Publicité

Compatibilité D610
« le: 02 Avr, 2017, 00:12:17 am »
Bonsoir à tous,

Étant maintenant l'heureux propriétaire d'un D610 flambant neuf, je fais un peu le tour des optiques sur le net.
J'ai pour le moment un 50 mm AF-S 1,8 G et je m'éclate à découvrir ce boîtier avec cette optique.
Je fais le tour des AF-D qui sont à priori autant compatibles que les AF-S sur le D610 mais je lorgne aussi les anciens tels que les AI ou AI-S....etc et là je m'y perds un peu. Est ce que l'AF est compatible avec ces derniers ??
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Publicité

Compatibilité D610
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2017, 00:23:44 am »
Ai / Ai-s = pas d'af , mise au point manuel
AF-D / AF-S = mise au point auto

Par contre , les ai / ai-s etc sont compatibles pour le reste , ton boitier les reconnaîtra et tu pourras les utiliser sans problème
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Compatibilité D610
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2017, 00:39:46 am »
Merci pour la précision. J'ai vu plusieurs annonces avec cet objo : NIKON AF 35-70mm 1;2.8 D. Que vaut il d'un point de vue purement optique ? Vu que c'est une version D, j'imagine qu'il peut coucher avec le D610.
Christophe

Compatibilité D610
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2017, 01:09:35 am »
Je ne sais pas ce que donne ce couple.  Je n'utilise pratiquement que des fixes ( j'ai juste un vieux Sigma 28-70 f2.8 mais non AF,  pour dépanner )

Mais si tu cherches un petit zoom à tout faire pour pas trop cher , regarde du côté du Tamron 28-75mm f2.8

Trouvable à prix vraiment light d'occasion , il donne de bons résultats au final

Compatibilité D610
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2017, 08:32:15 am »
Je confirme pour le Tamron 28-75, qui se trouve pour pas grand chose, et qui fait très bien le job.

Son seul (gros) défaut est l'AF souvent à la ramasse (j'ai ce tamron sur un D600)

Compatibilité D610
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2017, 08:43:22 am »
Merci pour l'info sur le tamron 28-75 qui est à un prix attractif c'est vrai.
L'af en faible luminosité est donc un soucis avec cet objectif ? Ce qui n'est pas très cohérent avec un boîtier capable de monter en iso...
Christophe

Compatibilité D610
« Réponse #6 le: 02 Avr, 2017, 09:24:04 am »
Merci pour l'info sur le tamron 28-75 qui est à un prix attractif c'est vrai.
L'af en faible luminosité est donc un soucis avec cet objectif ? Ce qui n'est pas très cohérent avec un boîtier capable de monter en iso...

L'AF n'est pas performant à la base. Il a du mal à accrocher. Il est assez lent comparé à un AFS ou équivalent Sigma/Tamron. En faible luminosité, il faudra parfois être persévérant pour qu'il accroche là où on veut.

Pour moi c'est un bon objectif "de voyage" parce qu'il est léger, il ouvre à 2.8 et la range est correct.
Mais dès que je suis moins embêté  par l'encombrement et le changement d'objectif, je préfère emmener 2 ou 3 fixes.

Mais honnêtement, ça reste un très bon objectif et un excellent rapport qualité/prix.

Compatibilité D610
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2017, 11:12:59 am »
Salut.
Attention certains ai ai-s ne se monterons pas sur le boitier. J'avais essayé un 50 mm ( je ne sais plus lequel ) qui venait d'un nikkormat et ne se monter pas sur mon D610! Mais la plus part s'y montent.
Le lorgne depuis quelques temps sur le 105 f2,5 ai-s qui serait une légende... certains 105 ai n'irais pas sur ce D610 de ce que l'on m'avait dit

Compatibilité D610
« Réponse #8 le: 02 Avr, 2017, 11:48:44 am »
perso j'ai eu un tamron 28-75 f/2.8 et j'en étais content jusqu'à ce que je passe au D800 où il s'est révélé très mauvais à F/2.8. J'en ai conclu qu'il était inutile d'avoir un objectif qui ouvre à F/2.8 si il faut passer son temps à surveiller qu'il ne descende pas en dessous de F/4, et je l'ai remplacé par le 24-105 de sigma.
bref, ça dépend de ce que tu cherches. Si tu cherches à faire vivre les anciens objectifs, je te conseillerais plutôt le Nikon 35-70 F/2.8 certainement plus costaud et probablement pas plus mauvais.
mais en gardant à l'esprit que le dernier 24-85 (le VR) fera certainement mieux malgré son ouverture glissante 3.5-4.5 avec le VR en plus et un range bien plus confortable.

