En fait, je pense que y'a 2-3 trucs à bien capter sur le fonctionnement d'une cellule d'exposition et sur la plage dynamique d'un capteur.
Déjà, pas de problème de matériel. Que le zoom et la focale fixe exposent légèrement différemment (on parle de 15 vs 13s) ça peut être dû à une scène un poil différence (il suffit d'un reflet, on parle de +/- 15% de temps de pose, autrement dit pas beaucoup). Que les images soient sensiblement différemment exposées, ça peut être dû à une transmitance différente entre les optiques, c'est normal. Comme je vais le dire plus bas, c'est mineur et ça se corrige *très* facilement en post-prod (ou à la prise de vue).
Concrètement, que fais-tu de mal à ta prise de vue ? Comme on a pu le dire (à savoir que tes photos étaient correctement exposées) : rien, tout est OK de ce côté-là.
Ta cellule d'expo va regarder l'ensemble de l'image (et pas seulement la voiture) et exposer "correctement" (for some value of correct, au moins ne pas avoir de blancs cramés, et un maximum exposer à droite (c'est-à-dire le plus clair possible) pour faire en sorte que la lumière soit "correctement" répartie sur l'histogramme) toute l'image.
Si ton sujet (la voiture) est plus sombre que le reste de l'image, il sera donc très certainement sous-exposer. Et là, y'a deux écoles pour remédier à ça :
* soit tu fais calculer à ton boîtier l'exposition non plus sur toute l'image (tout le capteur) mais sur une petite partie de l'image (mesure "spot", qui va mesurer sur le collimateur actif, ou mesure centrale pondérée qui va mesurer sur une zone un peu plus grande), ou tu imposes à ton capteur une légère sous-exposition (correction d'exposition).
* soit tu décides que le boîtier sait a priori mieux exposer que toi, parce qu'en règle générale le boîtier expose de telle sorte que le capteur capte le plus d'informations possible, et tu corriges en post-prod ce qui pèche. Tu as des logiciels qui gèrent automatique une réexposition de manière assez fine et intelligente (je pense à DXO, avec l'option smart lightning, qui fait des merveilles pour exposer correctement une photo) ; comme tu es en post-prod, la seule chose qui doit primer à la prise de vue, c'est de capter le plus d'informations possibles (par exemple en exposant à droite, mais c'est loin d'être la méthode systématiquement la meilleure).
Voilà, donc il n'y a pas de soucis technique sur le boîtier, et a priori tes photos sont OK à la prise de vue. Si tu veux faire du JPEG direct de boîtier, surexposer ou bien modifier la correction de plage dynamique dans ton boîtier peut te permettre d'avoir des photos directement exploitables ; si tu es un amateur de RAW, au pire tu construis un preset LR/PS/DXO/whatever pour corriger ce petit biais.
My 2 cents