perso j'ai eu un tamron 28-75 f/2.8 et j'en étais content jusqu'à ce que je passe au D800 où il s'est révélé très mauvais à F/2.8. J'en ai conclu qu'il était inutile d'avoir un objectif qui ouvre à F/2.8 si il faut passer son temps à surveiller qu'il ne descende pas en dessous de F/4, et je l'ai remplacé par le 24-105 de sigma.
bref, ça dépend de ce que tu cherches. Si tu cherches à faire vivre les anciens objectifs, je te conseillerais plutôt le Nikon 35-70 F/2.8 certainement plus costaud et probablement pas plus mauvais.
mais en gardant à l'esprit que le dernier 24-85 (le VR) fera certainement mieux malgré son ouverture glissante 3.5-4.5 avec le VR en plus et un range bien plus confortable.
d'un autre côté le trans-standard n'est pas une obligation et d'ailleurs je ne sors quasiment jamais le 24-105.
puisque tu as déjà un 50, que tu as ton 35, est-ce que tu as essayé le 35 en forçant le mode Fx (voir dans le menu) ? un 28-75 ou 35-70 ne t'apportera pas grand chose.
tu ferais mieux de chercher un beau 85 (AF-D à 220€ ou AF-S à 350€)
et trouver un 28 pas cher Ai-s ou AF(-D)
J'avais essayé un 50 mm ( je ne sais plus lequel ) qui venait d'un nikkormat et ne se monter pas sur mon D610!
c'était probablement pas un Ai mais un objectif plus ancien (pré-Ai comme on dit)