Bonjour,
Je possède un d5200 avec le 18-55 du kit ainsi que le 35mm 1.8... Pour commencer dans cette pratique, mieux vaut investir dans un uga ou dans un bon trepied afin de me familiariser avec les poses longues? Et par la suite acquérir un uga.
Juste l'avis d'un amateur :
1- Je suis totalement d'accord avec le fait que tu peux déjà t'attaquer aux paysages avec le matériel que tu possèdes +++ et le fait que pour faire du paysage le truc essentiel c'est de sortir de chez soi, et de prendre un minimum de temps. Donc 2 objectifs 18-55/3,5-5.6 et 35/1.8 je pense que même si tu en avais d'autres, ce sont ces focales que tu pourrais utiliser le plus pour prendre des paysages, 18 mm en priorité. Le 35 mm aussi parce qu'il ouvre davantage et que je pense qu'en termes de qualité il peut donner de meilleurs résultats.
2- Trépied : perso j'en utilise en fait 2. Pendant des années je n'en ai eu qu'un seul, qui peut monter assez haut, colonne orientable, hyperstable.. Pb: en voyage, je ne le prenais quasiment jamais. Du coup, j'ai revu ma position et ai redécouvert l'intérêt du trépied en achetant un "trépied de voyage" (moins d'1 Kg et moins de 35 cm de long plié = il rentre
dans mon sac photo). Pour le rendre plus stable... comme bcp de trépied de voyage, il dispose d'un crochet sur lequel j'accroche tout simplement mon sac.
3- UGA pour Ultra Grand Angle cad dire un objectif avec une focale < 15 mm en APS type zoom 10-24. C'est un "investissement" à mûrir car d'une part en format Dx du fait du facteur multiplicateur on est qqe part "obligé" de descendre très bas en focale. Et si on est tenté de prendre un objectif Dx, on doit garder en tête que cet objectif ne sera pas conçu pour être utilisé avec un boîtier plein format. A l'inverse si on prend un UGA Fx, celui-ci au départ sera plus lourd en poids et... en prix.
J'utilise un Dx 10-24 que j'ai acheté d'occasion. Je m'en sert très souvent... non pas pour faire exclusivement du paysage, mais en fait un peu de tout qd je ne dispose pas de suffisamment de recul (architecture, intérieur).
Pour ce qui serait de prendre une focale fixe, en spécifique Dx le choix me semble très limité, donc il faut prendre un objectif "plein capteur" et prendre ton temps pour choisir la focale que tu utiliseras le plus. Avec mon UGA j'utilise (mais ça ne vaut en fait que pour moi) essentiellement 2 valeurs : 12 et 24 mm, le plus souvent à f:8 (mode priorité ouverture) par défaut (ce qui ne signifie pas que c'est intéressant d'avoir une PDC plus important dès qu'on veut inclure un premier plan pour donner plus de profondeur).
4- Quel(s) objectif(s) pour prendre des paysages ?
18 mm sur un D5200 c'est un équivalent 27 mm... là c'est très personnel et il n'y a que toi, en testant si possible d'abord "autour", pour dire si c'est la focale qui te conviendras le mieux en paysage, pour le plus grand nombre de fois. Pour ma part, pour du paysage, je préfère et de loin, un truc à peine en dessous en mm, mais qui change bcp, 16 mm (soit un équivalent 24 mm).
Après, comme on ne peut pas savoir à l'avance ce qui fait l'intérêt d'une scène, quelle qu'elle soit, disposer d'une certaine couverture. Dans ce sens, je trouve que les télés (y compris les très "lourds") ont leur place en photo de paysage. Mais pour un taux d'utilisation (si on prend en compte leur prix) qui peut être très bas..
Bref, certes pour élargir tes possibilités c'est logique de penser aux UGA pour les paysages. Cpdt d'autre coté, les téléobjectifs ne doivent pas être écartés à mon avis car souvent il vaut mieux "isoler" certains éléments pour pouvoir davantage les mettre en valeur. Une montagne perdue au milieu d'autres, est parfois moins intéressante qu'isolée. Idem la cascade, ou le chemin tortueux. Même si pour ces 2 derniers exemples, je devrais parler d'éléments d'un paysage plus que de paysages à proprement parler.
5- Post-production
Ce point a été évoqué. Nous sommes à l'ère de la photo numérique. Nos capteurs ne perçoivent pas la lumière, les écarts de luminosité, de la même façon que nos yeux. Je pense que c'est un point à ne pas méconnaître si on souhaite déjà que l'image que l'on obtiendra colle davantage à ce que l'on a perçu.
Bref, 18-55/3,5-5.6 et 35/1.8 tu les as déjà, ça fait un sac léger et suffisant pour te lancer. Ensuite pour moi, un trépied si tu veux utiliser des vitesses lentes + un logiciel de post-production. Enfin OK, élargir tes possibilités en "bas" (manque de recul) avec un zoom ou une focale type UGA, puis... en "haut" (centre d'intérêt en fait éloigné, isoler certains éléments même si on peut toujours recadrer, agrandir une photo sur un PC ou autre, alors que l'inverse n'est pas possible j'en conviens) avec un télé type 90-120 mm (eq 135-180 mm).