Publicité

Que choisir
« le: 11 Avr, 2017, 18:04:29 pm »
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la photo de paysages et j'aimerais avoir vos avis.

Je possède un d5200 avec le 18-55 du kit ainsi que le 35mm 1.8

Pour commencer dans cette pratique, mieux vaut investir dans un uga ou dans un bon trepied afin de me familiariser avec les poses longues? Et par la suite acquérir un uga.

Merci par avance
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

Que choisir
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2017, 19:28:29 pm »
un uga n'est pas très utile pour faire des paysages. Tu as déjà tout ce dont tu as besoin.
Avec un trépied en plus tu fera de très beaux assemblages (type panorama). (bien que ça se fasse à main levée sans trop de problèmes)
Avec un trépied tu pourras minimiser le flou de bougé" du photographe ou du capteur.
Pour les pauses longues il faudra attendre le crépuscule ou la nuit car en plein jour il n'y en a pas besoin à moins d'avoir un sacré filtre assombrissant.

bref trépied plutôt qu'UGA si tu veux vraiment acheter quelque chose. Un pied, c'est toujours utile.

le piège principal à éviter est de trop fermer le diaphragme. Il faut te limiter à F/8. à partir de F/11 l'image se trouve "durcie", c'est pas très joli.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Que choisir
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2017, 08:16:29 am »
En effet, ton matériel actuel est tout-à-fait apte à faire du paysage.
L’essentiel dans cette discipline étant de soigner son cadrage et de régler le boitier pour utiliser au mieux la dynamique du capteur.
Un trépied peut aider mais n'a rien d'indispensable tant que la vitesse de déclenchement reste suffisamment élevée.
Enfin, le rendu final se fait en post-traitement sur ordinateur, donc format NEF plus que recommandé (ainsi qu'un logiciel correct!).

Pour paraphraser Sylvainmandin, en DX, l'ouverture f/8 est une sorte d'optimum entre profondeur de champ et diffraction. f/11 reste utilisable mais au delà, l'effet de la diffraction réduit l'intérêt de la profondeur de champs accrue en réduisant de plus en plus la netteté globale de la photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Que choisir
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2017, 13:47:01 pm »
C'est déjà un bon départ. Comme dit, il y a la composition à maîtriser ainsi que le matériel. A l'usage et avec l'expérience, tu verras vers où faire évoluer ton parc d'objectifs.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Que choisir
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2017, 13:48:23 pm »
Pour paraphraser Sylvainmandin, en DX, l'ouverture f/8 est une sorte d'optimum entre profondeur de champ et diffraction.

bah ... aussi en FX ,non ?
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Que choisir
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2017, 13:52:08 pm »
Comme en FX le diamètre du cercle de confusion est plus grand qu'en DX, on peut fermer le diaphragme d'un cran de plus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Que choisir
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2017, 14:29:05 pm »
Comme en FX le diamètre du cercle de confusion est plus grand qu'en DX, on peut fermer le diaphragme d'un cran de plus.

ah ok.
Thanks

Que choisir
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2017, 14:57:49 pm »
Je me joins aux autres pour dire qu'un trépied te sera plus utile dans un premier temps qu'un UGA.

Attention à ne pas faire une erreur très courante : prendre un trépied trop léger et pas assez robuste. Certains trépieds peuvent être séduisants parce qu'ils sont peu onéreux, ou encore parce qu'ils sont léger et peu encombrants. Et au final c'est une vraie galère à utiliser, ça vibre dès qu'il y a un chouilla de vent, et dès que tu auras besoin d'utiliser un boitier ou un objectif plus lourd tu vas galérer.

Bref, je t'engage vivement à prendre tout de suite un trépied très robuste, lourd et avec un niveau à bulle.

Que choisir
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2017, 17:59:23 pm »
Je vais être un peu à contre-courant de mes collègues, mais pour moi le meilleur investissement et de loin que tu pourras faire, en photo de paysage, c'est un billet d'avion pour une destination cool, un bon réveil pour te lever avant le soleil, un bon logiciel de post-prod (avec du temps pour le maîtriser, il y en a des gratuits très bons) et éventuellement un petit trépied ou un sac rempli de riz pour faire des poses longues.

