Publicité

Dossier introuvable
« le: 02 Avr, 2017, 14:43:14 pm »
Bonjour
Je vous explique la problématique.
J'utilise LR 2015, je précise que j'ai + de 15 000 photos enregistrées ds LR.
Un de mes premiers dossiers a disparut.
Je peux peut-être le rechargé mais j'avais mie beaucoup de temps à faire mes corrections.
Enfin pour prouver que je l'avais bien enregistré, les mots clés traitant du dossier sont encore visibles.
Mais par contre il est indiqué 0 au bout du mot clé en question.
Comment le retrouver?

Merci

Publicité

Dossier introuvable
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2017, 14:58:10 pm »
Je précise que dossier et sous-dossiers apparaissent.
Mais ils sont vides, 0 photo.

Dossier introuvable
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2017, 08:35:45 am »
Bonjour,

Est-ce que le photos sont présentes dans les dossiers du disque dur (clic droit + afficher dans l'explorateur) ?

-> si oui, faire une synchronisation (clic droit + synchroniser le dossier") les corrections risquent d'être perdues. Essayer d'abord avec une seule photo, pour voir.

-> si non, est-ce qu'elles existent encore sur le disque dur, à un autre emplacement (fonctions recherche de l'ordinateur)
              -> si oui, noter l'emplacement et dans LR, clic droit sur le dossier + rechercher le dossier manquant
              -> si non, il y a lieu d'être pessimiste  :-X !

Bonne chance !

Dossier introuvable
« Réponse #3 le: 03 Avr, 2017, 14:52:04 pm »
Merci
Comme je l'ai mentionné oui les photos sont présentes ds mon disque dur.
Mais je cherche  une solution qui ferait en sorte de ne pas perdre les corrections effectuées sur ces photos.

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossier introuvable
« Réponse #4 le: 03 Avr, 2017, 15:28:24 pm »
Beaucoup de sujets et d'incompréhensions en un message :)

Si les photos sont encore présentes dans LR mais sorties d'un dossier alors tu n'as rien perdu des corrections, c'est le principe du catalogue.

Si les photos ne sont plus dans LR c'est que tu les as supprimées volontairement ou non. Une piste ?

Si tu les as supprimées alors les traitements sont perdus, sauf si tu as sauvegardé le catalogue après traitement, c'est le cas ?

Le dossier apparaît mais est vide ? C'est ça ? Avec un ? à côté du nom ou pas ?

Dossier introuvable
« Réponse #5 le: 03 Avr, 2017, 16:48:39 pm »
Comme écrit JCD, i y a des chances pour qu'elles aient été effacées du catalogue par mégarde.

Pour être sûr qu'elles ne sont plus dans le catalogue, il faut faire une recherche du nom de la photo.
   - dans l'explorateur de fichier, repérer une photo, noter son nom
   - dans LR panneau de gauche : catalogue... toutes les photos
   - CTRL+F et dans le champ de recherche du catalogue (en haut) "texte" + "tout champ..." + "contient" et taper le nom de la photo
Si il ne sort rien, vérifier la frappe et c'est que la photo (et ses traitements) sont effacés  :mad:.

Il reste encore une solution : les sauvegardes, si tu sais à peu près la date de perte des photos.
    - sauvegarder le catalogue actuel (pour ne pas perdre les dernières modifications)
    - exporter le catalogue actuel (sans les photos) sont un nom quelconque ("catalog_actuel.lrcat" par ex.)
    - restaurer un catalogue antérieur à la perte (tu devrais retrouver tes photos et leur traitement)
    - importer le "catalog_actuel.lrcat" et gérer les doublons

Peut-être que JCD pourra être plus précis sur la procédure.
Bonne chance

Dossier introuvable
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2017, 18:54:13 pm »
Merci je vais essayer.
Une précision dans les collections les noms apparaissent mais avec un 0 à la droite donc pas de photos

Dossier introuvable
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2017, 19:02:50 pm »
Une précision dans les collections les noms apparaissent mais avec un 0 à la droite donc pas de photos

Il y a de fortes chances que les photos aient été effacées du catalogue par erreur.

Il n'y a plus qu'à compter sur les sauvegardes.

Dossier introuvable
« Réponse #8 le: 03 Avr, 2017, 19:09:48 pm »
Merci
J'ai vérifié comme vous l'indiquez dans le catalogue avec la recherche, pas trouvé.
J'ai quelques sauvegarde, mais j'ai peur de faire des erreurs.
Pouvez-vous être plus explicite comme sauvegarder le catalogue sous un autre nom par quelle commande, exporter le catalogue actuel??.
Vos autres instructions sont inconnues pour moi, peut-être plus précis SVP.
Mes excuses, je suis un novice

Dossier introuvable
« Réponse #9 le: 03 Avr, 2017, 19:16:04 pm »
Si je ferme LR et qu'ensuite j'ouvre un des Back-up, y-a-t-il des risques que je bousille quelques choses.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossier introuvable
« Réponse #10 le: 03 Avr, 2017, 19:29:54 pm »
Oui, clairement puisque tu sembles ne pas avoir de processus de sauvegarde bien précis.
Tu auras plus vite faire de réimporter tes photos :)

Quant aux sauvegardes il faut commencer par ça ensuite.

Quelques bases sur LR ne sauraient nuire : http://www.traitement-photos.com :)

Dossier introuvable
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2017, 19:35:28 pm »
Si je ferme LR et qu'ensuite j'ouvre un des Back-up, y-a-t-il des risques que je bousille quelques choses.
J'ai essayé de sauvegarder mon catalogue.
Aucune commande indiqué sauvegarde du catalogue.
Par contre dans Édition, paramètres du catalogue, en bas de la fenêtre on peut donner des commandes de sauvegarde., puis indiquer à la prochaine fermeture pour le sauvegarder.
Je trouve ça tortueux pour une sauvegarde? Non

Dossier introuvable
« Réponse #12 le: 03 Avr, 2017, 21:31:34 pm »
J'ai essayé de sauvegarder mon catalogue.
Aucune commande indiqué sauvegarde du catalogue.
Par contre dans Édition, paramètres du catalogue, en bas de la fenêtre on peut donner des commandes de sauvegarde., puis indiquer à la prochaine fermeture pour le sauvegarder.
Je trouve ça tortueux pour une sauvegarde? Non

C'est comme ça que ça fonctionne. aucun souci.
Les sauvegardes sont horodatées, donc pas de risque de les mélanger.

Par contre, dans ta manip, il faut en plus exporter avec un autre nom pour bien différencier le catalogue "de base" et celui que tu re-importeras plus tard.

Une remarque en passant : si tu découvres le fonctionnement des sauvegardes, je ne suis pas sûr que tu en aies déjà fait et que tu puisse retrouver ton catalogue d'avant.
Qu'est-ce qu'il y a dans le répertoire ...\Lightroom\Backups ?

Dossier introuvable
« Réponse #13 le: 03 Avr, 2017, 22:48:21 pm »
Une dizaine de sauvegardes

Dossier introuvable
« Réponse #14 le: 04 Avr, 2017, 08:14:02 am »
Parfait !
Reste maintenant à identifier la sauvegarde d'avant la "disparition" des photos.

Publicité