la petite bête, c'est les 4 pages de je peux, je peux pas, je peux, je peux pas 
il y a en France je dirai sans beaucoup me tromper, que 99 % de français qui ont fait du noir, une fois de plus ou de moins!! et combien de Mariage sont facturé sans être déclaré!
soyez réaliste et arrêté de vous la jouer
Il y aussi des viols en France, je suppose qu'une fois de plus... te fera rien.
Le probléme n'est le travail au noir, ça n'importe qui peut le faire, pas besoin de faire 4 pages, c'est ce qu'il y a de plus simple: les 2 parties se mettent d'accord et puis l'un livre, l'autre paye.
Le probléme est qu'ici, on veut donner une légalaité à un travail.
Alors mettons de côté le budget, on trouve des pros à tous les prix et revenons au point de depart:
Il y a une proposition de travail: ce point ne regarde que le donneur et celui qui accepte.
Le travail va être facturer, là on sort d'un registre " de main à la main" ....pour être sur un plan légal.
Certaines personnes sont en déssacord et le font savoir, d'autres plus floues disent que c'est possible et l'argumentation de ces derniers se terminent pas "vous êtes des pinailleurs".
En aucun cas ce fil emepechera quelqu'un de faire un boulot et un autre de donner un boulot.
Laissons de côté les pics habituels, les grandes théories sur les complots, le corporatisme etc.....
et retenons le côte informatif.