Re-bonjour,
Ma dernière remarque un peu outrée (car je le suis), pour dire à Marmotte31 de
ne pas hésiter à acheter un 4/300 qui est un excellent compromis sur un boîtier DX, car cela revient à une focale de 4/450 mm.
Pas besoin de TC en sous-bois : seulement de la patience,
un minimum de connaissance des mœurs des animaux que tu vas photographier (ne serait-ce que pour ne pas les déranger, ce qui est la règle première et fondamentale de la photo animalière : ne pas déranger car la nature n'est pas un terrain de jeu, et les animaux sauvages ont un droit absolu à la tranquillité, au point qu'en certains lieux, la chasse-photo est réglementée, voire interdite ce dont moi, naturaliste avant d'être photographe, je me réjouis).Et, si tu as un petit budget, encore une fois, n'hésite pas : c'est Nikkor AF-S 4/300. Plus tard, tu verras. Cherche des vieux bouquins de photo sur la nature, et tu comprendras. Ne pas tomber dans le piège de la "course aux armements" et de la montée en puissance des ISO : tu as un D80 qui a le même capteur que le D200. Donc, jusqu'à 400 ISO, tu es tranquille. Et je te garantis que tu feras de superbes photos avec ton 4/300, lequel est petit, léger et très maniable. Réellement, n'hésite pas.
J'ai commencé la photo animalière comme beaucoup avec un 640 mm Novoflex, ouvert à f/9 ! Avec de l'Ektachrome HS (160 ISO) et Ektachrome X (64 ISO). Alors… Alors… Si j'étais toi, je serais déjà dans les bois (où il y a toujours des plages de lumière, soit dit en passant, même dans une forêt de conifères très sombre : à toi de te placer intelligemment, et d'être patient.

). Une photo d'animal sauvage, ça se prépare longtemps à l'avance : repérage des traces, des zones de repos, des mares où les animaux vont boire, etc. Cela fait intégralement partie de l'attrait de ce genre d'image, l'essentiel étant d'apprendre à se faire oublier (= silence, discrétion et sens du vent), et de respecter ce lieu où l'on est un intrus mal venu, mais où l'on a aussi le droit de pénétrer dans le respect de la vie cachée, discrète et fragile que ces lieux hébergent. L'animal te rendra au centuple tes efforts, crois-moi.

Bonne chance et belles images !

Et mes amitiés à tous