Pour l'occasion, ce site dispose d'une section "petites annonces" dans laquelle il y a beaucoup d'offre. Certes ça ne garantie pas l'absence d'arnaque, mais il y en aura toujours beaucoup moins que sur le Bon Coin.
De toute façon, quelque soit le site, l'idéal en occasion pour éviter toute mauvaise surprise, c'est toujours la remise en main propre, pour observer et essayer l'objectif avant d'acheter.
Concernant la mentalité d'achat que tu évoques, un bon achat est l'achat d'un objectif (ou boitier ou ce que tu veux) qui correspond à ton besoin, et que tu va utiliser. L'idée est donc de bien déterminer le besoin en fonction des critères. (encombrement / qualité / etc...).
Donc au niveau du choix
L'option "pas chère" : le 70-300
- le très récent 70-300 Nikon AF-P : pas cher, très léger, je ne connais pas sa qualité exacte.
Au niveau
- Un 70-300 Tamron VC USD : pas cher non plus, compatible FX, donc plus lourd mais plus facile à revendre. Plus facilement trouvable d'occasion.
- Le 70-300 AFS VR Nikon : tout comme le Tamron, mais peut être en un poil plus cher. Qualité similaire au Tamron
L'option : qui peut le plus peut le moins. : un 150-600
- Au moins au niveau longueur focale, ca devrait suffire pour toutes les situation.
- D'occasion, apparemment ça peut être le moment pour trouver un Tamron G1 (la version G2 étant sortie récemment).
- Je ne connais pas très bien ces objectifs, donc je laisse les plus connaisseurs en parler.
Dans la même veine, il y a aussi le 200-500 de Nikon qui a bonne presse il me semble.
L'option qualitative : La focale fixe
- Le Nikon 300 f/4 AFS (non VR) est très bien. Il se trouve d'occasion pour un prix correct. Il est compatible avec les TC 14 et 17 (donc 510mm avec un TC 17). D'une qualité excellente.
- Le Nikon 300 f/4 AFS VR : c'est le non VR, sans les inconvénients du poids et de la taille, avec en prime le VR qui est toujours utile à main levée. L'inconvénient majeur : le prix
Le fait que tu aies un boitier non motorisé exclue les ancienne focales comme le Nikon 300 f/4 AF-D.
Je n'évoque pas les 400 f/2.8, 500 f/4 ou autres 600, 800mm, hormis si ton budget te le permets

J'exclue aussi les 500mm ou 800mm f/8 à miroir type Samyang (et marques similaires) pour des question de qualité et d'utilisation limitée (pas d'AF, ouverture fixe, map compliquée à f/8 sur un 500)
Après, il y a surement d'autres objectifs potentiels, je ne les connais pas tous.
A mon avis :
Je pense qu'un 70-300 AF-P peut potentiellement être assez intéressant pour commencer, car l'écart au niveau prix est quand même conséquent avec un objectifs d'une gamme supérieure. Taper 'au dessus' à quand même un coût qui fait beaucoup réfléchir.
Les objectifs 'de base' de Nikon sont généralement tout à fait corrects au niveau qualité. Le poids et l'encombrement de ces objectifs est très faible, donc tu devrais toujours pouvoir l'emporter. Cela te permettra de commencer la pratique de l'animalier et ainsi définir tes affinités. En fonction, ca te permettra de cibler plus précisément tes besoins, et donc de voir si un autre objectif te convient mieux (ou pas). Vu le prix du 70-300, même en l'achetant neuf, la perte d'argent par rapport à une revente d'occasion ne devrait pas être énorme et vaut largement le coup. Si tu prend un 150-600 que tu n'utilise que trop peu en raison de son poids, ca serait dommage.
Prends aussi ton temps pour avoir d'autres avis et bien peser le pour et le contre.