Publicité

*

youpy

• Invité
Ce comparatif n'a pas de valeur scientifique et a été réalisé sous un éclairage alternant nuage et soleil.
Cependant il vous donne un apercu des qualités optiques respectives.
 (Je n'ignore pas les test de J-L -S (Jean-Marie SEPULCHRE) notre bible à tous:

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Et pourtant taraudé par le doute et diverses conversation j'ai fais venir un Nikon 85 1.8 neuf pour le comparer à mon 85mm f:1.4.
Et là, en ce qui me concerne le doute est levé et je revends mon 85mm f1.8.
Un MERCI particulier à ceux (ils se reconnaitront) qui ont modéré mon choix car le 85mm f1.4 étais presque parti. Et bien non, ouf!!!

Téléchargement 1024×816 pixels – 74 Ko par photo.
Le lien test (pour les Exifs clic sur ''plus d'infos'' à droite en bleu):

Basse résolution:
http://picasaweb.google.be/windowpictures/EditionBasseRSolutionDuTestCompraratifNikon85MmF14Nikon85MmF18?authkey=wF5VN2rZ9tY

Haute résolution:
http://picasaweb.google.be/windowpictures/Edition12MillionsDePixelsDuComparatif85mmF1485mmF18?authkey=KWATSPx6H98

A 1.8 le 85 1.8 a un rendu très doux presque flou.
A 2.8 le 85 1.8 a moins de profondeur de champ et est brutale dans sa transition du net vers le flou.
A 2.8 le 85 1.4 a presque 50 pour cent de profondeur de champ en plus.
A 2.8 lors d'un portrait serré sur une collègue imobile pour le test la mise au point étant faite sur l'oeil, l'oreille avec le 85mm 1.8
 était floue tandis qu'avec le 85mm 1.4 elle est encore nette. Bref pour le portrait très serré le 85 1.8 est out.

Contrairement à un autre test sur une feuille blanche imprimée en noir et exposée au soleil (soit les mêmes conditions
 qu'en studio) les caractères étaient d'un noir régulier et profond avec 85 1.4 et étaient gris et honteusement
 pollués de bleu et de rouge avec le 85 1.8

Bon, je sais ça va grogner. Pas grave, j'ai les épaules larges :-)

Youpy

Publicité

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2008, 15:03:53 pm »
Citation de: youpy
A 2.8 le 85 1.8 a moins de profondeur de champ et est brutale dans sa transition du net vers le flou.
A 2.8 le 85 1.4 a presque 50 pour cent de profondeur de champ en plus.
Je ne suis pas sûr de bien saisir... Tu veux dire qu'à ouverture et focale égales, tu observes une PDC différente ????

*

youpy

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Juin, 2008, 15:14:13 pm »
Affirmatif Heywood Floyd (voir photos), et pourtant on m'a déjà affirmé le contraire.... et d'autres viendront s'y ajouter :-)
Obsevé bien les photos, le 85mm f1.4 agrandit d'avantage que le 85mm f1.8
Au même titre qu'une focale donnée n'aura pas le même grandissement sur deux objo de conceptions différentes.

Voir le 2 eme post et ce qui suit:

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-vr-200mm-f-2g-ed-if-topic-general-vt814-135.html

*

S.H.

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2008, 15:45:05 pm »
Il me semblait que le 18 200 ne donnait une focale de 200mm qu'a l'infini: à courte distance la focale change légèrement. C'est peut être ce que tu as observé (de même peut être que sur les 85mm). J'ai vu des posts qui trouvaient qu'à certaine distance du sujet c'était plutôt un 135mm...
Parce que focale + distance détermine le grandissement si je me souviens bien de mes cours d'optique.

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2008, 15:50:33 pm »
Je veux bien S.H. mais là le test est fait à distance de MAP égale. Alors que l'angle de champ ne soit pas identique, soit, mais dans ce cas la PDC ne devrait varier que si la distance de MAP varie ( dnas ce cas on fait varier la MAP pour conserver le cadrage avec une focale différente). Et de là à observer un écart de 50% sur la PDC !...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2008, 16:01:36 pm »
Pourquoi pas, je ne suis pas un scientifique de la photo mais il me semble que la PDC est dépendante de la focale, de la distance de MAP et du diaph, alors il n'est pas logique que la PDC constatée à focale, diaph et distance de Map identique sur un même boitier (la taille du capteur influe aussi) soit différente. Ou alors tu défies les lois de la physique. Plus vraisemblablement un léger décalage de map avec le 85mm 1,8 (front focus ou back focus) qui vient troubler le test.

