D7200 à 24Mpx c'est 14,6 Ev ...
On peut effectivement juger la différence comme anecdotique avec le D500 mais dans ce cas il faut avoir la même tolérance pour les productions autres que Nikon.
Je me souviens d'un A7RII qui avait été critiqué sur ce point.
Soit disant Sony avait oublié la dynamique.
2 années après avec un capteur 2 fois moins défini arrive l'étendard Nikon, le D5, avec ses 12 IL à 100 iso...
Comme c'est du Nikon, on trouve des justifications, certains membres sont compréhensibles face à un score digne de 2009 et une capacité médiocre à faire la mise au point par visée optique (zéro IL, LV -1).
-2Il pour celui qui réalise vos rêves. Pourtant l'un coute 2 fois plus cher par rapport à l'autre.
Mais il est possible que Nikon ait optimisé le D7500 pour les bas iso pour un résultat très proche ou dépassant le D7100-7200.
Pour des raisons d'économie, pour aller toujours au moins cher, j'en doute.
Au final le D7200 devient un choix financier très intéressant puisque tous ces capteurs sont limités en mode sport (environ 1300 iso) donc dans la capacité à faire de la photo avec des conditions lumineuses défavorables sans forte dégradation et aussi parce que Nikon à revu la capacité du buffer.
Puis 51 points sélectionnables à la place de 51 ou de 55, ce n'est pas cela qui va changer grand chose dans la sélection des points AF...
Le D7500 apporte son lot de nouveautés et met enfin à jour la gamme D7xxx tout en perdant 4 Mpx.
Ce qui n'est pas forcément à négliger lors d'un grandissement en post prod.
Pour les agrandissements, j'ai vu du 12MPx en A2 très très propre (et même du 6MPx en super A3, venant d'un bridge ancien), alors bon 20 ou 24MPx quand tu sors des impressions standards (max A2), ça va tu survis.
Le D7200 est un choix intéressant, car peu cher à l'aune de ce qu'il propose. Mais dans un an, il n'existera plus en neuf, et le D7500 aura baissé, et prendra tout son potentiel de rapport Q/P. Mais pour l'instant difficile de nier que le D7200 est LE rapport Q/P en APSC reflex chez Nikon. A voir.
Pour ce qui est des ISO, les scores DXO sont assez useless, avec un D7100 je tape à 2000 ISO avec un résultat tout à fait honorable (je peux te montrer quelques clichés, après redimensionnement), je ne pense pas que ça sera très limitant dans la vie de tous les jours. N'oublie pas que tout le monde n'a pas ton exigence en matière de qualité d'image.
Pour Sony, je ne me rappelle pas avoir critiqué sa dynamique, par ailleurs il a plein de qualité niveau capteur (et plein de défauts niveau boîtier, mais bon Sony a mis les bouchées doubles avec l'A9, je suis curieux du résultat).
Par contre... tu as lu où que la visée optique était à -0IL ? Pour le liveview, je veux bien (ils ont pas de dual pixel, contrairement à Canon), mais pour l'optique la MAP est annoncée à -3IL, c'est loin d'être mauvais...