Publicité

Avis photos sous-exposées
« Réponse #30 le: 02 Avr, 2017, 23:24:57 pm »
1/3 EV c'est rien en mesure..
Et pour l'histogramme décalé à réglages identiques c'est ce que j'ai dit plus haut les  objectifs ne transmettent pas la même quantité de lumière.
Enfin si t'es décidé à croire que le boitier a un problème..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

*

webvince18

• Invité
« Réponse #31 le: 02 Avr, 2017, 23:27:40 pm »
Voilà la première photo sans correction d'expo, brute de LR, profil Adobe standard.

*

webvince18

• Invité
« Réponse #32 le: 02 Avr, 2017, 23:28:46 pm »
Deuxième photo avec 1IL de correction d'expo à la prise de vue. Brute de LR profil Adobe standard toujours.
J'ai peut-être des goûts de m.... Mais je préfère celle-là !
« Modifié: 02 Avr, 2017, 23:32:21 pm par webvince18 »

*

webvince18

• Invité
« Réponse #33 le: 02 Avr, 2017, 23:29:38 pm »
1/3 EV c'est rien en mesure..
Et pour l'histogramme décalé à réglages identiques c'est ce que j'ai dit plus haut les  objectifs ne transmettent pas la même quantité de lumière.
Enfin si t'es décidé à croire que le boitier a un problème..

Pas du tout, j'aimerais être sur au contraire qu'il n'y a aucun problème matériel  ;)
Maintenant si quelqu'un peut me dire ce que je fais de mal, j'en serais très content !!!
« Modifié: 02 Avr, 2017, 23:36:00 pm par webvince18 »

*

webvince18

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Avr, 2017, 23:46:19 pm »
Les boîtiers experts sont donc amplement capables d'exposer une voiture. Les photographes, par contre, c'est une autre histoire.

Comment les photographes incapables comme moi doivent-ils faire, alors ?

« Réponse #35 le: 03 Avr, 2017, 00:36:31 am »
En fait, je pense que y'a 2-3 trucs à bien capter sur le fonctionnement d'une cellule d'exposition et sur la plage dynamique d'un capteur.

Déjà, pas de problème de matériel. Que le zoom et la focale fixe exposent légèrement différemment (on parle de 15 vs 13s) ça peut être dû à une scène un poil différence (il suffit d'un reflet, on parle de +/- 15% de temps de pose, autrement dit pas beaucoup). Que les images soient sensiblement différemment exposées, ça peut être dû à une transmitance différente entre les optiques, c'est normal. Comme je vais le dire plus bas, c'est mineur et ça se corrige *très* facilement en post-prod (ou à la prise de vue).

Concrètement, que fais-tu de mal à ta prise de vue ? Comme on a pu le dire (à savoir que tes photos étaient correctement exposées) : rien, tout est OK de ce côté-là.
Ta cellule d'expo va regarder l'ensemble de l'image (et pas seulement la voiture) et exposer "correctement" (for some value of correct, au moins ne pas avoir de blancs cramés, et un maximum exposer à droite (c'est-à-dire le plus clair possible) pour faire en sorte que la lumière soit "correctement" répartie sur l'histogramme) toute l'image.
Si ton sujet (la voiture) est plus sombre que le reste de l'image, il sera donc très certainement sous-exposer. Et là, y'a deux écoles pour remédier à ça :
* soit tu fais calculer à ton boîtier l'exposition non plus sur toute l'image (tout le capteur) mais sur une petite partie de l'image (mesure "spot", qui va mesurer sur le collimateur actif, ou mesure centrale pondérée qui va mesurer sur une zone un peu plus grande), ou tu imposes à ton capteur une légère sous-exposition (correction d'exposition).
* soit tu décides que le boîtier sait a priori mieux exposer que toi, parce qu'en règle générale le boîtier expose de telle sorte que le capteur capte le plus d'informations possible, et tu corriges en post-prod ce qui pèche. Tu as des logiciels qui gèrent automatique une réexposition de manière assez fine et intelligente (je pense à DXO, avec l'option smart lightning, qui fait des merveilles pour exposer correctement une photo) ; comme tu es en post-prod, la seule chose qui doit primer à la prise de vue, c'est de capter le plus d'informations possibles (par exemple en exposant à droite, mais c'est loin d'être la méthode systématiquement la meilleure).

Voilà, donc il n'y a pas de soucis technique sur le boîtier, et a priori tes photos sont OK à la prise de vue. Si tu veux faire du JPEG direct de boîtier, surexposer ou bien modifier la correction de plage dynamique dans ton boîtier peut te permettre d'avoir des photos directement exploitables ; si tu es un amateur de RAW, au pire tu construis un preset LR/PS/DXO/whatever pour corriger ce petit biais.

My 2 cents

« Réponse #36 le: 03 Avr, 2017, 01:07:02 am »
Je n'ai pas tout lu en détail, mais j'ai quand même ouvert quelques RAW.