Pas besoin de plus pour sortir de très bons clichés de paysage. C'est une des disciplines les moins coûteuses en argent (et une des plus coûteuses en temps) à pratiquer en photo.

Avec ton matos actuel, tu peux laaaaaaargement faire des clichés excellents en photo de paysage. J'ai fait un paquet de photos de paysage avec globalement pareil (un APSC et un 35mm, même pas f/1.8 mais f/2.4) et ça n'est pas limitant du tout. Sinon une focale longue ça peut aussi aider pour les photos de paysage, étonnamment.

Que choisir
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2017, 19:13:08 pm »
Je vais être un peu à contre-courant de mes collègues, mais pour moi le meilleur investissement et de loin que tu pourras faire, en photo de paysage, c'est un billet d'avion pour une destination cool, un bon réveil pour te lever avant le soleil, un bon logiciel de post-prod (avec du temps pour le maîtriser, il y en a des gratuits très bons) et éventuellement un petit trépied ou un sac rempli de riz pour faire des poses longues.

Pas besoin de plus pour sortir de très bons clichés de paysage. C'est une des disciplines les moins coûteuses en argent (et une des plus coûteuses en temps) à pratiquer en photo.

Avec ton matos actuel, tu peux laaaaaaargement faire des clichés excellents en photo de paysage. J'ai fait un paquet de photos de paysage avec globalement pareil (un APSC et un 35mm, même pas f/1.8 mais f/2.4) et ça n'est pas limitant du tout. Sinon une focale longue ça peut aussi aider pour les photos de paysage, étonnamment.

Tu n'as pas tort ...

Que choisir
« Réponse #10 le: 13 Avr, 2017, 08:45:41 am »
Le paysage, c'est être au bon endroit au bon moment...Choisir sa perspective, son cadrage....

Comme cela a été dit plus haut, un 18-55 est tout-à-fait suffisant, au moins au début. C'est après qu'on voit ce qui manquerait.

Un exemple, avec les focales utilisées (D300 APS-C). J'avais un 18-200, mais quasiment aucune photo au dessus de 55mm.
Ce matin d'automne, il a fallu se lever tôt pour faire les 40km qui sépare cet endroit des Vosges de chez moi.
Et je n'avais pas de trépied ! Mon trépied est lourd, et je n'avais pas envie de le trimballer.....Ni d'UGA.....
« Modifié: 13 Avr, 2017, 08:47:44 am par Jac70 »

Que choisir
« Réponse #11 le: 22 Avr, 2017, 14:59:00 pm »

C'est bien vrai tout ça. La belle photo de paysage appartient à ceux qui  se lèvent tôt.   :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Que choisir
« Réponse #12 le: 28 Avr, 2017, 22:19:42 pm »
Si c'est pour faire de la photo basique de qualite basique achete un pieds et fais de la photo basique comme tout le monde
Apres si tu veux justement faire des photos plus recherchees prends un zoom 10-x  la as acces a un autre monde
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Que choisir
« Réponse #13 le: 29 Avr, 2017, 13:11:39 pm »
Bonjour,

Je possède un d5200 avec le 18-55 du kit ainsi que le 35mm 1.8... Pour commencer dans cette pratique, mieux vaut investir dans un uga ou dans un bon trepied afin de me familiariser avec les poses longues? Et par la suite acquérir un uga.

