Publicité

Bonjour à tous.

J'ai le Nikon D5200 sur lequel je monte un 10mm Samyang f:2.8 dépourvu d’électronique, donc mode manuel obligatoire.

Je fais des photos de type Urbex. Donc dans des pièces bien souvent sombres.

Je suis parfois contraint de prendre une vitesse "lente" afin de trouver une bonne luminosité ainsi qu'une ouverture adaptée.

Le hic avec cet objectif, est que via le viseur, je ne vois en aucun cas de différences entre une ouverture à f:2.8 qu'en f:22. Je me suis fait avoir une fois en ayant cramé toutes mes photos en me fiant à ce que je voyais dans le viseur. Ça m'apprendra à contrôler...

Pour avoir un bon aperçu avant la prise de vue, je passe en live view. Ça m'aide pour la map en faisant un zoom numérique, ainsi que pour le réglage de l'ouverture.

Le hic est pour la vitesse. Le Live view est apparemment destiné "uniquement" aux vidéos. Je ne peux pas via ce mode descendre en dessous des 1/30 sc.
si je veux faire une pose "longue" au delà de la seconde par exemple, il m'en est impossible via ce mode. Je suis obligé de repasser en mode "photo" pour ensuite descendre en vitesse, shooter et voir se que ca donne.
En soit, le live wiew ne me sert qu'a faire une map plus précise et me donner un aperçu en ISO et ouverture. Et encore, si je modifie la vitesse, je peux être à même de modifier ces premières. Pour ce mode c'est tout bon à condition de ne pas excéder les 1/30. Donc pas top.

N'y a t'il pas un moyen de pouvoir contrer la bride de vitesse en Live view? Si je lui apporte un moniteur secondaire, c'est peut être une solution non? Mais n'aurai-je pas la même chose que sur l'écran du boitier? c'est à dire l'écran des réglages.
« Modifié: 01 avril, 2017, 21:32:46 pm par oniff »

Publicité

Live view
« Réponse #1 le: 31 mars, 2017, 13:55:29 pm »
Le hic est pour la vitesse. Le Live view est apparemment destiné "uniquement" aux vidéos. Je ne peux pas via ce mode descendre en dessous des 1/30 sc.
qu'est-ce que c'est que cette histoire là ? tu es sûr ? ce n'est pas 30 secondes plutôt ?
je n'ai pas ce problème là, mais bon, j'ai pas de D5200 ... et je peux descendre jusqu'au "bulb".
est-ce que c'est spécifique aux séries amateur ? ça m'étonne.
tu ne serais pas en iso auto ?

d'ailleurs si tu passais à une gamme supérieure tu aurais la possibilité de contrôler la profondeur de champ dans le viseur ... (bien que très sombre ...)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Live view
« Réponse #2 le: 31 mars, 2017, 14:01:53 pm »
Concernant le viseur toujours aussi clair à f/2.8 qu'à f/22, c'est normal si tu règles l'ouverture depuis le boitier (et non pas par la bague d'objectif).
La visée se fait toujours à pleine ouverture. L'iris de l'objectif n'est fermé que pour lors du déclenchement. Sinon ca serait compliqué de viser à f/22  =D

En live view, il me semble que l'iris est fermé en direct en fonction de l'ouverture choisie.

Live view
« Réponse #3 le: 31 mars, 2017, 16:12:46 pm »
Non, certain c'est bien 1/30.

Concernant le viseur toujours aussi clair à f/2.8 qu'à f/22, c'est normal si tu règles l'ouverture depuis le boitier (et non pas par la bague d'objectif).
La visée se fait toujours à pleine ouverture. L'iris de l'objectif n'est fermé que pour lors du déclenchement. Sinon ca serait compliqué de viser à f/22  =D

En live view, il me semble que l'iris est fermé en direct en fonction de l'ouverture choisie.

Je ne peux pas régler l'ouverture depuis le boitier. L'objectif n'a pas d’électronique, donc à la bague obligatoirement. Concernant celle-ci, je peux voir le diaf agir via le Live view. Pas le contraire.
http://samyang.fr/optiques-video/22-10mm-t31-ed-as-ncs-cs-ii.html
Et je vous assure, je ne vois pas de différence. J'ai pourtant une bonne vue.
C'est un objectif prévu pour la vidéo, car c'est ce que je fais à la base et équipé d'un follow focus.. Pas de souci sur ce coup là. Je ne pense pas qu'il y est de grandes différences avec le 10mm "photo" de la même marque à part les bagues crantées, lui aussi est dépourvu d’électronique. Mais m'suis dit que pour de la photo il pourrait faire l'affaire, seulement voila, je suis confronté à ce souci. Quoi que j'arrive à me débrouiller mais pour le côté pratique et rapidité de mise en oeuvre....


Edit:
Je viens de trouver le manuel en ligne et la réponse à ma question.
En effet, dès le passage en mode Live View, le boitier considère l'enregistrement vidéo et pas de prise de vue (photo):

« Modifié: 31 mars, 2017, 16:23:13 pm par oniff »

Live view
« Réponse #4 le: 31 mars, 2017, 17:07:44 pm »
Donc pas de possibilité de descendre en dessous des 1/30e en liveview pour les séries D3000 et D5000. Je ne savais pas.
A partir des D7000, tu as un commutateur photo/video pour le mode LV.


Concernant la visée toujours aussi claire à f/22 qu'à f/2.8, je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense que la bague d'ouverture ne ferme pas l'Iris quand l'objectif est monté. L'iris est fermé par la came à l'arrière de l'objectif, uniquement au déclenchement. Enfin je peux me tromper...