d'un autre côté le trans-standard n'est pas une obligation et d'ailleurs je ne sors quasiment jamais le 24-105.
puisque tu as déjà un 50, que tu as ton 35, est-ce que tu as essayé le 35 en forçant le mode Fx (voir dans le menu) ? un 28-75 ou 35-70 ne t'apportera pas grand chose.
tu ferais mieux de chercher un beau 85 (AF-D à 220€ ou AF-S à 350€)
et trouver un 28 pas cher Ai-s ou AF(-D)

J'avais essayé un 50 mm ( je ne sais plus lequel ) qui venait d'un nikkormat et ne se monter pas sur mon D610!
c'était probablement pas un Ai mais un objectif plus ancien (pré-Ai comme on dit)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Compatibilité D610
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2017, 12:12:52 pm »
Salut.
Attention certains ai ai-s ne se monterons pas sur le boitier. J'avais essayé un 50 mm ( je ne sais plus lequel ) qui venait d'un nikkormat et ne se monter pas sur mon D610! Mais la plus part s'y montent.
Le lorgne depuis quelques temps sur le 105 f2,5 ai-s qui serait une légende... certains 105 ai n'irais pas sur ce D610 de ce que l'on m'avait dit

TOUS les Ai / AI-s se montent sur le D610 , tu as du essayé une ancienne version  ( Q ? ) qui n'a pas l'échancrure sur la bague de diaph , ce qui risque de casser l'ergot de contrôle de diaph sur le boitier.

Pour le D800 , ce capteur est hyper exigeant à cause de sa densité de pixels , beaucoup d'objectifs légendaire s'écroulent sur ce dernier.
Le capteur de 24M de pix du D610 sont quand même plus tolérant, à tester donc.

Compatibilité D610
« Réponse #10 le: 02 Avr, 2017, 12:18:32 pm »
L'AF n'est pas performant à la base. Il a du mal à accrocher. Il est assez lent comparé à un AFS ou équivalent Sigma/Tamron. En faible luminosité, il faudra parfois être persévérant pour qu'il accroche là où on veut.

Pour moi c'est un bon objectif "de voyage" parce qu'il est léger, il ouvre à 2.8 et la range est correct.
Mais dès que je suis moins embêté  par l'encombrement et le changement d'objectif, je préfère emmener 2 ou 3 fixes.

Mais honnêtement, ça reste un très bon objectif et un excellent rapport qualité/prix.

Au risque de dire une bêtise ( ça ne serai pas la première fois  =D ) , de mémoire , le tamron n'a pas de moteur intégré , il est donc motorisé par le boitier ( comme un AF-D )
Le souci d'accroche est donc dû au boitier et non à l'objectif , il en sera de même avec n'importe quel objectif non AF-S qui possède la même ouverture ^^

Mais j'acquiesce l'idée du tiercé focale fixe , rien de mieux ^^

Compatibilité D610
« Réponse #11 le: 02 Avr, 2017, 13:02:35 pm »
Donc si il y a un soucis d'af, ça n'a rien à voir avec l'objectif. Perso, après quelques essais de mon D610 avec le 50 mm 1.8 G en faible luminosité, je suis agréablement surpris de l'AF. Ceci dit, je viens d'un D3100....😁
Christophe

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité D610
« Réponse #12 le: 02 Avr, 2017, 13:25:14 pm »
Salut.
Attention certains ai ai-s ne se monterons pas sur le boitier. J'avais essayé un 50 mm ( je ne sais plus lequel ) qui venait d'un nikkormat et ne se monter pas sur mon D610!

Attention: Les objectifs vennant d'un Nikkormat sont souvent ni des AI ou des AI-S mes des nikkor en monture F (non-AI/pré-AI) la monture de base. et donc non compatibles avec les boitiers numériques sauf le Nikon Df.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Compatibilité D610
« Réponse #13 le: 02 Avr, 2017, 13:50:45 pm »
Oui je suis d'accord mais on trouve souvent des non-ai modifié en ai-s. Dur dur de savoir s'ils se montent sur nos boîtiers actuels. On m'a dit de regarder au niveau de la petite fourchette. Il faut qu'elle soit en oreille de lapin avec 2 trous dedans. Là ça veut dire qu'ils sont compatible. À voir.

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité D610
« Réponse #14 le: 02 Avr, 2017, 14:16:36 pm »
le plus simple c'est de vérifier si l'objectif à sur la partie arrière un décrochage si la couronne arrière est toujours plane sans bord si je puis dire c'est un non modifié. en effet les modifiés ont une gorge qui permet à la fourchette de se placer sur l'objectif. sans cette gorge on abime la fourchette qui ests ur le boitier ( d'ou l'inconpatibilité avec les numériques.  http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/compatNikon.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité