Publicité

Bonjour à tous,

Quand on veut acheter un objectif, on trouve toujours parmi les informations diverses le nombre d'éléments par groupe qui constitue l'objectif. Pour exemple, mon 18 200 VR présente cette fiche technique :

Construction optique            16 / 12 (2 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques)

Autant, j'ai bien compris l'importance que peut avoir une lentille asphérique, autant je ne sais pas comment utiliser l'information du nombre d'éléments constituants mon objectif pour aiguiller mon choix. On dirait que plus il y a d'éléments mieux c'est.  Je suppose car chaque élément doit corriger l'image pour la rendre "parfaite". Mais peut-on écrire une règle générale du type : plus il y a d'éléments, meilleure sera l'image ? Merci pour vos lumières, voire pour m'orienter sur la toile s'il existe des explications sur ce sujet car je ne trouve pas grand chose.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Publicité

intérêt du nombre d'éléments dans la construction d'une optique
« Réponse #1 le: 29 Mar, 2017, 21:43:45 pm »
Une optique est constituée de lentilles réparties en groupes.
Chaque groupe a une fonction bien spécifique (distance de MAP, distance focale, correction d'aberrations, frontale anti usure/reflets/whatever (NB : pas mal d'optiques n'ont pas de frontale immobile, comme le Nikkor AF-D 80-200 f/2.8 bi-bague, même s'ils ont un pas de vis pour mettre un filtre, mais les exigences de robustesse sur les nouvelles optiques font qu'il est demandé un encombrement constant et une frontale à toute épreuve, ce qui est le minimum pour des optiques tarifées plusieurs milliers d'euros), entre autres fonctions pour les groupes).
Une lentille asphérique a pour fonction de remplir le rôle de plusieurs autres lentilles, ce qui allège le poids de l'ensemble (et bien souvent corrige pas mal d'aberrations), parfois augmente la qualité optique. Le défaut des asphériques, c'est qu'elles coûtent cher (raison pour laquelle les zooms UGA, friands d'asphériques, coûtent très cher ; aujourd'hui produire une bonne asphérique (id est avec une tolérance de fabrication petite) et si possible en quantité raisonnable, c'est très cher ; Sigma a à peine commencé à avoir une techno adaptée pour en produire à la chaîne, ce qui leur a permis de lancer le 12-24 f/4 l'an dernier, puis le 14 f/1.8 cette année).
C'est une des raisons pour lesquelles un constructeur doit faire un compromis entre prix/poids/qualité optique.

Concrètement, l'information importante c'est moins le nombre d'éléments que la quantité d'éléments dans chaque groupe. Plus un groupe comporte des éléments complexes (ou beaucoup d'éléments) plus il remplira son rôle efficacement. C'est tout du moins la façon dont aujourd'hui la construction optique fonctionne.

Si tu cherches des informations, consulte le site de Pierre Toscani, c'est une petite merveille en matière d'histoire et d'optique, par contre c'est un peu technique.
Une autre ressource en matière de construction optique, c'est le blog de Lens Rental, qui contient entre autres moult mesures MFT, autrement plus exhaustives et précises que celles proposées par DXOmark. Il y a également de courts articles sur des principes d'optique.

Je laisse la main à plus compétent que moi, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

« Réponse #2 le: 29 Mar, 2017, 22:25:19 pm »
ok, merci, c'est plutôt claire comme réponse, je vais creuser vers les sites que tu indiques. Finalement, le problème, c'est qu'ils communiquent sur le nombre de lentilles et de groupes mais pas sur le détail précis. Pour revenir à l'exemple du nikon 18 200 ils précisent 3 lentilles asphériques, mais quand on regarde chez sigma, tamron, ou d'autres anciens nikon, difficile de savoir pour quel groupe il y a x lentilles. 
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

« Réponse #3 le: 29 Mar, 2017, 23:15:21 pm »
Heu ça se devine avec l'expérience et un bon background en construction optique. Je pense que le site de Toscani est une bonne base pour saisir l'idée en construction optique.

« Réponse #4 le: 30 Mar, 2017, 16:21:05 pm »
Bonjour, 
Dans le catalogue papier des années 2000, "Objectifs Nikkor", on pouvait lire :
Nikon a lancé le premier objectif photographique doté de lentilles asphériques en 1968. Qu'est-ce qui les rend si différentes ? Les lentilles asphériques éliminent virtuellement la coma et autres aberrations optiques même à ouverture maximale. Elles sont particulièrement utiles pour corriger les objectifs grands-angles. En outre, l'utilisation de lentilles asphériques permet d'alléger les objectifs et de réduire leurs dimensions.
Nikon adopte trois types de lentilles asphériques. Les lentilles asphériques de précision sont la plus belle expression dans l'art de la fabrication optique car elles exigent des normes extrêmement rigoureuses. Les lentilles hybrides sont constituées d'un plastique spécial moulé sur du verre optique. Les lentilles asphériques en verre moulé sont obtenues par le moulage d'un type unique de verre optique à l'aide d'une technique de moule métallique spéciale.

La question est de savoir si, dans une optique, il y a de l'hybride, du moulé ou de la haute précision !
Ou un mélange, en présence de plusieurs lentilles asphériques.
On se demande : le collé peut se décoller avec le temps et les chocs... ou le plastique s'opacifier, etc.

Et ça, on ne le trouve pas sur les caractéristiques techniques, de préférence Avant achat.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

« Réponse #5 le: 30 Mar, 2017, 17:03:33 pm »
Si tu t’intéresses à la science de l'optique regardes tous ces articles ils sont interessants.

Mais dans le cas d'un photographe , le nombre de lentilles ne donnent pas grand chose , à part se dire qu'on aura une optique lourde à porter  ;D

Avec le net on trouve quasi partout des tests sur les optiques et on a vraiment le résultat de ce que donne l'objectif qq soit le montage intérieur et le nombre de lentilles .
Surtout qu'en plus les fournisseurs utilisent certains arguments d ce type pour le marketing .

Nikon par exemple depuis longtemps met en avant ses lentilles ED ( qui sont très bien il est vrai) , mais parfois tu t'aperçois qu'un autre fournisseur ne parle pas dans ses caractéristiques de verre à faible dispersion et pourtant l’objectif peut être meilleur.
Idem pour les lentilles asphériques , il est vrai qu'elles amènent  beaucoup à l'optique moderne , surtout qu'on peut maintenant les fabriquer en série , mais dans les plaquettes on les met à toutes les sauces .
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #6 le: 30 Mar, 2017, 21:33:24 pm »
ben, c'est ça en effet, on voit partout ce type de détail comme si cela devait nous permettre de faire un choix mais au final tout ça reste assez flou, sans mauvais jeu de mot... Après, pour ce qui est des tests, ayant eu de nombreux objectifs entre les mains, je peux dire que tout ça est très relatif. (en tout cas pou les objectifs "grand public")

« Réponse #7 le: 30 Mar, 2017, 23:17:30 pm »
La question est de savoir si, dans une optique, il y a de l'hybride, du moulé ou de la haute précision !
Ou un mélange, en présence de plusieurs lentilles asphériques.
On se demande : le collé peut se décoller avec le temps et les chocs... ou le plastique s'opacifier, etc.
Et ça, on ne le trouve pas sur les caractéristiques techniques, de préférence Avant achat.

Les lentilles asphériques hybrides sont utilisées dans les objectifs d'entrée de gamme. Cette technique, lorsqu'elle est maîtrisée -et c'est le cas chez Nikon- permet de proposer des objectifs à bas coût avec des performances assez impressionnantes. C'est le cas du petit zoom AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR qui m'étonne tous les jours par la rapidité, le silence et la précision de sa MAP. Il a 12 lentilles en 9 groupes, dont deux asphériques. La qualité des images produites est étonnante. Les petits défauts optiques (distorsion, vignettage...) sont remarquablement corrigés, par le boîtier.
Le revers de la médaille, c'est la forte probabilité que l'objectif vieillisse mal... Mais à 120€ est-ce vraiment un problème ?

« Réponse #8 le: 30 Mar, 2017, 23:26:53 pm »
Les asphériques sont utilisées dans l'entrée de gamme, mais leur qualité et leur durabilité et leur tolérancement sont à des années-lumières de ce qui existe pour les asphériques HDG. (Qui pour le coup coûtent un rein.)

« Réponse #9 le: 31 Mar, 2017, 00:53:59 am »
Bonsoir,

Pour être en rapport qualité avec les capteurs numériques de la gamme des Leica M télé-métriques, Leica remplace ses optiques M, par des optiques à formule comprenant des lentilles asphériques ( ASPH. ), cela va du 18 au 90 mm, plus le tri-focale ( presque zoom 16-18-21 mm ), toutes à Mise au Point et Diaphragme manuels ( sans auto-focus ). On ne doute pas que les lentilles soient de Haut de Gamme !
Là, ce n'est plus un rein, mais plutôt le coût du bloc opératoire !

Si Nikon utilise des lentilles asphériques hybrides pour les optiques d'entrée de gamme, est-ce valable pour le format 24x36 et APS-C ?
Cela devrait être indiqué pour que l'on ait la possibilité de choisir un objectif un peu plus cher, mais avec des éléments de meilleur qualité. C'est avec ces éléments que l'on fait son choix, surtout en 24x36.

Cordialement
« Modifié: 31 Mar, 2017, 04:21:18 am par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

« Réponse #10 le: 31 Mar, 2017, 10:12:19 am »
Perso, ça ne m'a jamais gèné de prendre du "bas de gamme" dès lors que la qualité des photos est bonne.
La preuve : j'étais fan de mon 16-80 f/2.8-4 VR qui était mon objectif de base depuis presque 18 mois. Il y a 3 semaines, j'ai eu l'idée saugrenue de faire des photos avec le 18-55 f3.5/5.6 AF-P VR qui était resté au fond de la boîte, lorsque j'ai mis en service mon D5600. Depuis, il ne quitte quasiment plus le boîtier, tellement je suis satisfait de l'agrément d'utilisation et des photos produites.
Résultat : je lui ai offert un pare-soleil HB-N106... et j'ai mis mon 16-60 en vente.

Publicité