En appliquant Panini Pro à une des photos postées, voilà ce que cela donnerait :
Bonjour,
Je trouve que la photo "arrangée" présente une déformation de la tête du bonhomme placée à droite de la photo (désolé pour lui car j'espère qu'il ne voit pas d'inconvénient que nous critiquions la photo).
Telle est ma perception, et pour tout dire, je me suis fait piéger, une fois n'est pas coutume avec un 24 mm! et j'ai rangé les photos devinez où! rien que ça.
En fait, bien sûr qu'il existe des logiciels qui arrangent tout ça, mais vous allez y passer vos nuits (c'est parfois passionnant, en écoutant en plus votre musique préférée ...).
Je suis bien d'accord avec Didier Ropers d'utiliser, à l'avenir, une optique telle un 35 mm, si vous ne voulez plus ces déformations qui ont parfois leurs charmes.
Bien évidemment, la solution de prendre une photo "plus large" revient à dire que vous avez nécessairement assez d'espace pour utiliser judicieusement un 35 mm ad hoc dans l'espace photographique que vous avez choisi (pourquoi fichtre, allez prendre des choses inutiles et qui dispersent l’œil. Et le plan large présente un inconvénient, celui de réduire la possibilité d'agrandissement, car vous allez nécessairement "couper" ou "réduire" votre fichier.
Ainsi, Nikon propose plusieurs optiques et, pour les plus récentes : le 35 MM f1.4 ou f1.8.
Le f1.4 est pour les pro., un budget conséquent, mais une valeur sûre. La qualité optique est supérieure au f1.8, le poids aussi est plus conséquent.
Vous ferez d'excellentes photos avec ce f1.8.
Et puis, rien que pour vous, je vais relire "le principe des distorsions" inventées par ANDRÉ KERTESZ en 1927. Ce type exceptionnel a réalisé des images au moyen de miroirs déformants. Ainsi, la vie fut différente.
Bonne soirée