 2017, 21:11:12 pm »
Bonjour,

Je me demandais si c'est jouable de faire tout un voyage au 50mm ? Je dispose d'un 24-70 et un 70-200 mais ça ferait un sacré gain de poids de ne prendre que le 50...

J'hésite également entre un sac manfrotto Agile VII ou un Thinktank Retrospective 30 (le premier est un sling le second un besace) au cas où quelqu'un aurait beaucoup voyagé dans les même circonstances.

Enfin j'ai un trépied carbone à 3 sections assez volumineux bien que très léger et je souhaiterais avoir un retour si quelqu'un voyage avec un trépied similaire et comment le protéger efficacement.

Je ne voyage pas beaucoup voilà pourquoi je pose ces questions qui pourront paraître idiotes.

« Réponse #1 le: 24 Avr, 2017, 16:13:09 pm »
Aucune question n'est idiote, et celle-ci en particulier est loin de l'être. Ce qui est marrant, c'est que je me pose aussi la question du matos à emporter car comme toi, je vais aux USA cet été, et comme toi, je dispose d'un 50, d'un 24-70 et d'un 70-200.
Donc j'ai réfléchi à la question et j'en suis arrivé à une conclusion qui n'engage que moi:
Vu que je vais pas aller aux US tous les jours (ni même tous les ans...), je ne voudrais pas être bloqué par rapport à une photo que je voudrais faire, mais je n'ai pas non plus envie de me trimbaler 15kg sur le dos, surtout que je risque de beaucoup marcher. Donc à mon avis, ne prendre que le 50 est trop limité. Le 24-70 est le bon compromis pour faire les photos de paysage qui seront les plus courantes. Je prendrais bien le 70-200 aussi car il me sera surement utile, mais s'il faut n'en prendre qu'un, je préfère prendre celui qui sera le plus polyvalent tout en étant adapté aux paysages: le 24-70.

Je laisse tomber le trépied (le mien est trop lourd) et je me pose la question de prendre ou pas le flash. Je crois que je vais le laisser aussi.

Eric

« Réponse #2 le: 24 Avr, 2017, 16:39:51 pm »
Si c'est pour faire particulièrement du paysage, il faut oublier ce préjugé qu'une focale courte est préférable. Aux USA les paysages sont vastes et j'ai beaucoup utilisé, au Colorado par exemple, mon 80-200mm.

« Réponse #3 le: 24 Avr, 2017, 16:51:00 pm »
Je m'en doutais un peu, d'autant plus que j'ai confianc een ton jugement, mais ça va pas aider... Le sac photo risque d'être un peu lourd avec le 24-70 et le 70-200, même si je ne prends ni le 50, ni le flash. A suivre...

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2017, 21:59:47 pm »
Merci pour vos remarques. Tu pars dans quel coin Eric92 ?

Effectivement en réfléchissant un peu je pense que je vais prendre le trio et la musette Thinktank. Je ne voyage pas beaucoup et les USA ce sera que la seconde fois donc je prends même le 50 histoire de m'essayer à l'exercice ou pour moins intimider face aux 2 autres monstres.
Le trépied je vais m'en passer mais je lorgne quand même sur le gorillapod focus, ça a l'air rudement pratique ce truc.
Heywood oui moi aussi je fais souvent des paysages avec le 70-200 à la verticale et en assemblant les plans. ça fait des images très lourdes mais la liberté de recadrage est bien plus grande.

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2017, 22:59:44 pm »
Je fais New York et la Floride, histoire de visiter la petite famille  :)

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2017, 01:37:40 am »
Je me demandais si c'est jouable de faire tout un voyage au 50mm ?
Dieu sait que j'aime les focales fixes, mais comme tu sembles en avoir conscience, c'est quand même un parti pris très limitant.
Si tu ne veux employer que des focales fixes, un choix raisonné de 3 focales fixes me semble le minimum (un UGA/GA + un GA moyen/une focale standard + une longue focale).

N'oublie pas le 70-200 f/4, moitié moins lourd que la version f/2.8
Si le poids est vraiment un problème, ce que je peux parfaitement comprendre, il y a aussi la solution d'un boitier hybride.

Pour du paysage, le flash est inutile, mais je ne ferais absolument pas l'impasse sur un bon trépied et un jeu de filtres (pola, dégradés).
« Modifié: 28 Juin, 2017, 21:23:25 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2017, 22:20:32 pm »
New York et la Floride... aucune grande étendue désertique où l'oeil ne sait pas évaluer les distances, où le bout de la rue est à 50km. Du coup ça relativise l'intérêt d'une focale longue.

« Réponse #8 le: 09 Mai, 2017, 10:48:03 am »
Bonjour
à mon avis , et par expérience, prendre uniquement le 50mn me parait trop limité , ajoute au moins le 80/200, tout est tellement vaste dans les parcs...et un grans angle me parait aussi bien utile dans certain cas; je sais que cela représente un poids à promener , mais il faut mieux çà plutôt que de dire si j'avais su... j'aurais pris tel objectif...par contre pour le trépied à mon avis.. tu peux faire l'impasse... à moins que tu sois un adeptes de l'utilisation de filtre Gris neutres très sombres.

« Réponse #9 le: 28 Juin, 2017, 20:22:52 pm »
Bonsoir,

Si mon avis ne vient pas trop tard, il me semble qu'un 28-300 règle presque tous les pb.Il n'est pas aussi qualitatif que le couple 24-70/70-200, mais si on l'arrête à 200/220, il est fort honnête et n'oblige pas à changer d'optique. Par contre je n'imagine pas partir en voyage sans trépied.
Perso selon que je serai en voiture de location ou en transport en commun je prends l'option lourde qualitative ou légère en promettant d'être moins exigent sur le piqué en rentrant.
Le trépied est de tous les voyages dans un étui en skaï avec dragonne que j'ai fait moi-même et qui ne craint rien.

« Réponse #10 le: 29 Juin, 2017, 00:20:29 am »
Hello Djiss,
Afin de parfaire ta décision, regarde dans ton catalogueur quelle focale tu utilises le plus souvent en temps ordinaire,
Marc