Une optique est constituée de lentilles réparties en groupes.
Chaque groupe a une fonction bien spécifique (distance de MAP, distance focale, correction d'aberrations, frontale anti usure/reflets/whatever (NB : pas mal d'optiques n'ont pas de frontale immobile, comme le Nikkor AF-D 80-200 f/2.8 bi-bague, même s'ils ont un pas de vis pour mettre un filtre, mais les exigences de robustesse sur les nouvelles optiques font qu'il est demandé un encombrement constant et une frontale à toute épreuve, ce qui est le minimum pour des optiques tarifées plusieurs milliers d'euros), entre autres fonctions pour les groupes).
Une lentille asphérique a pour fonction de remplir le rôle de plusieurs autres lentilles, ce qui allège le poids de l'ensemble (et bien souvent corrige pas mal d'aberrations), parfois augmente la qualité optique. Le défaut des asphériques, c'est qu'elles coûtent cher (raison pour laquelle les zooms UGA, friands d'asphériques, coûtent très cher ; aujourd'hui produire une bonne asphérique (id est avec une tolérance de fabrication petite) et si possible en quantité raisonnable, c'est très cher ; Sigma a à peine commencé à avoir une techno adaptée pour en produire à la chaîne, ce qui leur a permis de lancer le 12-24 f/4 l'an dernier, puis le 14 f/1.8 cette année).
C'est une des raisons pour lesquelles un constructeur doit faire un compromis entre prix/poids/qualité optique.
Concrètement, l'information importante c'est moins le nombre d'éléments que la quantité d'éléments dans chaque groupe. Plus un groupe comporte des éléments complexes (ou beaucoup d'éléments) plus il remplira son rôle efficacement. C'est tout du moins la façon dont aujourd'hui la construction optique fonctionne.
Si tu cherches des informations, consulte le site de Pierre Toscani, c'est une petite merveille en matière d'histoire et d'optique, par contre c'est un peu technique.
Une autre ressource en matière de construction optique, c'est le blog de Lens Rental, qui contient entre autres moult mesures MFT, autrement plus exhaustives et précises que celles proposées par DXOmark. Il y a également de courts articles sur des principes d'optique.
Je laisse la main à plus compétent que moi, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.