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2008, 16:06:41 pm »
youpy, c'est dur de se rendre compte avec les photos que tu as postées. Pourrais-tu fournir des crops 100% de la zone de MAP et légèrement au-delà, au moins pour f/2.8, histoire de juger de la PDC ?

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2008, 17:30:11 pm »
Youpy, si tu pouvais legender tes photos il serait plus facile de constater les differences. A ajouter donc, l'objo utilise et l'ouverture selectionnee.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2008, 18:16:34 pm »
J-L -S (Jean-Louis SEPULCHRE) notre bible à tous:
Même la "bible" a besoin de précision; il 'agit de Jean-Marie Sépulchre!
CDLT

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2008, 19:03:28 pm »
A Youpy:

- Ces deux télés à portrait Nikkor sont testés en détail sur www.slrlensreview.com/mos/Frontpage/ séparément ainsi qu'au sein d'un groupe de focales identiques ou voisines.

- Par rapport à mes télés à portraits Carl Zeiss Contax  Planar T* 85mm f/1,4 et Planar 100mm f/2 ainsi que le Leica R Summilux 80mm f/1,4, le Nikkor 85mm f/1,8 présente une zone de transition net/flou un peu dure et pas très esthétique contrairement au Nikkor 85mm f/1,4 surtout à pleine ouverture. Par contre, ce dernier est plus sensible au flare et présente des franges d'aberrations chromatiques latérales assez sensibles. A signaler également qu'en version Ai-S surtout la qualité de réalisation du Nikkor 85mm f/1,4 est vraiment remarquable bien que moins spectaculaire comparé aux Leica et aux Carl Zeiss.

Cordialement,

Photokor.

*

youpy

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juin, 2008, 19:24:44 pm »
Citation de: kazoar
Pourquoi pas, je ne suis pas un scientifique de la photo mais il me semble que la PDC est dépendante de la focale, de la distance de MAP et du diaph, alors il n'est pas logique que la PDC constatée à focale, diaph et distance de Map identique sur un même boitier (la taille du capteur influe aussi) soit différente. Ou alors tu défies les lois de la physique. Plus vraisemblablement un léger décalage de map avec le 85mm 1,8 (front focus ou back focus) qui vient troubler le test.
Mois non plus je ne suis pas polytech, mais mon D3 à toute ces optiques calibrées avec la fonction dédiée ds le  menu.
Les photos ont été faîtes sur pied avec le même D3 miroir prérelevé et minuterie 5 secondes.
Troublant certes, mais pas d'avantage que le lien que je donne avec la comparaison 18-200 et 200mm f:2.
Je suis également ravi de bousculer des convictions bien établies :-)

*

youpy

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Juin, 2008, 19:26:03 pm »
Citation de: Jaco
J-L -S (Jean-Louis SEPULCHRE) notre bible à tous:
Même la "bible" a besoin de précision; il 'agit de Jean-Marie Sépulchre!
CDLT
Merci pour Jean-Marie :-)

*

youpy

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Juin, 2008, 19:34:30 pm »
Citation de: Bouleto
Youpy, si tu pouvais legender tes photos il serait plus facile de constater les differences. A ajouter donc, l'objo utilise et l'ouverture selectionnee.
Ok, je les ordonne et ajoute la légende :-)

« Réponse #13 le: 18 Juin, 2008, 19:36:21 pm »
En crop 100% de la zone intéressante ce serait top... ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Juin, 2008, 20:01:08 pm »
A Youpy:

- Je viens de vérifier les focales mesurées des Nikkor 85mm f/1,4 et f/1,8. Pour les deux, elle font exactement 84mm c'est qui est dans les tolérances admises. Pour la MAP mini, elle est de O,85m pour les deux objectifs.

- Conclusion: à focale et à rapport de grandissement égaux, la PDC ne peut pas être différente (au même diaphragme).

Cordialement,

Photokor.

Publicité