Publicité

Af et Zone AF
« le: 20 Juin, 2008, 20:44:32 pm »
Bonjour
Je suis un nouveau venu sur ce forum qui regorge d'infos. Bravo. Je viens d'acheter un D80. Mon précédent achat était un... FE2. :lol:
Bon, j'ai ingurgité les 150 pages de la notice. Résultat, j'ai la nausée. Une seule solution pour retrouve l'appétit : faire des photos. L'homme surpassera-t-il la machine ? Rien n'est moins sûr et pour l'heure la bataille fait rage.
Quelques questions restent cependant en suspend. En particulier la manière dont se complémentent le Mode Autofocus et le Mode de zone AF. Je m'explique : Le mode AF-C est préconisé pour les prises de vue de sujets en mouvement, tout comme le mode de zone AF dynamique. Faut-il nécessairement les associer ? Est-il contradictoire d'être en AF-C et mode sélectif (préconisé pour les sujets fixes) ou inversement en AF-S et mode dynamique ?
Merci de vos éclaircissements

Publicité

Af et Zone AF
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2008, 20:51:49 pm »
AF-C et collimateur fixe, parfaitement jouable lorsque tu peux suivre la trajectoire de ton sujet.

AF-S et collimateur dynamique, là je sèche un peu, je préfère laisser répondre plutôt que de dire une bêtise...
Signature Outside (TM)

Af et Zone AF
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2008, 21:01:22 pm »
AF-C et collimateur fixe, c'est utile par exemple si plusieurs sujets sont en mouvement, mais tu veux faire le point sur l'un d'eux en particulier, et que ce sujet sera toujours derrière le même collimateur. Si tu laissais le boîtier choisir quel collimateur utiliser, alors tu ne maîtriserais pas sur quel sujet se poserait la MAP.

AF-S et collimateur libre, je ne crois pas m'en être jamais servi. Peut-être si on est paresseux et qu'on ne veut pas figer la MAP *puis* recadrer. En AF-S j'utilise toujours le collimateur central.

Af et Zone AF
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2008, 21:05:08 pm »
Citation de: Bud
Est-il contradictoire d'être en AF-C et mode sélectif (préconisé pour les sujets fixes)
C'est une combinaison que j'utilise régulièrement, surtout quand les conditions sont mauvaises : lumière moyenne et sujet peu contrasté par rapport à l'arrière-plan => j'utilise alors le collimateur central, le plus précis sur le D200.

Tant que la trajectoire du sujet reste suffisamment prévisible, ça ne pose pas de problème.

Citation de: Bud
ou inversement en AF-S et mode dynamique ?
Pas trop convaincu de la pertinence de ce choix : si le sujet bouge (raison du choix du mode dynamique), pas sûr que la map reste valide et même si le sujet est statique, on peut se demander où il va faire la map. Peut y avoir des surprises, je préfère de loin lui indiquer où viser, plutôt que de m'en remettre à une "intelligence artificielle".

La mienne est certainement plus limitée, mais elle est naturelle :lol:

@+

Af et Zone AF
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2008, 21:16:09 pm »
Je n'ai que peu utilisé ces modes. En fait je suis maintenant toujours sur le collimateur central et plus jamais les autres. Et si le sujet bouge...he bien je bouge aussi...:lol:
Et quand "çà bouge" dans tous les coins, moi je sais encore où se trouve mon sujet...je ne suis pas sur de la pertinence de l'appareil "tout seul" dans ces cas là...
Quand je vois des viseurs avec 51 collimateurs AF je me pose franchement des questions...d'autant plus qu'il y a même une fonction pour limiter les "actifs"....paradoxe...??? ;)
Nikon et les autres...

*

Olivier

• Invité
Af et Zone AF
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2008, 21:59:01 pm »
l'utilisation des collimateurs est bien pratique à mon sens...

un cavalier qui court, mode portrait, MAP sur le visage du cavalier...faut automatiquement régler un collimateur (décentré) en haut sinon avec le central = impossible....ou alors vous coupez la partie basse du cheval ;)

ou alors vous cadrez large et recadrez ensuite.

Olivier

Af et Zone AF
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2008, 23:37:01 pm »
Merci pour vos réponses.
A mon tour de répondre à la question que j'avais moi-même posée ;), pour ceux que ça intéresse : Je vous renvoie aux pages 83 à 89 du bouquin de C. Tauleigne sur le D70 (téléchargeable gratuitement ici même). C'est d'une grande clarté : le mode AF gère la MAP en profondeur (distance appareil/sujet), quant au Mode de zone AF il prend en charge les mouvements transversaux du sujet. A partir de là toutes les combinaisons sont possibles selon la prise de vue et les mouvements du sujet à l'intérieur de l'image et/ou par rapport à l'appareil.
La notice Nikon sur ce point est particulièrement peu claire.

Publicité