Publicité

Attente
« le: 21 Juin, 2008, 15:37:15 pm »
Salut à toutes et à tous.
Combien de temps vous faut-il avant de traiter vos photos.
Je m'explique.

Je me suis donné un délai de six mois environ pour pouvoir regarder mes photos avec le regard d'un spectateur ne connaissant pas la vérité de la situation lors de la prise.

Aujourd'hui, alors que je viens de transferer mes photos sur mon NAS, je les ai réimportées sous Light Room.
Là, je m'émerveille devant elles.

Certaines me paraissent communiquer beaucoup plus que d'autres, etc. etc...

Est-ce que vous avez aussi besoin d'un délai d'"oubli" pour bien travailler vos photos ?

Évidemment, je ne parle pas des photos portrait ou d'objet mais des photos d'ambiances.

Merci pour votre lecture.

Valken

Publicité

Attente
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2008, 15:55:33 pm »
Qu'entends-tu par "vérité de la prise de vue" ?
Sinon pour moi pas de délai d'oubli pour développer mes photos.
Par contre il arrive que mes options de développement choisi dans Aperture ou NX, très peu de temps après la prise de vue, soient reconsidérés et repensés, des semaines plus tard, a la énième visualisation.
C'est pour ça que j'aime Aperture, car il ne détruit rien, ni originaux, ni première mouture de développement et que l'on peut revenir sur ses choix a tout moment.
Marc.

Attente
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2008, 15:58:53 pm »
Marcc.
La vérité de la prise de vue c'est par exemple, d'être stressé pour faire une photo, de se faire engueuler par des passant que tu gênes, de montrer une photo d'un endroit paisible alors que tu sais que c'était un endroit bondé mais que tu as trouvé un angle qui fait croire que c'est calme.

Tout ça évacué, revoir ces photos me donne l'impression de les voir comme le client final, le publique en fait, et donc de la retoucher en prenant son point de vue et non plus le mien, en tant que "preneur de la photo".

Ça te va comme explication ?

Valken

Attente
« Réponse #3 le: 21 Juin, 2008, 17:24:37 pm »
Bonjour,

Comme disait nos anciens, et c'est aussi valable en photographie : "Le désir s'accroie quand l'effet se recule."

Cordialement.

Attente
« Réponse #4 le: 21 Juin, 2008, 17:31:47 pm »
Oui ca me va, car je pensais plutot a des parametres disons...plus photographiques, comme le type de lumiere et sa qualite au moment de declencher, tu vois, des trucs comme ca...
Marc.

*

Hors ligne Sini

Attente
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2008, 17:33:01 pm »
Bonjour la tribu :D

Normalement vu, c'est avant la prise de vue qu'il faut avoir le final en tête mais je confirme qu'on redécouvre certains clichés qui au moment même n'étaient pas vue à leur juste valeure. Faut aussi dire que le contexte peut avoir changé entre-temps. J'ai eu récemment à retrier des photos de ma belle famille pour raison de décès, ils m'ont demandé de recomposer un album souvenir. Faut dire que certaines photos tout à fait abominables (du point de vue photographique) se révèlent être des perles quetion histoire, le nombre de photos "timbre poste" toutes jaunies d'une valeure sentimentale irremplaçable, toute la famille voulait une copie de cet album et découvrir toutes ces photos inédites.
Pour ça, n'éradiquez pas trop vite vos clichés, dans un autre contexte elles peuvent prendre une toute autre dimension :P
tl;dr

*

S.H.

• Invité
Attente
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2008, 17:40:52 pm »
Citation de: Valken
Combien de temps vous faut-il avant de traiter vos photos.
Intéessant comme question... Tout d'abord, j'utilise de la diapo (que je scanne) et du numérique.

Compte tenu du délai de traitement de la diapo (10 jours), du temps que je mets à compléter 36 poses, (longtemps) et à scanner (idem), je redécouvre mes photos comme un 'client final'. Cela m'aide beaucoup lors de la sélection et du post traitement, j'ai un œil neuf.

En numérique, j'ai la tentation de post traiter et classer mes photos le soir même, en gardant en tête les conditions de prise de vue et en voyant les photos que je voulais prendre et non celles que j'ai effectivement prises.

Finalement, ayant comparé les deux, je préfère attendre un peu, oublier les conditions de prise de vue. Après une certaine attente, j'ai un oeil plus critique, la qualité finale s'en ressent. En plus, redécouvrir ses photos, c'est un peu redevenir gamin et ouvrir ses cadeaux de noël quand on tombe sur une belle photo :) .

Attente
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2008, 18:26:50 pm »
Citation de: S.H.
Après une certaine attente, j'ai un oeil plus critique, la qualité finale s'en ressent. En plus, redécouvrir ses photos, c'est un peu redevenir gamin et ouvrir ses cadeaux de noël quand on tombe sur une belle photo  :D.
100% d'accord avec toi, sauf que là, je trie mes images de voyage et que j'ai plus qu'une envie... :P
Enfin, j'ai déjà un boût du billet. :D

Valken

Publicité