Juste l'avis d'un amateur :
1- Je suis totalement d'accord avec le fait que tu peux déjà t'attaquer aux paysages avec le matériel que tu possèdes +++ et le fait que pour faire du paysage le truc essentiel c'est de sortir de chez soi, et de prendre un minimum de temps. Donc 2 objectifs 18-55/3,5-5.6 et 35/1.8 je pense que même si tu en avais d'autres, ce sont ces focales que tu pourrais utiliser le plus pour prendre des paysages, 18 mm en priorité. Le 35 mm aussi parce qu'il ouvre davantage et que je pense qu'en termes de qualité il peut donner de meilleurs résultats.
2- Trépied : perso j'en utilise en fait 2. Pendant des années je n'en ai eu qu'un seul, qui peut monter assez haut, colonne orientable, hyperstable.. Pb: en voyage, je ne le prenais quasiment jamais. Du coup, j'ai revu ma position et ai redécouvert l'intérêt du trépied en achetant un "trépied de voyage" (moins d'1 Kg et moins de 35 cm de long plié = il rentre dans mon sac photo). Pour le rendre plus stable... comme bcp de trépied de voyage, il dispose d'un crochet sur lequel j'accroche tout simplement mon sac.
3- UGA pour Ultra Grand Angle cad dire un objectif avec une focale < 15 mm en APS type zoom 10-24. C'est un "investissement" à mûrir car d'une part en format Dx du fait du facteur multiplicateur on est qqe part "obligé" de descendre très bas en focale. Et si on est tenté de prendre un objectif Dx, on doit garder en tête que cet objectif ne sera pas conçu pour être utilisé avec un boîtier plein format. A l'inverse si on prend un UGA Fx, celui-ci au départ sera plus lourd en poids et... en prix.
J'utilise un Dx 10-24 que j'ai acheté d'occasion. Je m'en sert très souvent... non pas pour faire exclusivement du paysage, mais en fait un peu de tout qd je ne dispose pas de suffisamment de recul (architecture, intérieur).
Pour ce qui serait de prendre une focale fixe, en spécifique Dx le choix me semble très limité, donc il faut prendre un objectif "plein capteur" et prendre ton temps pour choisir la focale que tu utiliseras le plus. Avec mon UGA j'utilise (mais ça ne vaut en fait que pour moi) essentiellement 2 valeurs : 12 et 24 mm, le plus souvent à f:8 (mode priorité ouverture) par défaut (ce qui ne signifie pas que c'est intéressant d'avoir une PDC plus important dès qu'on veut inclure un premier plan pour donner plus de profondeur).
4- Quel(s) objectif(s) pour prendre des paysages ?
18 mm sur un D5200 c'est un équivalent 27 mm... là c'est très personnel et il n'y a que toi, en testant si possible d'abord "autour", pour dire si c'est la focale qui te conviendras le mieux en paysage, pour le plus grand nombre de fois. Pour ma part, pour du paysage, je préfère et de loin, un truc à peine en dessous en mm, mais qui change bcp, 16 mm (soit un équivalent 24 mm).
Après, comme on ne peut pas savoir à l'avance ce qui fait l'intérêt d'une scène, quelle qu'elle soit, disposer d'une certaine couverture. Dans ce sens, je trouve que les télés (y compris les très "lourds") ont leur place en photo de paysage. Mais pour un taux d'utilisation (si on prend en compte leur prix) qui peut être très bas..
Bref, certes pour élargir tes possibilités c'est logique de penser aux UGA pour les paysages. Cpdt d'autre coté, les téléobjectifs ne doivent pas être écartés à mon avis car souvent il vaut mieux "isoler" certains éléments pour pouvoir davantage les mettre en valeur. Une montagne perdue au milieu d'autres, est parfois moins intéressante qu'isolée. Idem la cascade, ou le chemin tortueux. Même si pour ces 2 derniers exemples, je devrais parler d'éléments d'un paysage plus que de paysages à proprement parler.
5- Post-production
Ce point a été évoqué. Nous sommes à l'ère de la photo numérique. Nos capteurs ne perçoivent pas la lumière, les écarts de luminosité, de la même façon que nos yeux. Je pense que c'est un point à ne pas méconnaître si on souhaite déjà que l'image que l'on obtiendra colle davantage à ce que l'on a perçu.

Bref,  18-55/3,5-5.6 et 35/1.8 tu les as déjà, ça fait un sac léger et suffisant pour te lancer. Ensuite pour moi, un trépied si tu veux utiliser des vitesses lentes + un logiciel de post-production. Enfin OK, élargir tes possibilités en "bas" (manque de recul) avec un zoom ou une focale type UGA, puis... en "haut" (centre d'intérêt en fait éloigné, isoler certains éléments même si on peut toujours recadrer, agrandir une photo sur un PC ou autre, alors que l'inverse n'est pas possible j'en conviens) avec un télé type 90-120 mm (eq 135-180 mm).
« Modifié: 05 Mai, 2017, 16:28:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité