Publicité

*

canardi

• Invité
Après le D50 : plutot un D80 ou un D200
« le: 18 Juin, 2008, 13:30:43 pm »
Bonjour,

Je dispose d'un D50 avec le kit 18-55, mais j'ai racheté un objectif 18-200 VR et une focale fixe 50mm/1.8.
Je me tâte pour changer mon appareil car j'utilise presque tout le temps les modes Manuels et je trouve qu'il n'est pas très pratique pour accéder rapidement aux différents réglages.

Est-ce qu'en passant au D80 ou D200 çà changerait qqch ?

Par ailleurs, je trouve que le rendu du D50 quand on monte dans les ISO n'est vraiment pas terrible; il y a beaucoup de bruits.
Est-ce que là aussi j'y verrai une amélioration ?

Enfin, dernière question, est-ce que le D200 dispose d'un mode auto car mon mari prend des photos de temps en temps mais il ne maitrise pas du tout les modes manuels.

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juin, 2008, 14:56:48 pm »
ben oui, le D80 ou 200  a deux molettes, c'est tres pratique !!!
il y a aussi des modes P,S,A, le D80 a meme des programmes resultats comme le D50.
je suis passe du D50 au D80 il y a peu et franchement, malgré le fait que j'aimais beaucoup mon D50, je dois dire que je ne le regrettes pas du tout.
pour moi, les avantages evidents et desicifs sont :
- super viseur (grossissement notamment)
- deux molettes
- resultats exploitables jusqu'a 1600iso
- pleins de touches d'acces direct (af, rafale, flash, ... )
- testeur de profondeur de champ
- telecommande des flash (enfantin et genial)
- touche programmable
- .....
les menus plus complets, l'ecran plus grand et lisible de cote.  le poids, l'air solide ....

bref, c'est un super boitier, et je ne parle que du D80 .
vous aurez compris que finalement le capteur 10mpx est le dernier critere qui m'a fait basculer.

le D200 est 'identique' dans le principe mais plus costaud (vraiment) et avec uneergonomie plus proche(tres) du D2.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2008, 19:20:56 pm »
+1 pour le D200 bien sur, je donnais mon avis sur D80 parce que je le connais, mais si tu as les (environ) 200-300 € de difference, fonces !!!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

canardi

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Juin, 2008, 09:20:51 am »
par contre, en parcourant le forum, j'ai lu que le D200 donnait des JPeg moins bons que le D80 et qu'il était plus difficile d'obtenir de bonnes images avec le d200.
Vous confirmez ou pas ?
En prenant le D200, faut-il passer obligatoirement par le post traitement pour obtenir de bonnes photos ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juin, 2008, 09:53:17 am »
Citation de: canardi
par contre, en parcourant le forum, j'ai lu que le D200 donnait des JPeg moins bons que le D80 et qu'il était plus difficile d'obtenir de bonnes images avec le d200.
Vous confirmez ou pas ?En prenant le D200, faut-il passer obligatoirement par le post traitement pour obtenir de bonnes photos ?
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums... :lol:

Seule une vraie comparaison entre les JPG (même charte, même éclairage et tout et tout), du D80 et ceux du D200 pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre... les rumeurs sont inutiles et néfastes.
"plus difficile d'obtenir de bonnes images avec le d200"???   Qu'est ce que cela veut dire?
Perso mon D200 est réglé depuis son achat pour ne pas (ou presque pas) faire de post-traitement.
Voir ici http://www.jacobel.net/D200.htm tout ce qu'on peut faire avec un D200 bien réglé!
Amicalement

PS: De toutes les façons, faire du JPG avec d'aussi bons boitiers c'est un peu une aberration! C'est du NEF qu'il faut faire...!

« Réponse #5 le: 21 Juin, 2008, 19:21:48 pm »
Oui, oui, Jaco, pourvu que cela se passe sans flash :lol: :lol:

Amicalement Jaco!
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

sanglier

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2008, 20:28:00 pm »
pour avoir eu un D80 avant le D200, je peux dire que j'ai de meilleurs résultats avec le D200. J'ai même moins de post traitement qu'avec le D80 (qui est un très très bon appareil aussi).
aussi facile à utiliser que le D80 si l'on ne rentre pas dans toutes les possibilités de "customisation" des réglages très nombreux.
le mode P permet à tout le monde de prendre des photos sans s'occuper des réglages: pas de différence de ce côté. D'autant que la cellule et MAP sont plus fiables que le D80.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2008, 20:58:46 pm »
Je ne fais"que du jpeg" avec pratiquement les memes réglages.Il faut arreter de prendre argent comptant les betises"éclairées" de certains.Le D200 est une bien belle machine tres,tres attachante.

*

canardi

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juin, 2008, 09:14:23 am »
J'ai aussi une question qui va peut-être vous paraitre idiote mais tant pis...je me lance
Je n'ai pas de calcul de pdc sur le d50. J'ai lu que le d80 et le d200 en avait.
Pouvez-vous me dire comment çà fonctionne ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juin, 2008, 10:43:02 am »
Canardi tu as un post en ce moment qui "tourne" sur le calcul de la pdc pour un 85 1,4 ou 1,8.Lis le tu vas tout comprendre(sic).
Sur mon D200 je ne calcule rien,tout simplement parce que je n'aime pas cela,je fais des clichés.Par contre je sais d'une maniére basique ce qu'est une pdc,je connais mes optiques et en avant Simone!et ça marche pas mal,sans prise de tete,avec plaisir.Amitiés.

80/200 soit 200mm

« Réponse #10 le: 22 Juin, 2008, 11:05:17 am »
En achetant mon D80 je rêvais d'un D200. Curieusement, on semble mépriser ce boîtier. Ce n'est pas parce qu'il est sorti avant l'autre qu'il est moins bon. Compte tenu des prix d'occasion, je n'hésiterais pas aujourd'hui entre les deux. Le D200 reste un boîtier d'exception, aujourd'hui à un prix défiant toute concurrence.

Dernier point. Pour moi, le choix du RAW est un peu la facilité (dont je ne peux pas me passer compte tenu de mes connaissances). Parce que cela permet de corriger nos clichés. Mais quand tu maîtrises les réglages comme l'ami Oldnikon et que donc il n'y a plus de corrections à faire, le JPEG fait largement l'affaire.

« Réponse #11 le: 22 Juin, 2008, 11:11:39 am »
Moi que se soie avec l'un l'autre j'avait les même résultat, par contre je changais plus facilement de réglage avec le D200 de par c'est raccourci directement sur le boîtier et non dans les menu.

Aprés faut prendre les 2 en mains et voir celui qui nous plaix le mieux.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Juin, 2008, 11:18:17 am »
Citation de: Cl@ude
Moi que se soie avec l'un l'autre j'avait les même résultat,
Si tu te décidais un jour à nous les montrer ce serait bien non?;)
CDLT

*

jim190669

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Juin, 2008, 11:20:00 am »
Citation de: canardi
J'ai aussi une question qui va peut-être vous paraitre idiote mais tant pis...je me lance
Je n'ai pas de calcul de pdc sur le d50. J'ai lu que le d80 et le d200 en avait.
Pouvez-vous me dire comment çà fonctionne ?
Il n'y a pas à proprement parler, de "calcul" de PDC sur un D200 (ou un D80), mais un bouton de test de PDC. Il s'agit en fait d'un bouton en facade de l'appareil qui permet de fermer le diaphragme avant la prise de vue pour évaluer dans le viseur la profondeur de champs qu'on obtiendra sur la photo. Il faut un peu de pratique car plus le diaphragme est fermé, plus le viseur s'obscurcit quand on actionne ce bouton et plus il est difficile de visualiser la PDC obtenue mais ça reste une commande très utile.

A+

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juin, 2008, 11:20:39 am »
Citation de: Blaco
Oui, oui, Jaco, pourvu que cela se passe sans flash :lol: :lol: Amicalement Jaco!
Je ne vois pas le rapport entre l'usage du flash et mon intervention précédente.
Tu peux m'expliquer s'il te plait?  Je dois bien avouer que quelque chose m'échappe...
Merci d'avance!

Publicité