Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Exposer ses photos dans un lieu public...
« le: 14 Avr, 2017, 16:20:33 pm »
Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont déjà exposé quelques-unes de leurs photos dans des endroits publics (ou privé) ?

Je pense à des endroits comme: un resto, un café, une salle d'attente médicale, un magasin, un couloirs d'une société, etc... en général ou il y a du passage.

Je trouve que c'est un bon moyen pour faire connaître son travail photographique.
Pour certains le but sera de vendre ses photos, ou d'être repéré pour une exposition, ou travailler à un projet quel qu'il soit (illustration d'un livre, des photos intéressantes pour le patrimoine d'une commune, ou tout autre projet culturel).
J'aimerais tenter l'expérience, mais j'avoue ... je ne sais pas comment m'y prendre  :hue:

Si vous avez des retours d'expérience ça m'intéresse  =)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2017, 23:12:46 pm »
Bonjour,

Pour exposer ses photos dans des lieux publics, il faut tenir compte du droit à l'image. Si sur certaine photos, vous avez des personnes reconnaissables il faut avoir leur autorisation écrite.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 14 Avr, 2017, 23:15:05 pm »
Pour exposer ses photos dans des lieux publics, il faut tenir compte du droit à l'image. Si sur certaine photos, vous avez des personnes reconnaissables il faut avoir leur autorisation écrite.
Ce n'est pas une absolue nécessité. Si les photos sont faites dans des lieux publics et qu'elles ne portent pas atteintes aux personnes photographiées alors il est tout à fait possible de les montrer sans autorisation. Heureusement d'ailleurs sans quoi on ne verrait aucune photo nulle part.

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2017, 10:01:07 am »
Bonjour,
En France, le droit à l'image existe, même Robert Doisneau à eu des démêlées avec la justice, par exemple, pour le baiser de l'Hôtel de Ville. Heureusement des jugements récents faisant jurisprudence ont débouté des plaignants trop souvent attirés par l'appât du gain...
D'accord avec Jean Christophe, il serait grand temps que les choses bougent et l'un des moyens serait peut-être de revendiquer la liberté d'expression du photographe, à condition de respecter une certaine éthique.
En ce qui me concerne j'ai exposé, sans problème, depuis presque 50 ans, dans différents lieux, des photos représentant des personnes.
Un autre aspect de cette activité qu'il serait trop long de développer ici concerne les conditions matérielles posées:
-Lieux adaptés, personnel nécessaire, gardiennage, couverture des frais et surtout reconnaissance du photographe, la plupart des décideurs étant malheureusement incompetants et autistes dans ce domaine.....

http://www.photosleon.fr       ou sur google:   photosleon.fr
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2017, 12:43:02 pm »
Intéressant vos retours sur le droit à l'image concernant les personnes  ;)

Pour l'instant mes photos sont principalement des paysages, de la macro, des bâtiments.
La photo de rue et les portraits ce n'est pas encore pour tout de suite ...mais j'y pense de plus en plus.

La question que je me pose c'est plutôt de savoir quelle est la bonne démarche à faire pour exposer ses propres photos quand on est, comme moi, un parfait inconnu.
Prenons un exemple: je rencontre un médecin, je lui raconte que j'aimerais exposer quelques photos dans sa salle d'attente dans le but de montrer mon travail et de pouvoir en vendre quelques unes...
Serais-ce un bonne méthode ou pas du tout ?
Et puis j'imagine que c'est donnant-donnant, donc comment le remercier s'il accepte que j'expose: payer une location ? lors de la vente d'une photo je lui verse un % ? ou bien lui offrir une photographie  :hue:

Merci

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2017, 11:53:01 am »
Bonjour,
Vous trouverez, relativement facilement, des lieux d'exposition mais il vous faudra supporter toutes les charges liées à l'opération....
Quelques règles si vous ne voulez pas être le dindon de la farce:
- Fuir les lieux inadaptées (mauvais éclairage, accessibilité, tous les endroits ou la photographie est considérée comme décorative etc....)
- retenir les endroits ayant déjà une fonction culturelle (Hall de théatre, cinéma, librairie, galeries équipées même modestes etc....)
- Dans tous les cas, négociez pour obtenir certaines facilités (affiche, cartons d'invitation, frais de vernissage, gardiennage etc....)
- Dites vous bien qu'à moins de brader vos oeuvres vous n'aurez que très rarement l'occasion d'une vente, et si vous bradez vous vous dévalorisez.....
- A l'exception des endroits à fort brassage culturel fréquentés par des amateurs collectionneurs, le commun des mortels n'achète pas de photo, la notion d'investissement ou de spéculation sur une photographie est excessivement limitée.
- A partir du moment où une collectivité, quelle qu'elle soit, profite d'une manière ou d'une autre de votre travail il est normal que les frais annexes soient pris en charge.
- Une dernière possibilité: un club photo ou mieux encore vous créez et déclarez officiellement à la Préfecture votre propre association avec quelques amis sûrs ayant les mêmes motivations que vous.

Bon courage!
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #6 le: 16 Avr, 2017, 13:00:57 pm »
Grand merci Léon pour tous ces conseils  ;)

Publicité