Ca doit se vérifier facilement en regardant l'iris par la lentille frontale, en faisant tourner la bague d'ouverture (compare avec l'objectif démonté, et l'objectif sur le boitier).



Live view
« Réponse #5 le: 31 mars, 2017, 17:38:22 pm »
A yes, c'est fort possible ça. Je n'ai pas le boitier sous la main mais je regarderai ça  ;)

Live view
« Réponse #6 le: 31 mars, 2017, 17:48:46 pm »
Avec mon D5100, je peux choisir mon temps de pose comme je veux en Live View. Pour les longs temps de pose, j'utilise un trépied et le Live View. Là où il faut faire attention, c'est que l'ouverture (les f/2.8, f/4...) doivent se régler avant de passer en mode Live View. Sans doute une limitation technique de mon D5100 (et quelques autres modèles).

Live view
« Réponse #7 le: 31 mars, 2017, 22:38:05 pm »
c'est quand même une galère ces séries 3xxx et 5xxx !

en effet sur les boîtiers que je connais tu as le sélecteur photo/vidéo pour le mode Live View

dans la série D5XXX tu as forcément dans le menu un équivalent ... ? pour lui dire si tu veux faire de la photo ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Live view
« Réponse #8 le: 31 mars, 2017, 22:51:34 pm »
Bonsoir, pour le liveview photo voir page 93 du manuel du 5200 en ligne, sur le dessus de l'appareil tu doit avoir un loquet avec marqué LV sur le coté droit du barillet de sélection des modes.
 Je n'ai pas ce boitier (D-600)donc ne peux faire l'essai.

« Modifié: 31 mars, 2017, 23:24:44 pm par Christoph81 »

Live view
« Réponse #9 le: 01 avril, 2017, 09:08:04 am »
Oui, c'est le loquet pour passer en Live View. C'est à partir de celui-ci qu'il prend en compte le mode vidéo.
Je peux prendre des photos via ce mode mais vitesse bridée à 1/30.
Je peux l'augmenter jusqu'a 1/4000 en revanche, mais faire une pose longue impossible.
Je dois obligatoirement passer sur le viseur.
Tans pis, j'arrive à peux près à étalonner les réglages à la louche et je peaufine en fonction d'une prise de vue test.

*

Hors ligne Pierre

Live view
« Réponse #10 le: 01 avril, 2017, 10:10:19 am »
Avec les objectifs de type AI-S la visée est toujours à la pleine ouverture. Pour pouvoir contrôler la PDC dans le viseur il faut un boitier qui comporte un testeur de profondeur de champ. Les D3XXX et D5XXX n'en ont pas il me semble.  Après tu pourrais utiliser l'hyperfocale mais le défaut des samyang c'est que l'échelle sur les objectifs n'est pas du tout précise... 

 

Live view
« Réponse #11 le: 01 avril, 2017, 10:14:43 am »
Tu as essayé en mode S ? C'est le mode qui permet de choisir le temps de pose. Tu as essayé en mode M ? C'est le mode avec lequel tu choisis le temps de pose et l'ouverture du diaphragme.

Sur mon D5100 ça marche dans ces deux modes. Je peux choisir d'aller jusqu'à 30 s. Et en mode A, selon les conditions de lumière, j'arrive aussi à aller jusqu'à 30 s.

Je suis très étonné que ce ne soit plus possible sur le D5200 ???

Live view
« Réponse #12 le: 01 avril, 2017, 10:22:46 am »
J'ai parcouru la notice du D5200.

Effectivement pour les vidéos, le temps de pose est limité à 1/30 s. Par contre, pour les photos, je n'ai pas vu de restriction.

Live view
« Réponse #13 le: 01 avril, 2017, 10:38:46 am »
Peut être avec un autre objectif, à essayer.
Mais le Samyang dépourvu de tout électronique fait que si je sors du mode M n'est pas reconnu par le boitier. "objectif absent"
Donc là encore pas le choix. Mode "M" obligatoire.
C'est presque un truc conçu pour la vidéo. C'est d’ailleurs pour cette destination que je me le suis procuré. (25 im/sc, vitesse 1/50, donc pas de souci pour la vidéo en live view)
Les valeurs d'ouverture sont exprimées en "T". Exemple T3.1 pour l'équivalent de f/2.8
Je fais la conversion de -0.3 pour me fier à la valeur "f".

J'ai parcouru la notice du D5200.

Effectivement pour les vidéos, le temps de pose est limité à 1/30 s. Par contre, pour les photos, je n'ai pas vu de restriction.

Le live view est en fait l'équivalent de la sélection du mode vidéo. Il considère alors qu'une vitesse inférieure à 1/30 ne concorde pas avec un enregistrement. Donc c'est bridé.
Pour descendre la vitesse, passage en mode photo (sortir de live view) et la je fais ce que je veux. Mais le hic est que je n'ai pas d'aperçu de ce que me donnerait telle ou telle ouverture. Donc réglages sur estimation, puis finitions.

*

Hors ligne Pierre

Live view
« Réponse #14 le: 01 avril, 2017, 10:59:22 am »
Je viens de regarder une photo de cet object et il n'y a même pas une échelle de PDC ( même fausse) dessus dommage. Je ne vois qu'une solution refaire l'échelle en réalisant des essais, il faut pour cela retrouver le point d'hyperfocale et ensuite marquer des repères sur l'objectifs comme ce il te suffiras de placer lobjo sur ses repères. 

http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/comment-calculer-la-distance-hyperfocale,fil-21289.html

RQ il y a peut-être des applis pour smartphone qui permettent de la calculer.
« Modifié: 01 avril, 2017, 11:03:32 am par Pierre »

Publicité