Plusieurs points :

- par expérience sur ce forum, c'est rarement le matériel qui est en cause

- en photos de reportage à main levée, quel mode d'exposition utilises-tu ? (perso je conseille sans réserve le mode priorité ouverture + iso auto)

- sur tes RAW, tu n'as pas de problème majeur de sous-exposition, d'ailleurs je constate qu'avec mes photos faites au D800E, dans 80% des cas j'applique une correction d'exposition de +1/3 IL en post-traitement, un peu comme si la cellule sous-exposait volontairement pour ne pas cramer les hautes lumières

- il y a peut être un problème avec le 24-85 si tu as de meilleurs résultats avec une focale fixe (le 24-85 n'est pas non plus le très haut de gamme)

- active le d-lighting qui va te déboucher les ombres +++

- quelle que soit la catégorie du boitier, dans une situation piégeuse (neige ou à l'inverse scène sombre...), il y a toujours une correction manuelle d''exposition à faire
« Modifié: 03 Avr, 2017, 01:56:36 am par emvri »

*

webvince18

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Avr, 2017, 07:32:25 am »
Bon, alors si vous trouvez que mes photos sont ben exposées, c'est que j'ai des problèmes de vue, sans doute la dmla qui me guette... Parce qu'enfin, la Porsche, pour l'avoir à mon goût, ça ne se joue pas sur 1/3 d'IL mais 1IL... Et pratiquement toutes mes autres photos aussi !

En mode "reportage" je suis effectivement en mode A isos autos et mesure matricielle.

Le D-lighting (auto), justement je l'ai désactivé car j'ai constaté qu'il génère une sous-expo supplémentaire... Oui, en RAW ! Et en plus, variable, évidemment, puisque ça dépend de la photo et des zones claires plus ou moins importantes... Et on voit bien l'effet y compris avant de déclencher, le baregraph et donc la mesure de lumière sont décalés... Donc à mon sens, dans un logiciel de post-production non Nikon incapable d'utiliser ce paramètre, c'est inutile et même nuisible.
« Modifié: 03 Avr, 2017, 07:35:56 am par webvince18 »

« Réponse #38 le: 03 Avr, 2017, 07:48:57 am »
Alors vends tout ! ( la Porsche avec )
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais des photos au reflex, mais la situation est assez banale et non inquiétante ( après vérification qu'il n'y ait pas de problème flagrant sur un objectif, ce qui semble fait ). 

« Modifié: 03 Avr, 2017, 07:51:28 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #39 le: 03 Avr, 2017, 08:34:54 am »
Bon, alors si vous trouvez que mes photos sont ben exposées, c'est que j'ai des problèmes de vue, sans doute la dmla qui me guette...
Ce n'est pas ce que j'ai écrit : j'ai dit que tu n'avais pas de problème majeur de sous-ex, c'est à dire que c'est parfaitement rattrapable en PT, ce qui est bien là l'essentiel.

*

webvince18

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Avr, 2017, 08:44:26 am »
Alors vends tout ! ( la Porsche avec )
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais des photos au reflex, mais la situation est assez banale et non inquiétante ( après vérification qu'il n'y ait pas de problème flagrant sur un objectif, ce qui semble fait ).

Si seulement la Porsche était à moi...  :P :P :P

J'ai commencé le réflex il y a 25 ans avec le vieux Fujica de mon père... Certes je ne faisais pas le développement moi même...
Ensuite après 4 ans de bridge (Minolta Z2), je suis revenu au réflex avec le D90 lorsqu'il est sorti...
Mais tu as raison, vaudrais peut-être mieux que je vende tout et que je me mette au tricot  ;D

*

En ligne Pierre

« Réponse #41 le: 03 Avr, 2017, 08:47:46 am »
Au pire tu passes chez Fuji. Le rendu est vraiment bien.  :) Moi j'ai les deux et pour le tous les jours (si je puis dire ainsi) mon Xpro-2 est souvent de la partie.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

webvince18

• Invité
« Réponse #42 le: 03 Avr, 2017, 08:51:28 am »
Ce n'est pas ce que j'ai écrit : j'ai dit que tu n'avais pas de problème majeur de sous-ex, c'est à dire que c'est parfaitement rattrapable en PT, ce qui est bien là l'essentiel.

Oui, bien sur que c'est rattrapable en PT, 1IL ! D'ailleurs LR est capable de rattraper 5 IL d'après leur pub ;D
Mais alors imaginons que je fasse du jpg direct boitier (jamais essayé avec le D750), là ça va devenir nettement moins rattrapable... Faut que j'essaye histoire de voir...

*

En ligne Pierre

« Réponse #43 le: 03 Avr, 2017, 09:00:20 am »
Remarque: sur les reflex Nikon il y a ne fonction dans les menus qui permet d'appliquer directement une sur ou une sous exposition ( je ne parle pas du correcteur d'expo) justement pour peaufiner l'exposition de nos fichiers. Tu peux donc appliquer dès la prise de vue une correction d'expo automatique et cela dans chaque mode de mesure du boitier.  Sur mon boitier c'est en B7
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

webvince18

• Invité
« Réponse #44 le: 03 Avr, 2017, 09:00:43 am »
Au pire tu passes chez Fuji. Le rendu est vraiment bien.  :) Moi j'ai les deux et pour le tous les jours (si je puis dire ainsi) mon Xpro-2 est souvent de la partie.

Pour le "tous les jours" le Panasonic GM5 de ma femme est excellent ! D'ailleurs j'aurais du prendre que lui hier, ça m'aurait évité une crise de nerf avec le D750...

Hum... Pas sur que de changer de matos soit la solution, je voudrais juste comprendre ce qui pèche dans ma pratique... Et être sur que mon matos n'a pas de défaut, car la garantie n'est pas éternelle...

Exemple, pour les bagnoles, à part faire une première photo "pour voir", puis une deuxième en apportant une correction d'expo... Sinon je ne vois pas comment faire ma mesure pour exposer pile poil comme je veux... Ou alors sur les pneus en mesure spot ?  ;D

Publicité